Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire quand on sent la fin de sa vie imminente?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire quand on sent la fin de sa vie imminente?

    Question
    Y a-t-il des signes annonciateurs de la mort d'un homme, croyant ou mécréant? Ces signes ont ils un temps précis?
    -Que faire si on constate que sa fin est imminente? Pourquoi ne recevons nous pas ces signes, s'ils existent?
    - Y a-t-il un moyen d'atténuer les péripéties de la mort? -Quelles sont les meilleures œuvres qu'on conseille de perpétuer?

    Texte de la réponse

    Louanges à Allah

    Premièrement, nul ne connait précisément quand il va mourir ni en quelle terre. A ce propos, le Très-haut dit: La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

    Deuxièmement, il n' y a pas de signes déterminés qui permettent à l'humain de savoir que la fin de sa vie est imminente. Cela relève de la miséricorde d'Allah envers Ses fidèles serviteurs. Quand l'homme sait que sa vie va se terminer et sait que le repentir efface les fautes qui le précèdent, il pourrait se plonger dans les péchés et y patauger en souhaitant qu'une heure avant sa mort, il puisse se repentir et s'arrêter.

    Un tel homme ne serait pas un serviteur d'Allah mais plutôt un esclave de sa passion. C'est le contraire de la réalité selon laquelle l'humain ne sait pas quand il va mourir et il ne cesse de l'ignorer jusqu'à son décès.L'homme raisonnable s'empresse à corriger les erreurs du passé , à se repentir et à faire des bonnes œuvres car il ne sait pas quand arrivera le terme de sa vie. Celui qui se trouve dans cette situation doit rester un pieux serviteur d'Allah , attaché à l'obéissance à Allah et éloigné de Sa désobéissance.

    Il y a toutefois des cas qui indiquent qu'on n'est pas loin de sa fin. C'est le cas de celui qui est atteint d'une maladie communément jugée incurable et celui qui vit dans une extrême vieillesse ou celui qui a subit un accident mortel entre autres choses inhérentes au destin.

    Troisièmement, on a évoqué dans le cadre de la réponse donnée à la question n°184737 la mention des signes qui reflètent la bonté du fidèle serviteur au moment de sa mort et d'autres signes qui reflètent le contraire.

    Quatrièmement, quand un fidèle croit la fin de sa vie proche à cause de l'intensité de sa maladie ou pour une autre raison, il doit se ressaisir en faisant son repentir devant Allah et réparer les tors faits à d'autres, en leur demandant pardon , en s'empressantà accomplir de bonnes œuvres, en faisant preuve du désir de satisfaire Allah, de se vouer à Son obéissance, de lui demander la bienfaisance, notamment le pardon. Il doit ce faisant avoir une bonne opinion d'Allah le Transcendant, faire preuve d'une grande confiance dans Son immense générosité et Son ample miséricorde qui fait qu'Il ne déçoit pas un fidèle serviteur qui pense du bien de Lui.

    Mouslim (2877) a rapporté que Dajbir a dit avoir entendu du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dire trois jours avant sa mort:Qu'un musulman ne meure qu'en ayant une belle opinion d'Allah.

    Il en est de même de la multiplication des facteurs de nature à expier les péchés et à effacer les manquements comme la demande de pardon, le maintien des ablutions, la prière, les pèlerinages majeur et mineur, etc.

    Cinquièmement, les péripéties de la morts, les dernières à apparaître avant que le fidèle ne rencontre son Maître. Ces péripéties sont les dernières choses dont Allah fait le moyen d'expier les péchés de Son fidèle serviteur. Nous demandons à Allah de nous atténuer ces péripéties et de nous aider à les supporter.

    D'après al-Bokhari (4449) Aicha a dit :«Au cours de son ultime maladie, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) introduisait ses mains dans l'eau et en massait ensuite son visage en disant:« Il n'y a pas de dieu en dehors d'Allah. Certes, la mort a des péripéties. Ensuite, il dressa sa main sur sa coude et se mit à dire: Auprès du Compagnon Supérieur. jusqu'à que ce son âme fut saisie et sa main infléchie.»

    At-Tirmidhi (978) a rapporté qu'Aicha a dit:«J'ai vu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soit sur lui) mourir alors qu'une coupe remplie d'eau se trouvait près de lui et qu'il y introduisait sa main avant de passer celle-ci sur son visage tout en disant: Seigneur, aide-moi à supporter les douleurs et les péripéties de la mort. Al-Hafedz a jugé le hadith bon dans al-Fateh (11/362) et al-Albani l'a jugé faible dans Dhaifi at-Tirmidhi.

    Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: Les péripéties de la mort et la maladie qui la précède diminuent-elles les péchés? Voici sa réponse: Tout ce qui atteint l'homme comme une maladie, une difficulté, un souci ouune inquiétude, fût-ce la piqure d'une épine, contribue à l'expiation de ses péchés. S'il demeure ferme et cherche à complaire à Allah, il aura, en plus de l'expiation de ses péchés, la récompense méritée pour la fermeté avec laquelle il a fait face à l'épreuve subie. Il n' y a aucune différence en cela entre ce qui se passe juste après la mort et ce qui la précède.

