Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : Des professeurs en médecine critiquent Abdelmadjid Tebboune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : Des professeurs en médecine critiquent Abdelmadjid Tebboune

    Par Azzedine Derradj 19 mars 2020




    Des professeurs en médecine, interrogés par le quotidien francophone Liberté, estiment que les mesures préventives annoncées par le président de la République pour freiner la propagation du coronavirus ont été prises tardivement et s’avèrent insuffisantes, en raison de la défaillance du système de santé et des moyens dont dispose le pays.



    Le Pr Salim Nafti, spécialiste des maladies respiratoires au CHU Mustapha-Pacha, a jugé que la décision de la fermeture des mosquées « est intervenue tardivement ». Il a rappelé que la corporation médicale n’avait eu de cesse de réclamer la fermeture à temps de ces lieux de culte « qui représentent un grand risque de contamination parce que ce sont des endroits confinés et exigus ».

    Le Pr Salim Nafti a assuré que les mesures prises par l’Etat algérien pour faire face à la propagation du virus ne sont pas nouvelles. «L’Etat n’a rien inventé en la matière, il est en train d’appliquer les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour limiter la circulation des personnes et le regroupement », a-t-il soutenu. Il a, ensuite, ajouté que la seule mesure qui nous distingue de certains pays est « la fermeture des lieux de prière ».

    Le Pr Mansour Brouri, chef de service de médecine interne à l’hôpital de Birtraria, a, lui, fait savoir que les autorités auraient dû passer immédiatement aux consignes du stade 3, à savoir le confinement, en raison du manque de moyens et de la rapidité de la propagation du virus. Ce professeur fait appel aux responsables pour imposer un confinement, car « au-delà d’un certain temps, c’est perdu », alerte-t-il.

    Le passage de l’Algérie du stade 2 à 3 est donc inévitable en raison de la rapidité de la propagation du virus, mais le confinement sera décrété « lorsque les deux tiers des wilayas seront contaminés », prévient le Pr Salim Nafti. Ce dernier déplore le manque de « visibilité » du nombre réel des personnes contaminées par le Covid-19.

    Le Pr Mansour Brouri a recommandé à tout le gouvernement de s’atteler à la « mise en place d’un comité multisectoriel », évoquant la possibilité de mettre en place des « hôpitaux de campagne », comme ça a été fait lors de catastrophes naturelles. En outre, le chef du service de médecine interne a souligné que l’armée « dispose des moyens nécessaires pour transporter les malades des régions éloignées vers les centres de réanimation», ajoutant qu’il est impératif de penser à former le personnel de la santé et le personnel de soutien dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

    ...

  • #2
    Le Pr Mansour Brouri, chef de service de médecine interne à l’hôpital de Birtraria, a, lui, fait savoir que les autorités auraient dû passer immédiatement aux consignes du stade 3, à savoir le confinement, en raison du manque de moyens et de la rapidité de la propagation du virus.

    Effectivement !

    C'est cette négligence qui va coûter des milliers de morts selon de ce qu'on voit chez les autres pays.

    Commentaire


    • #3
      Et voilà que ces professeurs confirment ce que je préconisais sur un autre fil de discussion.


      Pourquoi l'ETAT d'URGENCE SANITAIRE n'a pas encore décrétée ? C'est criminel !

      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Vous avez déjà vu le pouvoir écouter les scientifiques, Tebboune n'écoute que les recommandations des hauts-gradés et dans sa tête il pense que ce sont les seuls qui peuvent endiguer l'épidémie.

        D'ailleurs ses mesures sont plus des mesures sécuritaires et n'ont rien à voir avec des mesures préventives basés sur des observations scientifiques, pourtant c'est démontré que le confinement est le seul moyen pour éviter la cata.

        Commentaire


        • #5
          peut etre que son ministre de la santé ne lui fait part des propositions de son personnel

          Commentaire


          • #6
            dans une dictature militaire, seul l'avis des képis verts compte. c'est tout sécuritaire. ils font confiance a personne.

            Commentaire


            • #7
              monsieur tebounne n est qu un executant c est l armee qui gere le pays d une façon lamentable

              Commentaire


              • #8
                Coronavirus : Des professeurs en médecine critiquent Abdelmadjid Tebboune
                Même s’ils ont raison, ce n’est pas le moment. Des pays plus développés, avec des gouvernements installés depuis des années se sont vu dépasser rapidement par la situation. En moment de crise on ne cherche pas les coupables on se concentre sur les solutions.

                Ce n’est pas le moment d’ouvrir des discussions stériles entre différents partenaires, des professeurs vont dire au gouvernement vous auriez dû faire ceci et cela, et le gouvernement va apporter ses explications, ses justifications et son argumentation, puis ces mêmes professeurs vont revenir avec d’autres arguments …. Pendant ce temps, des gens sont en train de mourir dans les hôpitaux de ces professeurs, des moyens sont attendus par ce gouvernement et le pauvre citoyen entrain de douter sur la capacité de son gouvernement à gérer la crise et a se décourager.

                Commentaire


                • #9
                  du n'importe quoi.

                  Un gvt qui fait des conneries. Tu aimerais peut-être qu'on l'applaudisse?

                  wallahi, certains, s'il se mettait à pleuvoir de la liberté, ils porteraient des parapluies.

                  Commentaire


                  • #10
                    des professeurs vont dire au gouvernement vous auriez dû faire ceci et cela, et le gouvernement va apporter ses explications, ses justifications et son argumentation, puis ces mêmes professeurs vont revenir avec d’autres arguments …. Pendant ce temps, des gens sont en train de mourir dans les hôpitaux de ces professeurs
                    Franchement, il y a des moments où tourner sa langue 7 fois a du bon !

