Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«La peur de mourir est une préoccupation récurrente»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «La peur de mourir est une préoccupation récurrente»

    «La peur de mourir est une préoccupation récurrente»
    par Lauren von Beust - Des psychologues bénévoles suisses proposent un soutien gratuit et anonyme, par chat ou visioconférence pour les gens inquiets face à la pandémie.

    «Nous les écoutons et leur offrons un espace de parole gratuit et anonyme où les gens peuvent décharger leurs angoisses. Cela peut aussi permettre de désengorger les hotlines prises d’assaut en ces temps d’incertitude», explique Sophie Burdet, qui oeuvre bénévolement pour le système de soutien en ligne. Elle a rejoint la plateforme PsySolidaires, groupe de psychologues suisses qui, en période de Covid-19, propose de l’aide aux personnes inquiètes et en questionnement face à la pandémie.
    Grâce au service COVID19-Soutien, disponible depuis jeudi dernier, chaque individu peut s’entretenir avec un psychologue, par le biais de chat ou de visioconférence, pendant vingt minutes par jour. «Mais rien n’empêche la personne de revenir plus tard si elle en ressent le besoin. Il s'agit d'une durée cadre», précise Florine Oury, psychologue et initiatrice de ce soutien en ligne. La pratique en visioconférence est réglementée par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).
    De réelles angoisses
    Si les statistiques de la plateforme n’ont pas encore été analysées, une trentaine de personnes ont déjà bénéficié de ce service depuis jeudi soir, selon Sophie Burdet: «Les demandes augmentent au fil des jours et nous avons suffisamment de bénévoles prêts à rendre service pour faire face à un éventuel afflux de visiteurs.»
    Et comment les gens vivent-ils cette période hors du commun? «Certaines personnes sont inquiètes mais ne veulent pas causer du souci à leurs proches, c’est pourquoi elles cherchent du soutien auprès de nous, constatent les deux psychologues. D'autres mentionnent avoir de la peine à vivre ensemble. Une pression ressentie dans les relations de couple ou entre membres d’une même famille.»
    «La peur de mourir»
    Mais au-delà des aléas du quotidien de quasi-confinement, la quinzaine de psychologues bénévoles du service répondent aussi préoccupations plus profondes. «La peur de contracter le virus Covid-19, de ne pas pouvoir recevoir les soins nécessaires ou même de mourir, constituent des préoccupations récurrentes, confie Florine Oury. En cas d’angoisses, nous les aidons à développer des stratégies pour diminuer celles-ci.»
    Et face à des situations extrêmes, les psychologues du service s'engagent à renvoyer les patients vers des lignes d'urgence. «Une personne ayant des idées suicidaires, par exemple, sera redirigée. Pour l'instant, nous n'avons pas encore connu de tel cas», informe Sophie Burdet.
    Du côté de ces lignes d'urgence, justement, les téléphones chauffent. Depuis début mars, les douze postes régionaux de La Main Tendue, dont 5 en Suisse romande et au Tessin, sont pris d'assaut. «Entre le 4 et 16 mars, la ligne a connu 1720 entretiens lors desquels le coronavirus était abordé», indique Sabine Basler, secrétaire générale de l'organisation.
    Cela représente plus de 100 conversations quotidiennes sur ce sujet, sur une moyenne de 520 contacts, indique l'organisation dans un communiqué, lundi. «Dans le canton de Vaud, on dénombre 160 appels au lieu de 100 en une seule journée. Quant au canton de Genève, le coronavirus et ses conséquences se retrouvent dans 80% de tous les entretiens», précise Sabine Basler.

    Profiter de cette «pause» obligatoire
    Malgré les sentiments négatifs liés à cette période extraordinaire, certains parviennent tout de même à en retirer du bon. «Des personnes tout à fait sereines nous contactent, affirmant réussir à vivre dans l’instant, à profiter de cette «pause» obligatoire, et même à l’apprécier», confie Sophie Burdet.

    Tout le monde n’est donc pas tracassé. «Un bon conseil, dans ces moments, est de profiter de chaque journée, essayer de vivre au jour le jour sans se poser trop de questions, afin d’éloigner au maximum les pensées envahissantes», conclut la psychologue.
    20 minutes

  • #2
    "Tout le monde n’est donc pas tracassé. «Un bon conseil, dans ces moments, est de profiter de chaque journée, essayer de vivre au jour le jour sans se poser trop de questions, afin d’éloigner au maximum les pensées envahissantes», conclut la psychologue."



