Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : le Maroc achète tout un stock de médicaments à base de chloroquine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : le Maroc achète tout un stock de médicaments à base de chloroquine

    Alors que plusieurs pays dont la France jugent encourageants les tests effectués à base de chloroquine sur les malades atteints du Covid-19, le gouvernement marocain a acheté les stocks de Nivaquine, un médicament antipaludéen produit à base de chloriquine par le groupe français Sanofi.

    La chloroquine est-elle la nouvelle arme contre le Covid-19 ? Le gouvernement marocain en est convaincu, alors que les chercheurs français en sont encore à la phase de test. Le ministère marocain de la santé vient de racheter au laboratoire français Sanofi l'ensemble du stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca.

    Sanofi Maroc a confirmé à RFI l'opération, la bonne opération même, puisqu'elle se double d'une commande supplémentaire. Dès mercredi le Premier ministre marocain sur son compte Twitter affirmait que tous les malades du Covid-19 seraient traités au Plaquenil, médicament lui aussi à base de chloroquine.

    D'après le site en ligne ya.....di, à la suite des informations sur les tests menés en France, les Marocains s'étaient déjà rués sur les stocks de Plaquenil en pharmacie.


    Reste que la Nivaquine acheté par l'Etat marocain était destinée à l'exportation vers l'Afrique sud-saharienne. Mais à ce propos, Sanofi nous indique qu'elle continue à produire et exporter un autre anti-paludéen, l'ASAQ à base d'artémisinine vendu dans une trentaine de pays du continent et pour lequel aucune rupture de stock n'est à redouter.

    RFI

  • #2
    Pourquoi aller chercher des singes de laboratoires en Afrique noire alors qu'ils les ont sur place?
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      C'est ce qu'on appelle être futé est malin comme un marocain.

      Commentaire


      • #4
        Un volontaire pour le premier essai de vaccin contre le coronavirus dit qu'il s'est engagé à "faire en sorte que cette fin soit aussi rapide que possible pour le reste du monde"
        Sarah Al-Arshani 20/03/2020, 7:07
        Un volontaire pour le premier essai de vaccin contre le coronavirus dit qu'il s'est engagé à "faire en sorte que cette fin soit aussi rapide que possible pour le reste du monde"
        Des volontaires du vaccin contre le coronavirus se sont inscrits pour que l'épidémie puisse se terminer rapidement
        Quarante-cinq personnes participeront au premier essai clinique d'un vaccin potentiel contre le coronavirus, dont quatre ont reçu leurs premiers vaccins lundi.
        Le premier essai clinique humain sur un vaccin COVID-19 a été administré lundi.
        Quatre des 45 volontaires ont reçu leur premier vaccin contre le vaccin créé par le National Institute of Health and Moderna, une société de biotechnologie basée à Boston.

        Certains des volontaires ont déclaré à CNN qu'ils se sont inscrits pour aider à mettre fin à la pandémie.

        Deux des volontaires qui ont reçu les premières doses d'un vaccin clinique contre le coronavirus ont expliqué pourquoi ils s'étaient inscrits pour tester l'innocuité et l'efficacité du vaccin récemment développé.

        Neal Browning et Jennifer Haller font partie des 45 volontaires qui ont reçu un vaccin d'essai développé par le National Institute of Health et la société de biotechnologie privée Moderna.

        Le vaccin a été développé en 42 jours.

        Browning a déclaré à Brooke Baldwin de CNN, qu'il s'était engagé à "faire en sorte que cela se termine le plus rapidement possible".

        Il a expliqué que pour se qualifier, les chercheurs ont vérifié si les volontaires étaient en bonne santé en effectuant des examens physiques et des prises de sang. Après avoir reçu le vaccin, il doit tenir un tableau quotidien de sa température et de tous les effets secondaires qu'il pourrait ressentir.

        De plus, Browning et d'autres volontaires ont leur sang prélevé chaque semaine pour s'assurer que le vaccin fonctionne comme il a été conçu dans leur corps.

        Haller a déclaré à Chris Cuomo de CNN, qu'elle n'était pas inquiète que le vaccin l'exposerait au nouveau coronavirus, car il n'utilise pas du tout le virus.

        S'il était approuvé, ce vaccin serait le premier à utiliser "l'ARN messager". Le vaccin fonctionne en déclenchant les cellules pour créer des protéines "de pointe" inoffensives, similaires aux pointes que le véritable coronavirus utilise pour se fixer aux cellules humaines. Le corps créerait alors des anticorps pour attaquer les pointes et serait ainsi préparé s'il devait être exposé au vrai coronavirus.

