Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparaison du coronavirus avec le SRAS, la grippe porcine, le Zika et d'autres épidémies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparaison du coronavirus avec le SRAS, la grippe porcine, le Zika et d'autres épidémies

    Comparaison du coronavirus avec le SRAS, la grippe porcine, le Zika et d'autres épidémies
    Comment le coronavirus se compare au SRAS, à la grippe porcine, au Zika et à d'autres épidémies.
    Pour certains, l'épidémie de coronavirus rappelle le SRAS, la grippe porcine, le Zika et d'autres épidémies qui ont provoqué la panique récemment.

    L'épidémie de coronavirus peut sembler rappeler les épidémies mondiales passées comme le SRAS, le MERS, la grippe porcine et le virus Zika.
    Nous avons examiné les données pour voir comment ces épidémies se comparent au nouveau coronavirus.
    Alors que certains de ces exemples étaient plus mortels que le coronavirus, leur portée était beaucoup plus limitée.

    La nouvelle flambée de coronavirus a soulevé des inquiétudes à travers le monde, avec plus de 250 000 cas confirmés dans le monde.

    Mais pour certains, l'épidémie de coronavirus rappelle les épidémies qui ont provoqué une panique récente, notamment le SRAS, le MERS, le virus Zika et la grippe porcine.

    Alors, comment le coronavirus se compare-t-il exactement à ces épidémies?

    D'une part, nous savons que l'épidémie de coronavirus n'est pas aussi meurtrière que l'épidémie de SRAS de 2003, qui a tué environ 10% des 8 098 cas confirmés de maladie respiratoire.

    Et il est beaucoup moins meurtrier que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou MERS, qui a tué environ 34% des quelque 2500 cas confirmés depuis qu'il a été signalé pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite.

    Cependant, ces deux maladies étaient beaucoup plus contenues que COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus. Il y a eu plus de 250 000 cas confirmés de coronavirus, et il a un taux de mortalité de 4,4%, selon les dernières données.

    "Il est plus répandu que le SRAS et le MERS. Davantage de personnes sont infectées", a déclaré Aria Bendix, journaliste scientifique principale pour Business Insider. "Mais moins de personnes infectées en meurent."


    L'épidémie de coronavirus est plus grave que l'épidémie de H1N1 ou de grippe porcine de 2009. Cette maladie a infecté entre 700 millions et 1,4 milliard de personnes dans le monde, mais n'a enregistré qu'un taux de mortalité de 0,02%.

    Et en 2015 et 2016, il y a eu plus de 500 000 cas suspects de virus Zika, entraînant 18 décès. Zika a également été liée à un pic dans la microcéphalie des anomalies congénitales.

    Mais il est important de noter que le Zika est transmis principalement par les moustiques, tandis que le coronavirus se propage par les fluides respiratoires tels que la salive ou le mucus.

    "C'est pourquoi il est si important avec ce coronavirus de se couvrir la bouche lorsque vous toussez ou de vous couvrir le visage lorsque vous éternuez, afin de ne pas le transmettre à d'autres personnes", a déclaré Bendix.

    Bien que nous ne sachions pas à quel point l'épidémie se généralisera, les cas de virus ont commencé à diminuer en Chine, où la souche est originaire.

    "Ces cas sont en baisse. Moins de personnes sont infectées là-bas. Et si d'autres pays comme les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, peuvent appliquer certaines des mêmes mesures de confinement, nous pourrions voir leurs épidémies diminuer également."
Chargement...
X