Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Crise économique : deux projets de LFC et un nouveau tour de vis pour les importations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Crise économique : deux projets de LFC et un nouveau tour de vis pour les importations

    le gouvernement prévoit d’élaborer deux projets de Loi de finances complémentaires (LFC) avant la fin du premier semestre en cours. La première, dont le contenu a été débattu ce mercredi 18 mars lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, vise à faire face aux effets de la crise et « corriger un certain nombre de dispositions de la loi de finances initiale pour 2020 et clarifier certaines règles qui encadrent l’investissement productif », annonce ce mercredi 18 mars un communiqué du Premier ministère.

    « Les propositions de réaménagements formulées concernent de nombreux secteurs et tendent à apporter la souplesse demandée par les opérateurs économiques, notamment ceux porteurs de projets d’investissements, en particulier dans le domaine de la micro entreprise et des startups », précise le communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

    Le Premier ministre a annoncé « l’élaboration, avant la fin du premier semestre, d’une 2ème loi de finances complémentaire qui sera, elle, consacrée aux arbitrages et aux ajustements budgétaires. Enfin, cette deuxième LFC ainsi que le projet de loi de finances pour 2021 permettront, également, de prendre en charge l’ensemble des mesures incitatives liées à la mise en œuvre des politiques sectorielles déclinées à partir du plan d’action du gouvernement », ajoute le communiqué.

    Dans un contexte marqué par une accélération de la dégradation de la balance des paiements du fait de la dégringolade des prix du pétrole, le gouvernement a décidé d’un nouveau tour de vis pour les importations, avec l’élargissement de la liste des marchandises soumises au Droit Additionnel Provisoire de Sauvegarde (DAPS).

    « Dans ce cadre, le ministre du Commerce a exposé le projet d’élargissement de la liste des marchandises soumises au Droit Additionnel Provisoire de Sauvegarde (DAPS). Tout en soulignant le caractère transparent de cette mesure de sauvegarde qui remplace toutes les mesures de restrictions quantitatives déjà prises, il affirmera qu’elle constitue une contribution non négligeable pour le rééquilibrage de la balance des paiements. De même, il a précisé que cette mesure constitue un soutien à la préservation des emplois et à la relance de l’investissement », précise le communiqué.

    La première liste de produits soumis à la DAPS a été publiée en janvier 2019. Elle comporte 1.095 produits soumis au DAPS variant entre 30% et 200%. Selon l’arrêté ministériel daté du 26 janvier 2019, les produits concernés portent essentiellement sur les viandes des animaux, respectivement, de l’espèce bovine (fraîches ou réfrigérées), des espèces ovine ou caprine (fraîches, réfrigérées ou congelées), des viandes et abats comestibles des volailles.

    Les autres produits concernés portent sur les produits laitiers, le miel, les légumes et fruits, les céréales, les fruits secs, les sucreries, les pâtes alimentaires, la tomate en conserve, les boissons.

    Le DAPS s’applique aussi sur les ciments hydrauliques, les parfums et eaux de toilette, les préparations pour l’hygiène buccale ou dentaire, les préparations pour le prérasage, le rasage ou l’après-rasage, les savons, la vaisselle, les papiers des types utilisés pour papiers de toilette, pour serviettes à démaquiller, les produits de papeterie, les tapis, les matériaux de construction, les verres, les chaudières à foyer, cuisinières, les appareils pour le conditionnement de l’air, les réfrigérateurs, congélateurs-conservateurs, les machines à laver, les appareils de téléphone et les appareils d’éclairage.

    tsa

  • #2
    Excellente mesure.

    Commentaire


    • #3
      Excellente mesure.
      Pas pour le peuple mais plutot pour le gvt, reduire les importations de cette maniere leur permettra de preserver le peu de devises qui reste dans les caisses.

      Commentaire


      • #4
        Pas pour le peuple mais plutot pour le gvt,
        En plus du ridicule de dissocier l'un de l'autre, si les recettes baissent par le fait d'une crise qui tourne au cataclysme économique rien de plus normal que de tailler (provisoirement) dans les dépenses (jugées superflues ou pas indispensable).

        Bien sûr, cette action n'est pas la panacée. Elle est à conjuguer avec le puisement dans les réserves (pour ceux qui en disposent réellement) ou puiser dans la LPL pour ceux qui sont concernés.

        Commentaire


        • #5
          si cette hausse des tarifs ne concernaient que des produits consommés par les classes supérieures ok, mais la quand on regarde la liste de Janvier 2019( celle de 2020 va surement être pire) on ne peut pas dire que le peuple la considérera comme une bonne nouvelle.

          tailler (provisoirement)
          Le probleme c'est que le "provisoirement" dure depuis 6 ans maintenant, surtout que pour les gens le regime actuel n'est qu'une continuation de l'ancien, une sorte de 5eme mandat sans le cadre derrière lequel se cachait les "decideurs".

