Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois fuient l'Europe comme la peste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chinois fuient l'Europe comme la peste

    La peur change de camp. Diabolisés au début de la pandémie, car considérés comme porteurs potentiels du virus, les ressortissants de l'Empire du Milieu fuient désormais l'Europe.

    «Rentre à la maison!»: avec le Covid-19 qui fait rage en Europe, les Chinois sont poussés à rentrer au pays par leurs parents angoissés, dont certains n'hésitent pas à leur payer un vol retour en jet privé.

    Ads by Teads
    Car si en Chine, où l'épidémie est endiguée, les autorités ont annoncé jeudi zéro nouveau cas d'origine locale, l'Italie, la France, l'Espagne et l'Allemagne voient les contaminations exploser. Résultat, des dizaines de milliers d'étudiants ou de professionnels rentrent. Tout comme la plupart des équipes chinoises de football de première division, en stage de pré-saison à l'étranger.
    Mais le retour est semé d'embûches: les vols vers la Chine sont désormais peu nombreux et très chers, une contamination est possible dans l'avion, et à l'arrivée une quarantaine de 14 jours est imposée -- généralement dans un hôtel aux frais du rapatrié.
    Une règle à laquelle n'a pas échappé Zhao Yidong, consultant en informatique de 29 ans qui revient d'une mission en France. «Mes parents se faisaient beaucoup de souci, ils m'appelaient tous les jours», raconte-t-il à l'AFP depuis un hôtel deux étoiles de Yangzhou (est), sa ville d'origine où il est confiné.
    «Il me restait trois semaines de mission en France. Mais avec Trump qui a fermé les frontières américaines aux personnes en provenance d'Europe, j'avais peur que la Chine fasse de même. Donc j'ai préféré rentrer plus tôt.»
    Arrivé à Shanghai, il a subi des contrôles médicaux, puis des autorités «aux petits soins» l'ont acheminé à l'hôtel. «Le moral est très bon! Je n'ai pas à me plaindre: tous les jours, un médecin nous ausculte et les employés nous déposent trois repas complets devant la porte.»
    «Irresponsables»
    Son séjour est payé à moitié par les autorités. Le reste est à sa charge: 1680 yuans (230 francs) pour 14 nuits. «J'applaudis des deux mains cette quarantaine. Je préfère ça que risquer de contaminer ma famille.»
    Mais après avoir été parfois victimes de racisme en Europe, car considérés comme porteurs potentiels du virus, les Chinois de l'étranger sont désormais confrontés à la méfiance d'une partie de leurs compatriotes lorsqu'ils rentrent au pays.
    Sur les réseaux sociaux, un certain nombre dénonce ces rapatriés «irresponsables» qui rapportent le virus en Chine -- où plus de 200 cas importés ont déjà été recensés. Cette semaine, le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Pékin a conseillé aux étudiants d'éviter tout retour «qui n'est pas absolument nécessaire».
    Une hostilité qui n'a pas découragé Yang Qingyun, 28 ans, étudiante à Munich. «J'avais le pressentiment que l'épidémie exploserait en Allemagne. La plupart des Allemands ne prenaient pas la maladie au sérieux et j'avais peur que ma fille soit contaminée», explique-t-elle à l'AFP. Elle est désormais en quarantaine chez elle dans le Shanxi (nord).
    Sa compatriote Effy Zhang, chercheuse de 27 ans, préfère elle rester à Düsseldorf plutôt que de céder à ses parents et de rentrer dans sa petite ville chinoise où les hôpitaux lui «inspirent moins confiance qu'en Allemagne». «J'ai mon propre appartement ici, je peux donc m'isoler facilement. J'essaie de courir davantage et de prendre de la vitamine C, en espérant que ça améliorera mon système immunitaire!»
    Schtroumpfs
    Son père Zhang Bing n'est pourtant pas rassuré.
    «Ce dont j'ai peur, c'est que le système médical allemand soit saturé, sans les ressources nécessaires en personnel, matériel, fournitures...», explique-t-il à l'AFP.
    Une inquiétude alimentée par des images de laxisme venant d'Europe: un rassemblement de 3500 personnes déguisées en Schtroumpfs en France, des parcs parisiens bondés, ou encore un Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui tarde à réagir.
    «L'épidémie est grave en Grande-Bretagne et la politique de Boris n'est pas adaptée», tranche un étudiant du nom de Zhou, rencontré à son retour à l'aéroport de Shanghai Pudong. Paniqué, un père (fortuné) a carrément dépêché à Londres un jet pour rapatrier sa fille, selon la compagnie chinoise IFlyPlus. Facture: 1 million de yuans (140'000 francs).
    Sur la première quinzaine de mars, l'entreprise déclare à l'AFP avoir enregistré une hausse de 227% sur un an du nombre de liaisons effectuées vers la Chine. Mais beaucoup de Chinois n'ont pas la possibilité de rentrer.
    «Mes parents deviennent fous»
    Sun Qiujie, 27 ans, employée dans la publicité à Paris «doit bien continuer à travailler». «Mes parents deviennent fous, ils veulent que je rentre à la maison. Chaque fois qu'on s'appelle, on se chamaille», raconte-t-elle.
    Pas de retour prévu non plus pour Li Song, humoriste de 37 ans, en France pour des spectacles. Il prévoyait d'avancer son départ initialement prévu début avril. «Mais je n'arrive pas à joindre Air France. Et j'ai entendu que 100'000 personnes allaient rentrer cette semaine à Shanghai, où je vais. C'est un risque d'être contaminé sur le trajet... Donc c'est peut-être mieux de rester ici pour l'instant.»
    20 minutes

