Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi (?) et /ou les faits (!) par Belkacem Ahcene-Djaballah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La foi (?) et /ou les faits (!) par Belkacem Ahcene-Djaballah

    La foi (?) et /ou les faits (!)
    par Belkacem Ahcene-Djaballah


    Un «Cheikh», télé-islamiste (très connu surtout depuis qu'on l'avait vu en «direct» pratiquer sur une chaîne algéro-étrangère privée off-shore -mais «accréditée»- une «roquia» pour faire sortir un «indu occupant maléfique» du corps d'une jeune femme plus en «état de manque» qu'hystérique), a critiqué, dans une vidéo, la fermeture des mosquées initiée par une fatwa des Oulémas algériens.

    Ledit Cheikh qui s'exprimait à titre privé (devenu un «influenceur», pardi !) et non pas dans son émission habituelle, a déclaré qu'il n'approuvait pas la décision de la commission des fatwas de fermeture des mosquées et a appelé la commission à revenir à sa première mesure: la stérilisation des lieux de prières et surtout la réduction des activités dans les mosquées. Foi de «sachant» ! Il a été, juste après, suivi par un autre «Cheikh», chef de parti politique celui-ci, qui, globalement, a développé les mêmes arguments… plus religieux que médicaux.

    On a vu, par la suite, quelque part, certainement en signe de «protestation», un (petit) groupe de «fidèles» faire leur prière collective, dehors, sur le parvis d'une mosquée. On a vu, aussi, dans une ville de l'Est la célébration festive d'un mariage se dérouler en présence d'un grand nombre d'invités dont beaucoup venus d'ailleurs et refuser par la suite l'application des consignes sanitaire officielles édictées. On a vu, aussi, les passagers d'un navire, les ayant rapatriés en urgence d'un pays durement touché par la pandémie, refuser (ou contester) le confinement obligatoire (dans un complexe touristique réputé, s'il vous plaît !).

    Bref, les uns veulent se réfugier dans «le retour à la parole de Dieu et sa chari'a», les autres veulent continuer leur «fête» et rentabiliser leur investissement ou veulent retrouver rapidement, avec armes et bagages, les «leurs».

    Impression générale: certains citoyens, par suffisance mal placée, par entêtement, par ignorance, par inconscience, par la sale habitude de douter de tout ce qui n'est pas décidé par eux-mêmes, par «haine» de tout pouvoir (sauf du leur et Dieu n'étant invoqué que pour excuser leur «révolte»), font tout le contraire de ce que recommande la raison et la science, celle qui s'appuie sur les faits et non sur la seule foi. Une foi, la nôtre et pas seulement la leur, l'Islam, qui, pourtant, recommande de se plier, quand cela est absolument nécessaire pour la santé de la communauté, aux faits rien qu'aux faits. Pas ceux du Prince. Ceux de la Vie. Ne pas se plier aux règles de la «sécurité sanitaire nationale», ce n'est plus de l'incivisme, c'est un crime. Vivement un état d'urgence ! Avant qu'il ne soit trop tard.


    Le Quotidien d'oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X