                    Est-ce que le fait d'émettre des critiques, d'argumenter sur un sujet donné, serait incompatible avec le fait d'accomplir ses tâches et fonctions ? Est-ce que les décès enregistrés jusqu'ici sont dûs aux "professeurs" mécontents de leurs conditions de travail ?

                    Au lieu de saluer le dévouement du personnel médical, qui joue sa vie dans cette histoire, on ne trouve pas mieux que de l'accabler d'attaques gratuites, bêtes et méchantes...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Est-ce que le fait d'émettre des critiques, d'argumenter sur un sujet donné, serait incompatible avec le fait d'accomplir ses tâches et fonctions ? Est-ce que les décès enregistrés jusqu'ici sont dûs aux "professeurs" mécontents de leurs conditions de travail ?
                      Des critiques constructives oui, elles sont mêmes nécessaires. Lorsqu’on voit le gouvernement prendre de mauvaises décisions et dont la critique peut aider à les corriger c’est nécessaire, lorsqu’on a des options meilleures que celles prises par le gouvernement on a le devoir de les présenter et de critiquer fermement le gouvernement pour se faire entendre, mais dire en ce moment précis que le gouvernement n’a pas fait ça et n’a pas fait ceci et qu’il aurait dû faire cela et qu’il aurait dû faire ceci ; c’est peut être acceptable de la part d’un citoyen lambda, ou même de la part d’un mauvais journaliste, mais pas de la part d’un professionnel de la sante avec le grade de professeur.

                      En ce moment précis tout le monde doit se concentrer uniquement sur la résolution de la crise, apporter des solutions, des suggestions, encore plus les professionnels de la santé; après la crise, ils peuvent crucifier le ministre de la sante, le chef du gouvernement et même le président.

                      Au lieu de saluer le dévouement du personnel médical, qui joue sa vie dans cette histoire, on ne trouve pas mieux que de l'accabler d'attaques gratuites, bêtes et méchantes...
                      Je n’attaque pas les professionnels de la sante, j’en connais beaucoup et j’ai beaucoup de respect pour ces gens-là, je sais qu’ils travaillent dur nuits et jours avec des moyens réduits, beaucoup d’entre eux sans rumination durant cette période et en risquant leurs vies. Je critique les interventions de ces médecins qui ressemblent beaucoup plus aux critiques d’un parti d’opposition qu’a des interventions utiles de professionnels de la sante avec le grade de professeur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Pr Salim Nafti, spécialiste des maladies respiratoires au CHU Mustapha-Pacha, a jugé que la décision de la fermeture des mosquées « est intervenue tardivement ». Il a rappelé que la corporation médicale n’avait eu de cesse de réclamer la fermeture à temps de ces lieux de culte*
                        quand j'ai lu ca , me suis dit que ca ne pouvait etre qu'un media des demokhrate , et ce fut le cas . tout les premiers cas de contaminés etaient issu de l'immigration , et les contaminés qui s'en sont suivi sont en general les plus proches , frere , cousins . on a pas du tout encore atteint le stade de contamination en masse qu'ils incriminent deja les mosquées qui heureusement on ete fermé a temps , autrement on aurait eu droit a un vomis a la hauteur de l'occasion ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Heureusement qu'on est pas les premiers impactés par ce Virus
                          Had echi on a vu ce qui s'est passé dans les autre pays mais on continue à ne pas prendre les mesures nécessaires

                          Imaginez si l'Algérie était touché juste après la chine, on serait tous morts en ce moment

                          J'ai de plus en plus la haine contre ce gouvernement de *****, Heureusement que le peuple est relativement conscient et n'attends pas Mr Tebboune pour se confiner
                          *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                          Commentaire


                          • #14
                            Pire, en Italie, en Espagne et en France ont prit du retard par rapport a d'autres pays.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              #رسالة الطاقم الطبي و الشبه الطبي بمستشفى فرانز فانون ... اين وزير الصحة و اين رئيس الجمهورية 😤!!
                              " Hier soir, et pendant 7 heures de temps, le personnel paramédical du service de réanimation de l'hôpital Frantz Fanon de Blida a fait grève car ils n'avaient aucun moyen de protection ( ni bavettes,ni gants, ni gel , ni solution hydroalcoolique, ni blouse jetable...rien absolument rien)...du coup, les malades en isolement sont restés seuls et sans surveillance ni assistance pendant 7 heures de temps! Le comportement des infirmiers est légitime et je les soutiens et je leur donne raison, eux aussi ils ont une famille et des enfants qui les attendent une fois rentrés du travail ! Où est l'état algérien ? Où est le ministère de la santé ? Où est le directeur de la santé de la wilaya de Blida ? Où sont les 50 millions de bavettes monsieur le Président ?!...le résultat c'est 3 décès ce matin, non déclarés sur les statistiques et les médias complices avec le système algérien font croire au peuple que la situation est maîtrisable !... l'institut pasteur ne peut pas faire plus de 60 tests par jour, et pire encore les résultats apparaissent tardivement une fois les personnes décédées, sans parler des faux négatifs ! Des milliers de porteurs sains circulent dans la nature... monsieur le Président, c'est nous qui sont face au danger, c'est inadmissible de voir les gens mourir sans pouvoir les sauver! monsieur le Président, le peuple algérien est sous votre entière responsabilité, et demain vous aurez des comptes à rendre à Dieu! C'est de l'homicide volontaire sous un autre angle, l'état algérien est en train d'assassiner son peuple au lieu d'essayer de le sauver! حسبي الله ونعم الوكيل"
                              Signé, Pr Bessedik Khedidja,chef de service de psychiatrie adulte à l'hôpital Frantz Fanon de Blida.
                              خيرالكلام ما قل و دل

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X