Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel essor de la coopération économique tunisio-libyennne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel essor de la coopération économique tunisio-libyennne

    APA, Tunis. Le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye a atteint environ 1790 millions de dinars, contre 1274 millions en 2005 et 960 millions de dinars en 2004, APA a appris mardi à Tunis de sources officielles.

    Rencontré en marge de la foire internationale de Tripoli (2 au 12 avril), Youssef Néji, président directeur général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a souligné que les deux pays échangent les produits alimentaires et d’entretien, les matériaux de construction et sanitaires, le papier, les équipements d’emballage, les engrais et les produits chimiques, électriques et métalliques.

    « La Libye est le premier partenaire de la Tunisie au niveau arabe et maghrébin, et le 5eme partenaire à l’échelle mondiale après la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne », a ajouté M. Néji.

    Selon lui, cela témoigne de la dynamique que connaît la coopération tuniso-libyenne, le but étant de parvenir à des paliers supérieurs de complémentarité économique.

    Le nombre des entreprises libyennes implantées en Tunisie s’élève à 39 et emploient 3060 personnes. Plus d’une trentaine d’entreprises (31) sont industrielles, 5 opèrent dans le domaine du tourisme et 3 dans le secteur des services.

    La Libye est le 4ème pays arabe investisseur en Tunisie après les Emirats arabes Unis (UAE), le Kuwait et l’Arabie Saoudite. Les entreprises tunisiennes installées en Libye comptent, quant à elles, 27 entreprises opérant dans les domaines de l’industrie et des services. Outre cette présence, 16 entreprises tunisiennes ont participé à la réalisation de projets en Libye.

    Soixante entreprises tunisiennes environ participent actuellement à la foire internationale de Tripoli dans deux stands aménagés sur une superficie de 1300 m2. La journée de la Tunisie, qui a été organisée dimanche à la foire, a porté sur « le partenariat tuniso-libyen dans le domaine de la construction et des travaux publics ». Elle a représenté une occasion « de présenter l’expertise tunisienne dans ce domaine, d’autant plus que la Libye s’apprête à réaliser de grands projets dont un bon nombre d’unités résidentielles », selon M. Néji.

    Des sources tunisiennes informées indiquent que les quelques 400 000 logements que la Libye prévoit de construire d’ici 2010, peuvent bénéficier aux entreprises et investisseurs tunisiens. Ces derniers peuvent largement contribuer en approvisionnant le marché libyen en matériaux de construction et services liés (ciment, dalles, marbre, fer, briques, génie, architecture, conseils, notamment).
Chargement...
X