Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couper les liens familiaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couper les liens familiaux

    Salam alaykoum

    Couper les liens familiaux

    C'est un péché du corps et il fait partie des grands péchés. Cela arrive lorsqu'on fait ressentir à ses proches le manque de nouvelles et en repoussant leurs cœurs soit en s'abstenant de leur donner de l'argent alors qu'ils sont dans le besoin soit en négligeant de leur rendre visite sans excuse telle que dans le cas où l'on n'a plus l'argent avec lequel on les aidait habituellement ou bien dans le cas où l'on possède de l'argent mais on en a besoin pour quelque chose plus prioritaire que de le leur donner.

    Allah ta'ala dit :
    [sourat Mouhammad / 22-23] « Se peut-il que vous détournant vous semiez la corruption sur terre et que vous coupiez vos liens familiaux. Ceux-là sont ceux que Allah a maudits a rendus sourds et dont Il a aveuglé la vue ».

    Le Prophète a dit :
    [rapporté par Al-Boukhari] ce qui signifie : « Celui qui rompt les relations avec les proches parents n'entrera pas au paradis ». La signification de couper signifie ici rompre les liens familiaux. Celui-là n'entrera donc pas au paradis parmi les premiers mais il y entrera après un châtiment dans le feu de l'enfer.

    Maintenir les liens familiaux :
    Ce qui est visé par « familiaux », ce sont les proches comme les tantes maternelles et paternelles, leurs enfants, les oncles maternels et paternels et leurs enfants. Un des compagnons du Messager de Allah lui a demandé :« Qu'est-ce qui nous sauvera, Ô Messager de Allah ? Il a dit: [rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : « Tu entretiens les liens familiaux avec celui qui les a coupés avec toi, tu donnes à celui qui ne t'as pas donné et tu pardonnes à celui qui t'a opprimé ».

    Ces trois qualités éminentes faisaient partie des qualités du Messager et de son comportement. Parmi ces qualités, il y a donc entretenir les liens familiaux avec celui qui les a coupés, c'est-à-dire que le proche parent a un droit sur l'entretien du lien familial avec lui. Ainsi, il n'est pas permis à l'homme de rompre avec celui de ses proches avec lequel il est un devoir d'entretenir des liens familiaux, de manière à ce que ce proche parent ressente la froideur, même si ce dernier a cessé de lui rendre visite.

    L'entretien complet du lien familial : l'entretien complet des liens familiaux consiste à entretenir ces liens avec celui des proches qui les a coupés avec nous. On ne dit pas : « Ce proche parent ne me rend pas visite alors je ne lui rends pas visite». Il n'est pas permis de répondre à la rupture par la rupture, par contre il est un devoir de répondre à la rupture par l'entretien des liens. Le Messager de Allah a dit :
    [rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « Celui qui entretient vraiment les liens avec ses proches parents, ce n'est pas celui qui rend la pareille mais c'est celui qui entretient les liens avec ceux qui les ont rompus ».

    Dans ce hadith, il y a une preuve que le fait qu'un homme entretienne des liens avec ses proches qui les ont rompus avec lui est meilleur que l'entretien des liens avec ses proches qui les maintiennent, car ceci fait partie du comportement d'excellence auquel la Loi de l'Islam a fortement incité.

    Et Allah est le plus Savant.

    Wa salam alaykoum
    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

  • #2
    salam alikom miss tlemcene,

    si je peux me permettre ce sujet me tient à coeur,quand j ai vu ton topic j etais tres heureuse.

    allah a dit:"je suis le tout misericordieux,en ce qui concerne les liens de parenté,celui qui les maintient,je maintient mes liens avec lui et celui qui les coupe,je coupe mes liens avec lui."

    le prophete sb a dit:"maintenez les liens de parenté,ne fut ce qu en vous saluant."
    =regarde à quel point c est simple de faire plaisir a sa famille et d accomplir une bonne action:"ne fut ce qu en vous saluant"
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      Wa alaykoum salam oukhty

      Oui MachaAllah tu as vue soubhannaAllah, en un seul geste tu récoltes des hassanates.
      Les liens familiaux sont sacrés qu'Allah puisse nous préserver de tout mal amine

      Au plaisir ma soeur inchaAllah
      "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

      Commentaire


      • #4
        miss_tlemcen

        Merci de nous rappeler ces enseignements de l'islam. Je dois déplorer qu'aujourd'hui la réalité et bien loin de ces recommandations morales et de comportement.

        Ce que l'on on voit aujourd'hui en société et même parmi les musulmans n'a rien à voir avec cela. Je vois la jalousie, la médisance, les commérage, la haine, la rancune à vie, les liens sont coupés à la tronçonneuse...

        Le salam...parlons en. Même le salam parfois on ne le rend pas correctement...

        Alors là de voir quelqu'un qui a la hauteur d'âme de maintenir un lien avec des proche qui lui sont hostile...c'est encore inédit je crois L'hostilité entre les gens a une force de propagation comme l'essence inflammable et l'inverse c'est comme mettre le feu à des branches mouillé par l'hiver et la neige...

        Tout cela pour dire que les qualité morales et de comportement sont un peu en crise...c'est bien dûr de naviguer dans un société hostile et de requin. Et Dieu seul sait.

        Commentaire

        Chargement...
        X