Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le télétravail...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le télétravail...

    Bonjour/ Bonsoir

    Depuis cette histoire de Covid19, j'entends ici et là parler de télétravail.

    Ce n'est pas le cas chez nous en Algérie, les gens sont ou bien en congé forcé à se rouler les pouces comme ou bien ils vont dans leurs lieux de travail avec tous les risques de contamination.

    Nous n'avons pas été entrainés à travailler de 'loin', ben oui nous appartenons au tiers-monde

    Je me posais deux questions.
    La première est: est-ce que les gens dans les pays développés ont été entraînés à cela auparavant?
    Je dis cela car j'ai eu l'impression en lisant des commentaires ici que les choses se sont faites le plus normalement, comme si la machine était bien huilée à ce niveau là.

    C'est le cas ou mon impression est fausse?


    Ma deuxième question est la suivante: Si le télétravail devenait monnaie courante un jour, est ce que cela ne nuirait pas au relationnel?

    Dans mon métier par exemple, je ne me vois pas parler à une machine...

    Merci d'avance pour vos contributions.
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

  • #2
    Hi,


    Justement, cela dépend des métiers.



    Le mien me permet le télétravail mais pas trop longtemps car à la base je dois rester en lien avec les personnes et, franchement rien que pour le déjeuner avec les collègues, je préfère mon bureau !


    Si le travail devait être sous une autre forme, je pense qu'il y aurait beaucoup de monde qui en profiterait; cela évite les collègues déprimants, de devoir gaspiller une fortune pour s'habiller, de manger chez soi, et permet de rester en pyjama


    A savoir que c'est la première fois que je passe au télétravail avec 10 collègues, je peux te dire que nous fonctionnons de la même maniérè et nous avons du rapidement faire une réunion via skype pour mettre en place une méthode de travail.


    A l’étranger cela s'appelle la réactivité et le respect de son travail sans oublier cette conscience professionnelle qui te dit que les gens que tu accompagnes dépendent de toi et de ce que tu leur apporte ( ceci est dans le cas de mon activité).
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse Inata

      Je commence par la fin

      la réactivité et le respect de son travail sans oublier cette conscience professionnelle
      La conscience professionnelle ou on l'a ou on ne l'a pas.

      cela évite les collègues déprimants, de devoir gaspiller une fortune pour s'habiller, de manger chez soi, et permet de rester en pyjama
      Des arguments de taille, je le conçois

      A savoir que c'est la première fois que je passe au télétravail avec 10 collègues, je peux te dire que nous fonctionnons de la même maniérè et nous avons du rapidement faire une réunion via skype pour mettre en place une méthode de travail.
      Vous vous êtes vite adaptés apparemment! C'est bien!

      Je me demande si vous aurez des difficultés à reprendre le présentiel si le télétravail dure dans le temps.
      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

      Nazim Hikmet

      Commentaire


      • #4
        Hirondelle,

        Cela ne demande pas nécessaire des TICs sophistiquées. Cela peut être par simple courriels; skype, zoom et différentes plateformes plus ou moins simple.

        Certaines boites permettent d'intervenir directement sur ton PC du travail à distance. Et bien sûr que ça existe aussi en Algérie.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Elfamilia

          Moi même je suis habituée à un peu travailler de 'loin' des fois mais pas pour le plus gros de mon travail où le contact humain est important.

          Je suis sûre aussi que bcp d'entreprises sont dotées de bons moyens, mais les gens n'ont pas pris l'habitude de les utiliser et puis franchement, avec le débit nul d'internet chez nous, je vois mal une visioconférence par exemple avoir lieu sans coupures.

          attention, je ne dis pas que nous en sommes incapables
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

          Nazim Hikmet

          Commentaire


          • #6
            Je l'ai bien compris.

            Mais cela n'est pas très courant pour que ça atteint le stade d'une « culture ».

            Même en Europe (France, Italie, Espagne) il y a 15 ans, parler de ça c'était comme parler chinois, alors qu'aux États-Unis c'était une pratique courante.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              C'est comme au Forum. Ici, la tele-discusion, chez eux le teletravail.
              “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

              Commentaire


              • #8
                En amérique du nord, le teletravail fait partie de la culture du travail.

                à la base, il faut une volonté d'aller vers cette culture, puis mettre en place les moyens c'est à dire l'infrastructure informatique qui vient avec. certaine organisations fournissent les laptops d'autres permettent d'utiliser ton propre laptop.

                Depuis deux années, la majorites des meetings sont virtuels, idem pour les formations. On se retrouve meme avec des équipes delocalisées, c'est a dire ou les membres sont dans des regions différentes.

                S'assurant du bien etre de leurs travailleurs, les grandes organisations permettent à leurs employes de travailler un jour ou deux par semaine de la maison.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  le télétravail a été autorisé depuis un peu plus d'un an environ là ou je bosse.
                  Du coups je télétravaillais depuis tous les lundis. Du coups cela s'est fait facilement avec cette pandémie. 90 % de mes collègues pratiquaient déjà le télétravail un jour par semaine sauf les jeudis qui permet de se voir en présentiel. On organise des réunions ce jour là l'après midi.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    hi all

                    En Algérie, je faisais des heures supp à la maison, et les derniers temps avant mon départ, on me laissait faire mon travail depuis la maison ou j'étais encore plus productive surtout que je n'avais besoin d'aucun outil pour bien faire ce que j'avais à faire.

                    Dans mon travail actuel ,je fais de plus en plus de télétravail, mon employeur ne voit aucun inconvénient à ce que je fasse mon travail depuis chez moi, du coup je pars au bureau b nefha et quand il fait moins ... degrés ,n'importe quelle excuse devient bonne pour ne pas sortir.

                    Pour l'Algérie, je pense que les employeurs devraient tenter le télétravail, les salariés, reconnaissants de la confiance de leur employeur et reconnaissants de la flexibilité de celui-ci , pourraient doubler de productivité pour continuer à travailler à la maison qui leur permet de gérer leurs horaires de travails (pour ceux qui le peuvent), d'économiser en frais de transport, en frais de restauration et en temps de trajet...et si on plus ça peut leur éviter les chamailleries de bureau bah ça sera tout bénef.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon après y'a le télétravail avec les enfants à la maison lol

                      Commentaire


                      • #12
                        Cozy

                        C'est comme au Forum. Ici, la tele-discusion, chez eux le teletravail.
                        On dirait que tu expliques à unenfantoeilfermé, merci papa Cozy
                        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                        Nazim Hikmet

                        Commentaire


                        • #13
                          Adhrar

                          Habitués donc, c ce que je disais...

                          Je pense que nous concernant, c'est l'une des leçons à tirer de ce fléau.

                          Commencer serieusement à s'habituer au télétravail autant que possible. Que ça entre dans nos 'moeurs'.
                          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                          Nazim Hikmet

                          Commentaire


                          • #14
                            Rouge&Or
                            Merci pour ton temoignage.
                            Deux ans, c bcp de différence d'un point de vue 'technologiies'.
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                            Nazim Hikmet

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout à fait d'accord avec toi Sammy mais cela dépend aussi du domaine.

                              Quels sont les domaines télé'portables? Pas tous...
                              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                              Nazim Hikmet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X