        "Il n'y a aucun risque pour moi de contracter le virus grâce à cette étude. Il n'y a aucun risque pour les gens autour de moi", a déclaré Haller. "En fait, pendant tout le processus de l'étude, je ne serai jamais exposé au virus. Je veux dire, je peux être dans la vraie vie."

        Les participants recevront une autre injection du vaccin au bout d'un mois, et devront également surveiller leur température quotidienne, leurs symptômes et subir des prélèvements sanguins hebdomadaires pendant les quatre semaines suivant la deuxième injection, a déclaré Browning à CNN.

        Halling a expliqué que certains des risques de l'essai comprenaient les effets secondaires habituels des vaccins, comme la douleur au site d'injection, mais elle a déclaré qu'elle n'avait rien éprouvé de négatif.

        "Bien sûr, il y a le gros: cela n'a jamais été testé sur un humain auparavant. Mais je vais très bien. Tout va bien", a déclaré Haller. "C'était quelque chose qui m'a été facile de décider ce que je voulais faire."

        Elle a dit qu'elle se sentait "bénie" d'avoir l'occasion de ne pas "se sentir impuissante" à ce moment et de faire quelque chose.

        Jusqu'à présent, les États - Unis ont connu plus de 14 000 infections avec plus de 200 décès.

        Commentaire


        • #5
          On va peut être se réveiller et se rendre compte que tout cela n'était qu'un cauchemar collectif.

          Bonne nuit.

          Commentaire


          • #6
            mekssa citation
            C'est ce qu'on appelle être futé est malin comme un marocain.



            Peut importe pour le maroc les malades du paludisme en afrique cette cargaison devrait être destinée à l’exportation vers des pays subsahariens

            Commentaire


            • #7
              Sanofi attend que son action s'envole à la bourse de Paris lorsque ces premières informations ont été dévoilées sur l'association de chloroquine et d'antibiotiques... Mais cela a fait pouf. L'agence de contrôle pharmaceutique Française n'a pas donné son aval car les tests n'ont été réalisés que sur vingt personnes seulement....
              Le labo Teva (israélien) font aussi un coup de pub au États-Unis en offrant un million de traitements un médoc générique. Le but inavouable introduction au USA via une bonne action de communication...
              Voyez-vous la diferance entre les USA et le Maroc....
              Dernière modification par Buffalo, 21 mars 2020, 09h28.

              Commentaire


              • #8
                c'est chacun pour soit et dieu pour tous, il y aura un avant et un après cette crise, tout les pays du monde ( les plus sérieux) vont faire en sorte d'être autonome ( production et stockage) dans bien des domaines (notamment sanitaire).

                c'est la fin de la mondialisation.

                Commentaire


                • #9
                  Peut importe pour le maroc les malades du paludisme en afrique cette cargaison devrait être destinée à l’exportation vers des pays subsahariens
                  gala, chez toi la paranoïa touche des sommets quand il s'agit du Maroc, carrément ça devient un virus pire que le covi-19,
                  Il s'agit d'une réquisition du stock du labo Sanofi au Maroc, il n'a jamais été dit ou prouvé que ce stock était destiné à l'exportation vers des pays subsahariens comme tu l'affirmes ''éhontement'' sans preuve ( tout en étant une reconnaissance implicite de la bonté marocaine envers ces pays ).
                  De toute façon je pense que ce produit n'a aucun effet sur le covi-19 que ponctuellement puisque son efficacité n'est pas du tout établie, cette réquisition par les autorités marocaine de ce stock du truc là, c'est juste une mesure préventive comme ce qu'on voit jusqu'à maintenant, rien de concret.

                  Commentaire


                  • #10
                    A l'heure actuel Il n'y a pas un antiCOVID-19. Il faut compter au moins 6 mois pour éliminer COVID-19.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce sont les personnes très malades en réanimation qui ont besoin d'un traitement. La grande majorité des contaminés guérissent sans besoin de traitement. La chloroquine ne prouvera rien dans ce dernier cas.

                      Commentaire


                      • #12
                        . La grande majorité des contaminés guérissent sans besoin de traitement.
                        Et comment qu’ils guérirons?
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          grace à leurs systèmes immunitaires tout simplement..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X