Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Suspension du baisemain royal en raison du coronavirus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Suspension du baisemain royal en raison du coronavirus

    Le protocole royal semble s’être adapté aux mesures de précaution sanitaires de base en ces temps de pandémie mondiale du coronavirus déclarée par l’OMS. Hier, mercredi 11 mars, le roi Mohammed VI nommait à Rabat quatre nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle.

    Fait inédit, lors de cette première cérémonie du genre depuis l’expansion du Covid-19 à travers le monde, les personnalités désignées n’ont pas procédé, comme à l’accoutumée au traditionnel baisemain royal. Elles se sont tout juste prosternées à distance du souverain.
    ...

    ledesk.ma

  • #2
    Hier, mercredi 11 mars,
    On est le 18 mars moka, t'es en retard,
    L'adage ''le temps c'est de l'argent '',tu connais pas !!!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Anzoul
      On est le 18 mars moka, t'es en retard,
      L'adage ''le temps c'est de l'argent '',tu connais pas !!!
      L'adage 11 ou 18 ça ne change rien

      Commentaire


      • #4
        11 ou 18 ça ne change rien
        Si la preuve le corona qui se propage rapidement, lent comme tu te présentes, tu risques d'être attrapé avant que tu t'en rends compte.
        méfiance moka.

        Commentaire


        • #5
          Le pire est que le peuple marocain ne soit seulement contraint de baiser la main du narcotrafiquant et addictif à la coke M6 mais aussi à son mioche le prince héritier âgé d'à peine de 16 ans!:22:

          Peuple esclave? Même le dictateur de Tchétchénie Kadyrov ne soumet pas son peuple à une telle relégation du baisemain.

          https://www.youtube.com/watch?v=PEirRZTZzhw
          Dernière modification par rago, 20 mars 2020, 11h20.

          Commentaire


          • #6
            vue que tu es en quarantaine tu va en débité des rago...

            allah ihfadna
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              " vue que tu es en quarantaine tu va en débité des rago…"

              Un adage prône: "natif maroquin...maroquin tu le resteras".

              - D’un Moulay Hassan à l’autre, petite histoire d’un baisemain chérifien

              La semaine précédente, Moulay Hassan ben Mohammed ben Hassan ben Youssef a eu droit à son énième buzz. Un buzz aux dimensions internationales s’entend, ainsi qu’il sied à son noble rang.

              La chose a démarré incidemment, comme souvent. Sous l’intitulé Le Prince n’aime pas les baisemains, le très britannique Daily Mail a posté une vidéo montrant notre très jeune et bien-aimé héritier du trône, dans l’exercice de ses fonctions protocolaires, s’escrimant à retirer — prestement et systématiquement — sa menotte que de hauts dignitaires et autres hauts gradés militaires du royaume s’obstinaient à vouloir embrasser, malgré l’évident embarras de l’intéressé.

              La presse électronique du monde entier s’est empressée de relayer l’image — par trop craquante — d’une telle modestie princière, y relevant un signe flagrant de changement : autres temps, autres moeurs…

              Seulement, voilà ! Le vieil observateur du fait makhzénien que je suis a eu comme une réminiscence-réticence. Je savais que j’avais, jadis, vu, lu ou entendu un certain récit du même acabit.

              Quelques heures poussiéreuses de consultation bibliothécaire plus tard, je tombe sur ce que je cherchais.

              Voici ce qu’écrivait, en 1976, dans Le Défi (éd. Albin Michel) feu Hassan II : « Au lendemain de l’Aïd el Adha de 1936, je traversais le Méchouar devant le palais où, dans la salle du trône, j’aillais me tenir à côté du souverain au moment où il recevait les délégations venues lui offrir leurs voeux. La foule était des plus denses et un certain nombre de notables en costume traditionnel accoururent et m’embrassèrent la main. Lorsque je rejoignis mon père, il me prit à part :

              Mon fils, me dit-il, je t’ai observé tout à l’heure lorsque tu traversais la place et que tu tendais ta main à baiser. Tu ne semblais pas ressentir la moindre gène et au contraire y prendre du plaisir. À l’avenir, n’oublie jamais de retirer la main que l’on veut embrasser. Sache que l’attachement témoigné à notre famille étant d’ordre spirituel et moral, il ne saurait être exprimé par un baisemain. »

              Moralité de l’Histoire ? De tout temps, la bienséance chérifienne voulait que le sujet se jette sur la main du Prince pour l’embrasser, à charge pour ce dernier de la retirer, le plus rapidement possible.

              Qu’est ce à dire ? Que rien n’a changé sous le ciel des Alaouites ? Ce serait pure mauvaise foi que de l’affirmer. Outre le fait qu’il n’y a pas si longtemps, le baisemain était une marque de respect courante dans la société marocaine, bien en dehors du cadre de la royauté (entre fils et père, metâallem et mâallem,..), il n’a échappé à personne que quantité de personnalités publiques (femmes députées, acteurs de la société civile, artistes, notables sahraouis, …) ont, depuis l’avènement du nouveau règne, troqué le baisemain coutumier contre un « baise-épaule » ou une profonde révérence — tout aussi respectueux d’ailleurs — et ce, avec l’accord tacite du souverain, soyons-en certains.

              Dieu merci, le Maroc n’est pas un pays de rupture, encore moins de révolution. Mais, Dieu merci aussi, le Maroc est un pays en perpétuelle évolution. Une évolution certes lente mais permanente.

              Le Desk.ma, le 18.1.2016

              Commentaire


              • #8
                MAROC: Suspension du baisemain royal en raison du coronavius
                ......

                Commentaire


                • #9
                  Il se pourrait fort que la contrainte faite au peuple marocain de baiser la main du narcotrafiquant et addictif à la coke M6 soit rétablie courant le mois de juillet prochain, à savoir suite à la levée du confinement.

                  - Coronavirus au Maroc : Le plan de déconfinement du ministère de la Santé

                  Selon un document du Ministère de la Santé, le déconfinement se déroulera en 3 phases de deux semaines chacunes (!). Le passage à la phase II dans 15 jours devrait lever les restrictions de déplacement entre régions. Le passage à la phase III vers le 09/07 permettra l’ouverture des frontières. Néanmoins cet assouplissement ne peut se faire que si la situation épidémiologique reste sous contrôle-.

                  Ya...bi

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X