Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Systèmes de santé en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Systèmes de santé en Algerie

    Population totale 42,2 millions (2018)
    - Moins de 15 ans: 29,3% (2016)
    - plus de 60 ans: 8,9% (2016)
    - Espérance de vie à la naissance (années) (2016)
    73.8 (H)
    77.1(H+F)
    78(F)

    - Couverture par le vaccin DTC3 chez les enfants d’un an 91% (2016)

    -Total des dépenses de santé en pourcentage du produit intérieur brut: 7.1% (2015)

    - Dépenses publiques générales pour la santé en pourcentage du total des dépenses publiques: 10.7% (2015)

    - Nombre de médecins pour 1000 habitants: 1.924 (2018)

    - Naissances assistées par du personnel de santé qualifié: 96.6% (2012)

    - Population utilisant les services d’assainissement de manière sûr: 90% (2018)

    - Population utilisant les services d’eau potable gérés de manière sûr: 98% (2015)

    L’Algérie a réalisé des progrès notables en matière de santé. Le taux de couverture vaccinale est supérieur à 90%. L’incidence de la mortalité maternelle est de 60.3pour 100 000 naissances en 2016contre 230 en 1989 et le tauxde mortalité juvénile est de 25.4pour 1 000 en 2013 alors qu’il était de 55.7 pour 1000en 1990. La mortalité infantile est de 22.4 en 2013 contre 46.8 pour 1 000 en 1990. Pour la mortalité néonatale elle était de 23 pour 1000 naissances vivantes en 1990 contre 14 seulement en 2013. L’incidence de la tuberculose est de 53.5 pour 100000 habitants en 2013 contre 62.8 en 2003. La même tendance est observée pour la tuberculose pulmonaire à microscopie positive dont l’incidence est passée de 27,3 cas en 2003 à 18,6 cas en 2013.

    L’incidence du VIH est de 0.1% et l’épidémie se concentre dans les populations-clés que sont les PS, les HSH et les UDI avec un taux de prévalence respectif estimé à 10,25%, 12,5% et 2,8%. Le dépistage, la prise en charge et le traitement des patients atteints par le VIH sont totalement gratuits.

    Les défis auxquels fait face l’Algérie en matière de santé sont:1) diminuer la double charge de morbidité et mortalité due à la transition épidémiologique à travers la prévention, la prise en charge, la recherche et la surveillance 2) réduction du poids des maladies transmissibles, maternelles, périnatales 3)promotion de la santé (avec sa nécessaire dimension d’intersectorialité) 4)la fourniture de soins de santé équitables, abordables, efficaces et de qualité 5) répondre aux défis de la transition démographique contrariée, caractérisée par un vieillissement rapide de la population concomitant avec une augmentation du nombre des naissances, 6)réagir efficacement contre la survenue d’épidémies de maladies émergentes ou ré-émergentes, d’ampleur variable dansle cadre de son dispositif de surveillance sanitaire, 7) s’adapter aux nouvelles exigences de la prévention et de la lutte contre les maladies, dans le cadre du nouveau Règlement Sanitaire International(RSI) qui aété adopté et intégré dans l’arsenal réglementaire national, sous la forme d’un décret présidentiel.La transition vers les ODD constitue un nouveau challenge pour l’Algérie et qui orientera les efforts consentis en matière de santé.

    L’OMS, dans son rôle de partenaire technique de référence en matière de santé, a su apporter au ministère de la santé l’appui technique et quelques fois financier nécessaires pour l’élaboration des politiques, stratégies et plans pour le renforcement du système de santé. Ces appuis ont contribué à ce que le pays dispose de documents stratégiques pertinents notamment : un document sur la stratégie multisectorielle de la lutte contre les maladies non transmissibles.L’appui a porté également sur l’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI). Appui à l’élaboration de la stratégie des ressources humaines en santé et à la mise en place de l’Observatoire algérien des ressources humaines en santé. Dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU), l’OMS apporte un appui pour progresser vers la CSU d’une façon dynamique.

    La coopération de l’OMS avec l’Algérie s’inscrit dans plusieurs plans et stratégies. La Stratégie de Coopération Pays (CCS) qui couvre la période 2016-2020. Cette coopération constitue une interface ente les priorités sanitaires définies par le Gouvernement et celles définies dans le 12èmePlan de travail de l’OMSqui couvre la période 2014-2019.Une revue à mi-parcours de la CCS avec les partenaires est attendue au cours de l’année 2018.L’OMS apporte également son appui dans le cadre du Cadre de Coopération Stratégique (CdCS) du Système des Nations Unies. Dans ce cadre de coopération entre le SNU et l’Algérie,l’OMS apporte son appui dans l’axe «Développement social» en matière de santé.Concrètement, l’OMS intervient en matière de la santé de la mère et de l’enfant, des maladies non transmissibles et des maladies transmissibles.


    Organisation mondiale de la Santé

  • #2
    Va convaincre avec tes chiffres ce groupe de médecins. Je précise que ce sont des Bousba3 Lazrag et non des Hirakistes

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Va convaincre avec tes chiffres ce groupe de médecins. Je précise que ce sont des Bousba3 Lazrag et non des Hirakistes
      Il porte 2 masques ça ce vois c un voleur comme d'autres

      Commentaire


      • #4
        Combien de ceux qui ont contribue a batir ce system de sante courent a l etranger pour le moindre rhume ou pour mourir ?