    En dépit de la dureté de la mort et ses péripéties, la bonne nouvelle et l'assurance apportées au croyant mourant atténuent sa souffrance et lui inspirent le désir de ce qu'il va trouver auprès de son Maître.

    Al-Hafedz Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Le mort ne peut se retrouver que dans l'une de deux situations : ou bien il va se reposer ou bien on se reposera à cause de son départ. Dans l'un et l'autre cas, on peut lui rendre la mort pénible ou légère. C'est dans le premier cas qu'il affronte les péripéties de la mort sans qu'aucun compte ne soit tenu de son état de piété ou d'impiété.

    Toutefois, s'il avait été pieux ,il obtiendra une plus grande récompense ou verra ses péchés allégés en fonction de son degré de piété. Ensuite, il se reposera pour avoir échappé aux préjudices de la vie d'ici-bas qu'il va quitté. Omar ibn Abdoul Aziz a dit: Je n'aimerai pas qu'on m'atténue les péripéties de la mort car elles constituent le dernier moyen utilisé pour expier (les péchés du croyants). Malgré tout cela, ce que le croyant reçoit en fait de bonnes nouvelles ,dela joie éprouvée par les anges à sa rencontre, la douceur dont ils l'entoureront et sa joie de rencontrer son Maître (tout cela) atténue la douleur qui accompagne la mort au point qu'il n'en sente plus rien. Extrait de Fateh al-Bari (11/365).

    Nous ne connaissons aucun moyen d'atténuer les péripéties de la mort si ce n'est se réfugier auprès de son Maître et L'invoquer aussi bien en temps d'aisance qu'en temps de difficulté.

    Peut-être pourrions nous faire comme le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) qui introduisaitses mains dans l'eau puis les faisait passer sur son visage et demandait à Allah de l'aider à supporter les péripéties de la mort, selon ce qui est déjà dit.

    Certains parmi les ancêtres pieux voyaient à travers cette difficultéla miséricorde comme on l'a déjà entendu d'Omar ibn Abdoul Aziz. Abdoullah ibn Ahmad a rapporté dans Zawaaid az-Zouhd (p.388) qu'Ibrahim an-Nakhai a dit: Ils préféraient que le mort soit durement éprouvée au moment de rendre l'âme. Selon Mansour, Ibrahim aimait à ce que son âme lui soit arrachée.

    A notre connaissance, personne, à l'exception du martyr,n'échappe à cette épreuve. L'imam Ahmad (7953), at-Tirmidhi(1668), an-Nassai (3161) et Ibn Madjah (2802) ont rapporté d'après Abou Hourayrah que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le martyr ne ressent son exécution comme vous ressentez la piqûre d'une fourmi( hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi et par d'autres.

    Al-Manawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a écrit:« Il entend par là que le Très-haut lui atténue la mort et lui en épargne les péripéties et inquiétudes. Bien plus, le martyr trouve un grand plaisir à se sacrifier volontiers dans le chemin d'Allah comme le disait Khoubayb al-Ansaari quant il allait être tué:

    «Peu importe puisque je vais être tué musulman le côté sur le quel je vais tomber.»

    Sixièmement, les bonnes œuvresenglobent tout ce que le législateur a ordonné et exhorté les gens à le faire. Les unes sont meilleures que les autres. Le fréquent recours au dhikr, la lecture du Coran, la piété filiale, l'entretien des liens de parenté, les pèlerinages majeur et mineur, les prières nocturnes surérogatoires, l'aumône sécrète, les bonnes mœurs , la diffusion du salut, l'offre de nourritures, tenir un langage de vérité, ordonner le bien et interdire le mal, aimer le bien pour tous, éviter de nuire, s'entraider dans la piété et la crainte d'Allah, réconcilier les gens et d'autres bons actes pareills font partie des meilleures actions permettant au fidèle serviteur de se rapprocher de son Maître. C'est pourquoi on conseille le musulman de les perpétuer.

    Nous conseillons la sœur auteur de la question de fairede l'évocation de la mort et de sa dureté un motif qui la pousse à craindre Allah et à accomplir de bonnes œuvres. En effet, quand un fidèle croyant craint Allah et accomplit de bonnes œuvres, Allah lui facilitera tout ce qui est difficile, lui dissipera tout souci et écartera de lui toute difficulté.

    Allah le sait mieux.

