Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19. Nouveaux protocoles thérapeutiques adoptés au Maroc, avec chloroquine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19. Nouveaux protocoles thérapeutiques adoptés au Maroc, avec chloroquine

    Plusieurs recommandations ont été adoptées samedi 21 mars 2020 par le comité technique et scientifique consultatif institué par le ministre de la Santé publique dans le cadre du programme national de prévention et de contrôle.

    Le ministre de la Santé avait créé ce comité pour toute la famille de maladies appelées grippes ou infections respiratoires aigües sévères (IRAS). Logiquement, ce groupe consultatif a tenu sa première réunion le 2 mars 2020, jour où le premier cas de Covid-1 a été annoncé au Maroc.

    La définition de cas pour la surveillance épidémiologique du Covid-19, le plan national de contrôle et de prévention avec ses trois phases ainsi que le dispositif de prise en charge, ont été instaurés suite à des recommandations de ce comité.

    Au cours de la période suivante, la situation épidémiologique a évolué d’une manière qui n’est pas grave mais qui est préoccupante et nécessite la plus grande vigilance : apparition de cas secondaires (transmission de la part d’un cas “importé“ à un cas “local“) et de clusters (grappes de cas géographiquement proches) ; puis décès d’un jeune marocain âgé de 39 ans et ne présentant aucune maladie grave ou affaiblissement immunitaire sous-jacent.

    Devant l’évolution de la situation sur le terrain, le ministre de la Santé a convoqué une seconde réunion du comité, qui a eu lieu le vendredi 20 mars. Des recommandations intéressantes ont été à cet égard émises au terme de 5 heures de réunion.

    Le premier point est que le comité a recommandé comme traitement de première intention, l’association Chloroquine – Azithromycine : Chloroquine (Nivaquine) 500 mg X 2/j, pendant 10 jours, ou Sulfate d’hydroxy-chloroquine (Plaquinine) 200 mg X3/j pendant 10 jours ; en association avec l’Azithromycine : 500 mg à J1, puis 250 mg /jour de J2 à J7.

    En deuxième intention, le comité recommande l’association Lopinavir/Ritonavir : 400mg X 2 par jour pendant 10 jours.


    Le comité a donc émis une recommandation temporaire d’utilisation de la Chloroquine et du sulfate d’hydroxy-chloroquine ainsi que de l’association Lopinavir/Ritonavir hors AMM.

    Il indique que l’antibiothérapie n’est pas systématique, indiquée si surinfection bactérienne.

    Le comité recommande enfin la mise à disposition des tests rapides antigéniques pour rendre plus facile et plus rapide la confirmation du diagnostic. Les tests qui ont été jusqu’ici utilisés au Maroc sont des tests au standard international. Mais les résultats ne sont obtenus qu’au bout de 5 heures environ. Les nouveaux tests qui ont été développés dans plusieurs pays sont plus rapides (30 à 60 mn) et peuvent être utilisés par un laborantin.

    Medias24
Chargement...
X