Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dur pour les gens qui gagnent leurs subsistances de jour en jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dur pour les gens qui gagnent leurs subsistances de jour en jour

    beaucoup de gens seront fragilisés par l’arrêt de travail et le confinement,car il gagne leurs ressources de jour en jour (journaliers) je souhaite que l’état et les ONG prend en compte cette catégorie si non elle risque de mourir de faim que de corona 19

  • #2
    Donc ce problème des gens qui vivent du jour le jour existe aussi en Algérie.oeilfermé
    Un résultat de la mauvaise gestion des revenus des hydrocarbures sans aucun doute.
    La solution c'est le retour obligatoire de l'état providence, autrement c'est la catastrophe pour cette frange fragile de la population.

    Commentaire


    • #3
      Exactement !
      Merci pour ce fil.
      Penser aux gens de l'entourage immédiat qui gagnent leur vie au jour le jour.
      Quelques jours de chômage et c'est la crise assurée.
      Le confinement pour cette catégorie est synonyme de détresse.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Donc ce problème des gens qui vivent du jour le jour existe aussi en Algérie.
        Un résultat de la mauvaise gestion des revenus des hydrocarbures sans aucun doute.
        La solution c'est le retour obligatoire de l'état providence, autrement c'est la catastrophe pour cette frange fragile de la population.
        Sur les 26,35 millions de personnes en âge d'activité 12,08 millions sont actifs - dont 10,97 pourvues d'un emploi et 1,1 million au chômage.
        RABAT —
        Moins d'un Marocain sur deux en âge de travailler était actif en 2019, avec un taux d'activité de 45,8%, le taux le plus bas concernant les femmes (22,7%) et les jeunes de 25 à 34 ans (26,5%), selon des statistiques officielles publiées mardi.
        Horaires étendus, absence de contrat, de couverture sociale ou de cotisation pour la retraites marquent aussi le rapport annuel du Haut-commissariat au Plan (HCP) publié mardi.
        Sur les 26,35 millions de personnes en âge d'activité (à savoir les 15 ans et plus), 12,08 millions sont actifs - dont 10,97 pourvues d'un emploi et 1,1 million au chômage (soit 9,2% des actifs)- tandis que 14,27 millions restent en dehors du marché de travail, selon ce rapport.
        Avec ce taux d'activité, la situation au Maroc peut se comparer avec celle de l'Egypte (45%) de l'Iran (44,5%) ou du Sénégal (45%), selon les chiffres de la Banque mondiale.
        Au Maroc, près de 15% des actifs occupés exercent un emploi non rémunéré et un sur 10 (9,2%) un emploi de type occasionnel ou saisonnier, selon le HCP.
        Environ 4 actifs occupés sur 10 (40,3%) travaillent plus de 48 heures par semaine. Moins du quart bénéficient d'une couverture médicale liée à l'emploi ou d'une affiliation à un système de retraite, les taux les plus bas concernant l'agriculture, forêt et pêche.

        Enfin, près de la moitié des salariés (54,9%) ne disposent d'aucun contrat formalisant leur relation avec l'employeur, la part des sans-contrat étant la plus forte en milieu rural (76,4%), chez les jeunes (75,4%) et les non-diplômés (75,7%), selon le HCP.
        En même temps, l'immense majorité des actifs occupés (95,3%) ne sont affiliés à aucune organisation syndicale ou professionnelle, selon la même source.
        Globalement, le secteur des services emploie 4.927.000 personnes (44,9%), suivi de l'agriculture, forêt et pêche (32,5%), de l'industrie (12%) et du BTP (10,5%), selon le HCP.

        Commentaire


        • #5
          Dans l'immédiat, c'est vrai que ca sera très difficilement acceptable par ces gens qui vivent au jour le jour.

          Mais ils en comprendront très bien les raisons, une fois que le nombre de morts va augmenter ... :22:

          Avant le confinement totale de la population, l'état Algérien doit URGEMMENT réquisitionner des denrées alimentaires pour aider ces familles dépourvu de ressources pendant cette phase de confinement. Et vite !

          D'ailleurs, au Maroc ca sera encore PIRE !

          La faim risque de tuer plus de monde, si l'état ne fait rien et en URGENCE pour les aider.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            moho et pomaria, le problème au Maroc est évidemment plus aigu,le Maroc n'a jamais disposé des réserves immenses de devises comme l'Algérie, des mesures doivent être prises dès demain ou après demain sinon ça risque d'exploser, c'est indéniable.

            Mais franchement je ne savais pas que ce problème existe en Algérie, peut être moins grave qu'au Maroc,mais tout de même vu la richesse en hydrocarbures que possède le pays, je le croyais presque comme l'as ou le Koweït en termes d'aisance individuelle.