        Commentaire


        • #5
          Il porte 2 masques ça ce vois c un voleur comme d'autres
          https://www.youtube.com/watch?v=

          https://www.youtube.com/watch?v=

          Commentaire


          • #7
            Le Canada fabrique lui même ses respirateurs et masques

            Effort de guerre pour fabriquer masques et respirateurs

            Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi des ententes avec au moins trois entreprises qui aideront le Canada à renflouer ses stocks de matériel médical essentiel pour soigner les nombreux patients qui seront infectés par la COVID-19 au cours des prochains mois.

            L’entreprise Medicom, de Montréal, fabrique sur trois continents des chemises et des masques médicaux. Elle se prépare à mettre en place une chaîne de production de masques N95 et de masques chirurgicaux ici même au Canada.

            La compagnie Thornhill Medical, de Toronto, conçoit quant à elle des respirateurs artificiels et des unités de soins intensifs portatives qui offrent à la fois un respirateur et un appareil de surveillance des signes vitaux. L’entreprise tentera d’approvisionner le Canada pour répondre aux besoins criants pour ce genre de matériel.

            Sportan, à Ottawa, est pour sa part en train de développer un appareil de diagnostic de la COVID-19 portatif, afin d’accélérer le processus qui accuse déjà des retards dans plusieurs provinces. Sa technologie est en cours d’approbation par Ottawa et Washington. Elle pourrait permettre de diagnostiquer des cas de coronavirus dans des aéroports, des postes frontaliers ou des cliniques en moins de 30 minutes.

            Le Devoir
            21 mars 2020
            Dernière modification par shadok, 23 mars 2020, 13h26.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #8
              Amokrane

              pour poster autant de conneries a la fois et depuis autant de temps , tu dois surement etre bien rémunéré !!

              Commentaire


              • #9
                Le Canada fabrique lui même ses respirateurs et masques
                Ce n’est pas le gouvernement qui le fait, c’est les citoyens canadiens qui le font.
                Qu’est ce qui nous interdit de faire la même chose. Nous avons presque 200 000 étudiants qui sortent de nos universités chaque année, des médecins, des ingénieurs dans tous les domaines, beaucoup d’entre eux sortent très bien formés, motivés et capables de tout, nous avant des millionnaires, en Euros et en Dollars et l’état donne des facilités pour ce genre d’investissement, des terrains pour l’implantation des usines pour ce type de projet, des exonérations d’impôt jusqu’à 10 ans dans certaines régions pour ce type de projet, nous avons eu l’ANSEJ, qui malheureusement s’était limité à des entreprises de location de voiture et a des entreprise de transport. Nos milliardaires cherchent le gain facile et rapide, et nos ingénieurs sont abandonnée a eux même, ils ont le choix entre les universités occidentales ou les postes "garage". J’espère que cette crise va réveiller tout le monde le gouvernement en premier pour favoriser la recherche et le développement local et pour imposer la production locale. De toute façon nous n’avons plus le choix, notre condition économique l’impose.

                Commentaire


                • #10
                  Envoyé par elbieroi
                  Ce n’est pas le gouvernement qui le fait, c’est les citoyens canadiens qui le font
                  C’est tout un écosystème : universités, recherche, système économique favorable, banques, aides gouvernementales etc... Tu vis au Canada, tu dois le savoir.

                  Lorsque tu as un ministre de l'industrie comme Ferhat Ait Ali qui n'arrête pas de nous souler avec le montage automobile, un ministre du commerce comme Kamel Rezig qui n’arrête pas de nous parler de lait et de patates, un président comme Tebboune qui ne sait qu'autoriser et interdire, il ne faut pas s'attendre à des miracles !
                  Dernière modification par shadok, 23 mars 2020, 14h47.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #11
                    Envoyé par Discus
                    pour poster autant de conneries a la fois et depuis autant de temps , tu dois surement etre bien rémunéré !!
                    70 000 DA/j x 30 = 2100000 Brika

                    Commentaire


                    • #12
                      Un système de santé, ce sont des infrastructures, des budgets conséquents et une gestion de qualité.
                      Rien de cela n'existe en Algérie.
                      Des hôpitaux pour certains insalubres. J'en ai vu 4, Mustafa, Parnet, Beni Messous et celui de Biskra. 7achakoum ezbal partout. De petites chambres avec 4 ou 5 malades. Certains des malades couchés par terre.
                      Des budgets de fonctionnement minables, des salaires au personnel minables.
                      L'Algérie, par année, investit 3 fois plus dans la défense que dans la santé. 1230 milliards DA pour la défense, 390 milliards pour la santé.
                      Elle met , par année, autant à la santé qu'aux moujahidines menteurs du FLN mafieux.

                      Rabi youstour el bilad face à cette épidémie. Ce ne sera pas son système de santé qui le sauvera

                      Commentaire


                      • #13
                        Le Canada fabrique lui même ses respirateurs et masques
                        et les médecins algeriens font le ménage et des taxieurs a Montréal

                        Commentaire


                        • #14
                          et les médecins algeriens font le ménage et des taxieurs a Montréal
                          si c'est vrai.. Pourquoi ? qu'est ce qui les a poussé ? Ils ont fui qui ? quoi ?

                          les voleurs du pays , vont se soigner à l'atranger pourquoi ?

                          Commentaire


                          • #15
                            et les médecins algeriens font le ménage et des taxieurs a Montréal
                            Les médecins algériens sont peu nombreux au Canada. Ils sont en France (près de 15.000 médecins algériens) sur le front entrain de combattre le Covid-19. Ceux que ton Fakhamatouhou a matraqué en 2013 !

                            Dernière modification par shadok, 23 mars 2020, 14h58.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X