    Et pas que "dans ces moments"

    ...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      La peur de mourir est une préoccupation récurrente

      Moi comme tout un chaqun sa me fait peur parce que suis convaincu que apres c'est le neant


      Mais une chose que je n'arrive pas a comprendre, pourquoi un croyant convaincu qu il ira au pardis aupres de son dieu i retrouveras tous ses chers se bat de toute ses forces pour ne pas i aller quant dieu lui envoie une maladie pour l'appeler a lui
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        La mort est autour de nous à chaque instant de notre vie,ce n’est pas à cause du coronavirus qu’on doit avoir peur,faut avoir peur de notre créateur en faisant du bien et ce comporter comme un bon humain après la mort est la pour nous délivrer de ce monde pour nous ramener ailleurs selon les croyances de chacun

        Mario y’a pas que le paradis,l’enfer existe aussi et y’a que dieu qui sait ou va tel et tel êtres
        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

        Commentaire


        • #5
          surtout ne pas se stresser au risque d'attraper une maladie chronique b3id echar
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Tant qu'on est pas sous soins intensifs, je ne crois pas qu'il est utile de s'inquieter, d'avoir peur.
            “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

            Commentaire


            • #7
              Mario y’a pas que le paradis,l’enfer existe aussi

              Tu a peur de te retrouver en enfer donc renaissance, interessant
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8
                @mario23
                Moi comme tout un chaqun sa me fait peur parce que suis convaincu que apres c'est le neant
                Si après la mort c'est le néant, pourquoi en avoir peur alors puisque nous serons néant, inexistant..?

                Commentaire


                • #9
                  Si après la mort c'est le néant, pourquoi en avoir peur alors puisque nous serons néant, inexistant..

                  Peur de quitter la vie qui est une chose merveilleuses, de quitter ses chers ect sa te semble une raison suffisante, la question est celle que j'ai posè, pourquoi refuser l'eden sa ne te semble pas un contresens?
                  Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                  La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                  Commentaire


                  • #10
                    @mario23

                    Mais une chose que je n'arrive pas a comprendre, pourquoi un croyant convaincu qu il ira au pardis aupres de son dieu i retrouveras tous ses chers se bat de toute ses forces pour ne pas i aller quant dieu lui envoie une maladie pour l'appeler a lui
                    Il y a bien un verset dans le Coran qui dit à peu près la meme chose il est adressé aux Juifs:

                    -" Si vous vous prétendez être le peuple élu souhaitez donc la mort si vous êtes sincères, certes vous ne le ferez pas mais vous êtes la communauté qui aspire à la plus longue vie "

                    Commentaire


                    • #11
                      @renaissance,

                      La mort est autour de nous à chaque instant de notre vie...
                      Il faut bien mourir un jour de quelque chose, un accident, une maladie, de vieillesse, ....du corona et pourquoi pas ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour une reflexion sommaire que je me fais, je supposerais deux cas de figure:

                        1/ Dieu existe ainsi que ses promesses de paradis et d'enfer.
                        2/ Dieu n'existe pas et c'est le néant après le mort.

                        Dans cette ultime et enfantine réflexion, la logique et le bon sens inciterais un individu à penser de cette manière.
                        Dans le cas où Dieu n’existerait pas , ok je vis pleinement ma vie avec également les excès et à la fin de ma vie si Dieu se révèle existant j'irais surement en enfer.
                        Dans le cas où Dieu existe, ma logique me dirais qu'à la fin de ma vie si je rendrais compte de mes actes et la finalité pour moi serait soit le paradis soit l'enfer en fonction de mes œuvres.
                        Mon choix est donc fait, ne voulant pas prendre le risque d'aller en enfer au cas où Dieu existerait , je préférerais me conformer à ses directive et si Dieu n'existerait pas , ce serait le néant et je n'aurais rien perdu car tout sera oublié et anéanti et j'aurais oublié dans l'immensité du néant que je n'ai pas profité pleinement de la vie .
                        Autrement dit, pour moi , cette vie est une connerie pleine de m.... et rien d'autre.Une erreur de la création , une perte de temps qui n'aboutira qu'à son anéantissement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ps, c'est quoi ce truc en haut à droite qui a changé ? il y a Messages privés: 0 non lu 0 au total ????????????????????

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste peur d'avoir mal longtemps
                            Avant d'être morte
                            Le reste m'en fiche

                            Commentaire


                            • #15
                              ça craint

                              moi j'ai peur qu'ils m'enterrent vivante

                              c'est à dire ,je me réveille dans la tombe à 3 mètres sous terre ...je suis claustrophobe , et j'ai pas envie de mourir 2 fois
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X