Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programme de 1 million de logements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programme de 1 million de logements

    Programme de 1 million de logements
    L’année 2007 sera décisive


    Le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Mohamed Nadir Hamimid, a qualifié hier, 2007, d'année “charnière”, qui verra la livraison du plus grand nombre possible de logements et le lancement de la totalité des projets restants afin d'achever le programme de 1 million de logements dans les délais fixés.
    Le ministre a souligné, sur les ondes de la Radio nationale, la nécessité “de livrer en 2007 le maximum de logements et de lancer l'ensemble des projets de construction pour que le programme quinquennal (2005-2009) de réalisation de 1 million de logements (2005-2009) soit concrétisé dans les délais impartis”. Selon le ministre, 800 000 unités sont en cours de réalisation et les
    200 000 unités restantes le seront durant l'année en cours. Entre 2008 et 2009, l'ensemble du programme quinquennal sera réceptionné, a insisté le ministre, tout en affirmant que “le projet n'a pas connu et ne connaîtra pas de problèmes de financement”. “Le gouvernement a instruit le ministère des Finances pour qu'il réponde aux besoins du secteur”, a-t-il ajouté à ce sujet. Pour lui, “tous ces chiffres et données démontrent que le programme connaît un démarrage décisif et sera donc livré en 2009, comme prévu”. À une question sur la disponibilité du foncier immobilier, le ministre a affirmé que le problème de la rareté des terrains d'assiette ne se posait que dans certaines wilayas, notamment dans la capitale où il conseille aux entrepreneurs de rechercher le foncier dans les abords, même lointains, de l'agglomération. “Les terrains destinés à accueillir les chantiers sont disponibles dans la plupart des régions et sont déjà sélectionnés par les services de l'aménagement du territoire”, a ajouté M. Hamimid.
    À propos des logements promotionnels réalisés par la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (Cnep), mais invendus jusqu'à présent, le ministre a affirmé que ce dossier était clos et que des solutions avaient été trouvées dans les zones où le problème se posait, notamment dans les wilayas de Tlemcen, de Bouira et de M'sila. La solution trouvée consiste à céder un quota de ces habitations, selon la formule du logement sociolocatif, à mettre en vente par la Cnep, elle-même, d'une autre partie pour le compte de l'État, et de vendre la dernière partie sous la forme de logements participatifs afin d'en réduire les prix et de les rendre donc plus accessibles, a précisé le ministre.

    APS
Chargement...
X