  • #2
    maintenant que votre pays a foutu la m'erde dans le monde , vous pouvez fuir en laissant derrière vous des milliers d'innocents morts qui n'ont rien demander ...eux ils peuvent pas fuir
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Je suis contre la stigmatisation. Ils sont autant victimes que le reste du monde.
      “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

      Commentaire


      • #4
        Car si en Chine, où l'épidémie est endiguée, les autorités ont annoncé jeudi zéro nouveau
        Peut-on croire le pouvoir chinois, quand on sait que dès les premieres alertes de médecins et de journalistes concernant le virus, la police les a emprisonné les accusant de désinformation.

        F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

        Commentaire


        • #5
          ils sont victimes de ce qu'ils ont semé , donc ils l'ont bien cherché

          nous on a rien demander , d'autant qu'ils ont essayé de caché cette épidémie à ces début !
          s'ils avaient agi dés le départ en prenant cette chose au sérieux , on en serait pas à ce stade aujourd'hui , donc OUI ils sont responsable de cette catastrophe dans le monde , et ils devraient payer très cher les dégats causés
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Je crois qu'on se trompe de cible. L'ennemi c'est le coronavirus. On a dit autant des musulmans.
            “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

            Commentaire


            • #7
              Je suis d’accord avec toi cozy

              Mais pourquoi fuir et ou ,tant que l’épidémie Est mondiale
              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

              Commentaire


              • #8
                Le virus est né en Chine, et ce pays n'a rien fait pour éviter la pandémie....L'histoire se souviendra des dégâts provoqués directement ou indirectement par le pouvoir autoritaire chinois.
                F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                Commentaire


                • #9
                  inutile d'essayer de leur trouver des excuses

                  ils sont responsable de cette pandémie , et j'espére qu'ils auront tout ces morts sur la conscience , s'ils ont en une (chose qui n'est pas sur )
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    La Chine pourrait faire l'effort de mentir un peu moins car annoncé aucun contaminé sauf ceux venant de l'étranger c'est pas crédible du tout.

                    Dans le monde tous les touristes cherchent à rentrer chez eux et ils n'ont pas le choix car tout est fermé là où il y a épidémie. Y a pas que les touristes chinois qui partent.
                    Que peut faire un touriste étranger en France, par exemple? Y a distinction entre un résident et un touriste ou étudiant provisoire, par exemple.

                    Dans des aéroports des touristes attendent depuis plusieurs jours un avion pour rentrer chez eux même si épidémie à l'arrivée.
                    Dernière modification par panshir, 22 mars 2020, 16h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      renaissance

                      Mais pourquoi fuir et ou ,tant que l’épidémie Est mondiale
                      lis bien le titre
                      Les Chinois fuient l'Europe comme la peste
                      parce que chez eux ils ont reussi plus au moins a stopper ce virus qu'ils ont crée , et seront plus en sécurité en Chine
                      pendant ce temps les autres pays sont entrain de morfler , et l'Europe est devenu pour eux la peste a fuir
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc si tu es un musulman(e) et les terroristes (qui se prétends musulmans )font la terreur,donc toi tu es comme euxfaut pas généralisé
                        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                        Commentaire


                        • #13
                          Space j’ai lu le titre j’ai compris,c’est une façon de métaphore
                          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est quoi le rapport entre etre musulman et le coronavirus -?

                            il faut arretez de comparer l'incomparable
                            dans le monde on est tous le bourricot de quelqu'un , et le sujet ici c'est le coronavirus qui vient de chine , et c'est légitime de blamer ce payer parcequ'ils n'ont pas etait honnête dés le départ , ce qui aurait pu changé la donne et sauver des vies
                            Dernière modification par Space, 22 mars 2020, 16h26.
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Je parle de ce que vous dites sur les chinois qui. N’ont rien avoir avec le. Coronavirus ,c pas parceque le virus vient de chine,que tout les chinois sont coupables
                              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X