Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COVID-19, état de la situation au Québec: il y a désormais 628 cas confirmés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COVID-19, état de la situation au Québec: il y a désormais 628 cas confirmés

    Le premier ministre François Legault avait prévenu les Québécois, et c’est bel et bien arrivé: le Québec a enregistré sa hausse de cas la plus importante lundi et compte désormais 628 personnes atteintes de la COVID-19.

    Il s’agit d’un bond de 409 par rapport aux 219 cas confirmés recensés dimanche.

    Mais une partie de cette augmentation en 24 heures vient d’un changement dans la méthode utilisée pour comptabiliser les cas, a expliqué le gouvernement du Québec.

    Désormais, les cas testés positifs par les laboratoires des centres hospitaliers suprarégionaux — jusqu’ici considérés comme «cas probables» — sont maintenant confirmés et n’ont plus besoin de validation par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

    Québec a aussi fait état lundi de 45 personnes hospitalisées, dont 20 aux soins intensifs.

    Aucun nouveau décès n’a été rapporté: le bilan se maintient à quatre victimes de cette maladie.

    Montréal compte 265 cas confirmés de COVID-19. Il y en a aussi 66 en Montérégie et 50 dans la région de Lanaudière.

    De nouvelles régions ont été ajoutées au bilan provincial: l’Abitibi compte trois cas confirmés, tout comme la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, même si ces derniers cas avaient été rapportés dimanche par les autorités locales.

    Lundi, 1900 personnes attendaient les résultats de leur test et 11 200 ont reçu un résultat négatif.

    Une clinique de dépistage pour la COVID-19 sans rendez-vous a ouvert lundi sur l’esplanade extérieure de la Place des arts, au centre-ville de Montréal. Tôt lundi matin, des Montréalais y faisaient la file.

    Les gens doivent toutefois présenter des symptômes de la maladie pour se faire tester. Les principaux sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

    Plus de 300 travailleurs de la santé y seront sur place de 8 h 00 à 20 h 00, sept jours sur sept, pour accueillir les patients qui s’y présenteront à pied ou en voiture.

    À partir de lundi, le délai maximum pour recevoir les résultats de tests doit être de deux jours, avait souligné dimanche le premier ministre.

    La Presse canadienne
    Metro
Chargement...
X