            Commentaire


            • #7
              Effectivement , il y a des gens qui gagnent leur pain au jour le jour , rabbi m3ahom , en plus ils n'ont ni couverture sociale ni retraite , c'est à ce moment que le ministère de la solidarité doit les répertorier et les recenser pour leur offrir une aide mensuelle et un couffin de provisions comme le couffin ramadhan qui a été donné aux nécessiteux durant les ramadhans dans le passé
              Dernière modification par ACAPULCO, 24 mars 2020, 19h08.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Ma pensée va à ce genre de gens non salariés et sont trés nombreux .
                J'espere qu'une solidarité efficace s'installe pour les aider

                Commentaire


                • #9
                  Dans les pays très pauvres, les gens diront parfois que "c'est pas le corona qui va nous tuer mais la faim".

                  En Algérie ils sont très très nombreux ceux qui vivent avec le système D au noir non déclarés sans aucune assurance. Bon courage à eux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, c'est l'un de plus épineux problème.
                    Tout le monde de l'informel, vendeurs de tout, marchands ambulants, ca représente beaucoup de monde. Comment pouvoir vivre confiné et sans le sou ?
                    J'espère qu'il y aura des réseaux de solidarité pour ces gens, que le gvt pense à eux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ice berg
                      dur pour les gens qui gagnent leurs subsistances de jour en jour
                      En effet, nos compatriotes qui n'avaient pas d'emplois stables avant la pandémie risquent des semaines et des mois pénibles à cause du confinement et du ralentissement de l'activité économique.

                      Malheureusement, l'Algérie est dirigée par des mafieux pourris qui ont gaspillé/dilapidé la manne pétrolière au lieu de développer l'Algérie et de la renforcer pour qu'elle puisse être prête à faire face à une crise majeure comme la pandémie du covid-19.

                      Envoyé par Anzoul
                      Mais franchement je ne savais pas que ce problème existe en Algérie
                      Tu pensais que les Algériens étaient tous des princes et des milliardaires? Ne connais-tu donc rien de l'Algérie, un pays voisin du Maroc?

                      L'Algérie est certes "riche" en hydrocarbures, mais elle est loin d'être aussi riche en hydrocarbures que l'Arabie Saoudite, Koweit...etc. Par exemple, l'Arabie Saoudite exporte 10 fois plus que l'Algérie. Et en plus de l'énorme différence dans les exportations, il y a aussi une énorme différence dans les coûts de production. Le coût total de production du pétrole saoudien représente environ la moitié de celui de l'Algérie. Avec un baril à 27 $, l'Algérie ne réalise qu'un modeste "profit" de 7 $, contre 17 $ pour l'Arabie Saoudite.

                      Commentaire


                      • #12
                        leur offrir une aide mensuelle et un couffin de provisions comme le couffin ramadhan qui a été donné aux nécessiteux durant le ramadhan par exemple
                        Ce qui est sûr, c'est que le chèque de 6000 DA attribué aux familles nécessiteuses, pendant le ramadan, est encore maintenu cette année dans la wilaya d'Alger.

                        Est-ce suffisant ? Certainement pas.

                        Est-ce le cas dans d'autres wilayas ? Je ne sais pas.
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'espère qu'il y aura des réseaux de solidarité pour ces gens, que le gvt pense à eux.
                          Bachi, ils ont tout intérêt à parer au plus pressé car sinon, et ils le savent très bien, ils vont sauter ou finir par être pendus.

                          Comme disent les américains: "when you have nothing left to lose, you lose it" ..... tu perds la boule car plus rien à perdre !!
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            dur pour les gens qui gagnent leurs subsistances de jour en jour
                            C'est valable pour beaucoup de pays même les plus riches.
                            Ici les travailleurs autonomes, les gens qui n'ont pas le droit à aucune aide gouvernementale, les étudiants étrangers....etc, ça va être très dur, ils ne peuvent même pas mendier les rues sont désertes.
                            Si tout va bien je vais recevoir mon premier chèque de chômage près de 1000 CAD par quinzaine, ce n'est pas assez, il va falloir couper pas mal dans les dépenses non nécessaires
                            Prions pour une reprise à la normale le plus vite possible.
                            F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ne connais-tu donc rien de l'Algérie
                              Je n'ai jamais visité l'Algérie,mais je connais pas mal d'algeriens qui vivent en Algérie, je les ai rencontré en France et ils viennent me visiter à l'occasion au Maroc, c'est des petits nababs qui n'hésitent pas à se payer ce qu'ils souhaitent malgré le prix,chez eux ils possèdent des belles villas et des bagnoles luxueuses, ils passent leurs vacances pas en Tunisie, mais en Thaïlande, ou les Maldives... ,
                              mais finalement je crois biensur, maintenant, qu'ils ne représentent aucunement la majorité des algériens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X