    Source: Islam Q&A

  • #2
    Azul tu t’es préparé à la mort,t’as demandé pardon. faut dire que la mort est là autour de nous Et donc faut se comporté comme un bon musulman et nchaalah rabi yahdina ,et on aura une houssn el khatima et le temps d’el chahada
    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

    Commentaire


    • #3
      renaissance mazal ma nmoutech
      je suis encore jeune mais le pardon je le demande tjrs

      Commentaire


      • #4
        La mort n’a pas d’âge et ,brid el char alik
        Je voulais dire que l’être Humains doit se comporté bien car la mort rôde autour
        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

        Commentaire


        • #5
          bien dit renaissance
          moi j'ai pas de corona mais une corolla

          Commentaire


          • #6
            Y a-t-il des signes annonciateurs
            il y a des singes annonciateurs

            Commentaire


            • #7
              Mdrrrr wach had el corolla

              Epicenter les qu’elles
              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

              Commentaire


              • #8
                bin ça dépend de chacun..

                avant la mort il y aura visite de l'ange de la mort qui annonce et le type étalé sur son lit
                Bonjour

                qui est tu?? comment tu est entrée??

                Je suis l'ange de la mort

                ahhh bon

                t'as lu le coran ou jamais??

                jamais monsieur je ne comprend pas l'arabe...

                parle l'arabe

                mais je te dis je ne parle pas arabe

                patiente un peu que le transpondeur s'installe..alors ?? Y a un verset dans ta tête qui viens en arabe..dit le

                mais monsieur vous m’avez installé google translator ??

                Oui en quelques sorte allez dit le verset

                mais monsieur il n ya que ghoulouh

                allez vas y récites le

                non monsieur je dois m’arrêter au 18. je l'aime bien je l'adore je n'ai jamais entendu pareille..

                qu'est ce qu'il ya au 29?

                Mais monsieur ya le ghoulouh

                tu es au sourate 69??

                Oui Monsieur
                Dernière modification par pack2000, 19 mars 2020, 16h21.

                Commentaire


                • #9
                  Pack 2000 ça sera après la mort dans la tombe
                  ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                  «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant de mourir il faut payer ses dettes et crédits.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par renaissance
                      les qu’elles
                      Ces personnes qui a chaque catastrophe naturale ou a chaque crise commencent a parler sur la mort et sur la fin du monde .. il y en a partout dans le monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pack 2000 ça sera après la mort dans la tombe
                        suite

                        mais je t'avais deja vu ce n'est pas toi l'ange de la mort??

                        Oui qu'est ce que tu veux,,??

                        Je suis dans la me*de...

                        tu as fait ton compte??

                        Oui monisuer je n'ai pas eu la moyenne..et ton semblalble n'a rien voulu entendre
                        vous n'avez de pities vous,,

                        ah non nous sommes pas de votre genre..c'est quoi chez toi pitié?? je ne le sens pas
                        moi c'est les chiffres la balance et le metrique..

                        mais monsieur vous etes des ordinateurs,,?? VOUS TRAVAILLEZ SOUS WINDOWS,,??

                        Ouuu ouiii..c'est a peu pres la meme chose..la culcatrice windows n'a pas de pitié elle ne sortira pas que le chiffre
                        que tu désire...

                        et quest ce que je dois faire monsiuer,??

                        Bin il te reste la grace d'Ellah...

                        et comment faire monisieur??

                        Tu etais quoi sur terre chretien juif musulman??

                        Juif Monsieur

                        alors va voir avec Moise ..

                        mais non monsieur jamais il va me faire bouillir..

                        alors va voir zakarie...

                        bonjour sidi zakarie

                        oui qu'est que tu veux??

                        Interceder pour une grace..

                        Montre moi ton livre...je ne peux pas le faire..dégage..

                        mais sidi??

                        Dégages je te dis...


                        qu'est ce qu'il t'as dit zakari il m'a fait dégagé ..

                        va chez Mohamed le musulman il ne refuse a personne

                        je suis juif tu crois que...

                        va tenter ta chance on sais jamais...mais faut patienter

                        pourquoi??

                        va voir...

                        mais impossible tout ce monde..ehh toi? il ya combien devant..??


                        Je ne sais pas..ça fait 1 millions d'année que j’attends pour passer...


                        mille sabors...

                        et bien mon vieux vaux mieux dire mille distance de satan

                        vous etes foutu

                        Commentaire


                        • #13
                          Lol lala epicenter faut pas les traités de telle ,c des être humains sauf que y’a une légende qui dis ou bien dans le coran je sais pas j’espere je dis pas n’importe quoi,que dieu a transformé des hommes en singes il y’a longtemps skhathoum rabi,qui peux me confirmer ça

                          Pack2000 bein même ton humour à la fin c el khabatiss pour cette homme allah ynajina menou
                          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                          Commentaire


                          • #14
                            Lol lala epicenter faut pas les traités de telle ,c des être humains
                            Non on vise les idées et les comportement pas les personnes surtout en ce moment sensible ...

                            j’espere je dis pas n’importe quoi,que dieu a transformé des hommes en singes il y’a longtemps
                            Oui une telle information existe dans le Coran c'était comme châtiment mais ce groupe de personnes n'a pas laissé de descendance

                            Commentaire


                            • #15
                              ازول بدلت إسمك وعلاه يعني وعلاه

                              بسيف باش لقيتك هههه
                              Passi passi werrana dipassi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X