          Commentaire


          • #6
            les décideurs sont toujours les mêmes, généraux ou prince des croyants: les autres, se suivent et se ressemblent.

            les pauvres seront toujours pauvres, les riches toujours riches , ca sera la classe moyenne qui va morfler.
            cette crise peut être une bénédiction comme un calamité, tout dépend des mesures qui seront prises, j'espère radicales avec déclaration de l'état d'urgence économique et sanitaire.

            Commentaire


            • #7
              Bonne nouvelle, dans le sens que cette situation va obliger le pouvoir à prendre des mesures pour limiter la casse, mesures qui sont difficile à prendre dans situation normale: arrêt complet de certaines importation non essentiels, combattre les gaspillage ( des millions de baguettes sont jetées chaque année et ce n'est qu'un exemple) encourager les production nationale ( tout les pays vont faire pareil)…...la liste est longue

              cette pandémie peut toucher aussi les pouvoir physiquement et directement, donc, on regarde le coté positif de situation à terme.
              après forcement, certains, ont un regard autre, plus au moins motivé par d'autres objectif……. tout le monde le comprendra facilement.

              Commentaire


              • #8
                justement, ces des mesures qui seront prise par nécessité, la nécessite fait loi….ils ont pas le choix, et c'est la… la bonne nouvelle…..avec les réserves qui s'imposent dans ce genre de circonstance

                la baguette c'est un exemple parmi d'autres, il y en plusieurs, et la liste est longue, il a beaucoup de gaspillage ( résultats d'importations massives...au détriment de la production nationale, quitte à en importer beaucoup moins ) dans beaucoup de domaines, et c'est l'occasion de s'attaquer à ces problèmes….encore une fois même pas nécessité/obligation, les caisses de vides…..par baisse du pétrole, et par gaspillage et mauvaise gestion...c'est encore une alerte parmi tant d'autres.

                le changement et long et difficile…..

                chacun est libre de voir le verre à moitie vide ou plein….optimiste et pessimiste, selon qu'il s'agit de son pays ou non…. voir celui du voisin…..
                qui ne tue pas rend fort….
                Dernière modification par ecalir, 20 mars 2020, 13h07.

                Commentaire


                • #9
                  Il doit être au chaud en France c'est pour ça que c'est une bonne nouvelle pour lui ! Croit que sur place il ne tiendrait pas le même discours !
                  Quelqu'un peut répondre à ce gugus ?

                  Commentaire


                  • #10
                    le gvt n'a pas le choix.
                    Si le pêtrole demeure à un aussi bas prix, y aura d'autres mesures.

                    L'Algérie va être obligée de diversifier son économie ou ce sont les pénuries à n'en plus finir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je te parle de mesures urgentes à prendre pour faire face à cette crise mondiale qui touches tout les pays du monde, donc effectivement, c'est pour avoir une marge d'importation de choses essentiels dans les mois /2 à 3 années à venir.
                      il y aura un avant et un après cette crise….. on verra ….d'ici la, si nous sommes de ce monde.
                      je ne parle pas de plan de relance ni de stratégie économique, ni de diversification de l'économie….. c'est un autre sujet.

                      encore une fois, la vision de chacun dépend de sa nationalité, et du sous-jacent qui le motive. je pense qu'in se comprends très bien.


                      qui ne tue pas rend fort !

                      Commentaire


                      • #12
                        Les importations en 2019 ont atteint 42 milliards dollars contre 36 pour les exportations.

                        Avec un baril en moyenne a 40 dollars, les exportations devraient baisser de 40% en 2020 pour se situer a environ 22 milliards. Pour maintenir un deficit commercial de 6 milliards, les importations devraient etre ramenes a 28 milliards.ca ne sera pas facile sachant que 90% des importations sont incompressibles.

                        Si les importations ne baissent pas au dessous de 40, les reserves de changes pourraient baisser de moitie!
                        Dernière modification par Mtim, 20 mars 2020, 14h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          sachant que 90% des importations sont incompressibles…..
                          d'où vient ce chiffres ?

                          déjà, il y a une estimation simple : 30% de la facture d'importation est due a la surfacturation….ca ne sera pas simple, mais face à la crise, à faut combattre le phénomène d'une manière implacable.

                          la crise va les forcer à faire face.

                          au fait, est c'est un SH: au Maroc tout va à Merveille ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X