Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus en Algérie : Les villages de Kabylie à l’heure du confinement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus en Algérie : Les villages de Kabylie à l’heure du confinement

    Par Mohand Ouamar 24 mars 2020


    De plus en plus de villages en Kabylie, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou, instaurent le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. C’est le cas à Taourirt Amokrane, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, Boumansour, à Yakouren, Ialallen, à Aït Yahia Moussa, Zouvga, à Illilten, Tirourda, à Iferhounene, ainsi que Boutefel, Tillilit, Aourir Tasga Melloul et Ighil Bougni, relevant de la municipalité de Aïn El Hammam.



    Les entrées et les sorties dans ces villages sont ainsi interdites. Des cellules de crise installées à cet effet veillent au grain. Des points de contrôle tenu par des jeunes ont été installés à l’entrée de chacune de ces localités. Les allées des villages sont surveillées à longueur de journée. Les sorties ne sont autorisées qu’en cas de nécessité ou urgence.

    Pour un visiteur ou étranger qui justifie son entrée au village, on lui demande systématiquement de se désinfecter les mains, avec des produits pharmaceutiques acheminés sur place. Rappelons qu’il y a quelques jours, le maire de Sidi Aïch, dans la wilaya de Bejaïa, avait initié le confinement total de sa commune.

    En outre, les opérations de nettoyage et de désinfection se multiplient à travers l’ensemble des villages de la Kabylie. Des jeunes bénévoles passent au peigne fin les moindres recoins de leurs régions respectives. Les produits désinfectants ne manquent pas. On s’en approvisionne grâce aux dons des villageois.

    Il faut dire, toutefois, que certains citoyens ne semblent toujours pas saisis par la gravité de la pandémie. Dans certains commerces non-concernés par la fermeture obligatoire, on foule au pied les règles sanitaires instaurées. L’isolement conseillé pour faire face à cette pandémie qui continue son avancée n’est pas respecté comme il se doit partout.


    ........

  • #2
    Aït Yahia Moussa
    on m'a annoncé deux nouveaux cas dans cette region , et un troisieme dans une autre .. celui deja décédé annoncé a la télé , apparemment c'est sa fille immigré qui le lui a transmis ..
    au village le confinement a ete appliqué par les vieilles bien avant que le nouveau botoz ne decide d'un confinement partiel pour alger et de 10 jrs pour blida ..
    Dernière modification par Discus, 24 mars 2020, 20h00.

    Commentaire


    • #3
      Hier à 18 heure sur la nouvelle déviation pont de Bougie vers Alger sur la bretelle menant des jeunes équipés de pompe à insecticides imposent aux usagés rempruntant la route vers Akaoudj l'obligation de se désinfecter d'abord.

      Sans vouloir prétendre à une quelconque reconnaissance (mais plutôt pour inciter les gens à faire pareille), personnellement j'étais de retour après avoir procéder à la désinfection des places et jardins public abris-bus, enfin tout endroit ou les gens ont pour habitudes de se retrouver en membre, y compris les poste fixes militaires(d'ailleurs ces derniers m'ont gracieusement récompenser avec des boite de patté de volaille et de fromage fondu) sur l’itinéraire pont de Bougie Tigzirt Iflissen.

      Aujourd'hui j'ai procéder de la meme façon à Tizi avant qu'il ne commence à pleuvoir. Demain s'il fait beau j'opterai pour un autre itinéraire avec ma modeste pompe...

      Il est souhaitable que cette initiative soit reprise et fasse des émules, un geste simple pourtant utile en cette période de danger ...
      Dernière modification par infinite1, 24 mars 2020, 20h09.

      Commentaire


      • #4
        Il y a déjà de l'autoconfinement des algériens, partout et dans plusieurs villes du pays. Et pas seulement qu'en Kabylie.

        A Oran et la région, tout cas, tout est vide. Tous les boulevards et les rues en pleine journée. Presque tout est fermé. Sauf alimentations et pharmacies.

        En laissant les frontières ouvertes malgrè les cris, et en jouant le BLACKOUT et le mensonge sur la situation, les Algériens ont bien compris que ce Pouvoir Maffieux n'en a rien à foutre d'eux.

        Ce peuple voit bien l'hécatombe qui viens et que ce Pouvoir MAffieux ca l'interesse au plus haut que peuple peéisse et se débatte avec cette grave épidémie.

        Alors, le peuple commence à se prendre en charge, et des chaines de solidarité commencent à se mettre en place comme :
        - la prise en charge des courses des personnes fragiles ou malades.

        - Les appels aux dons pour les praticiens de santé.
        - hébergement par des volontaires de praticiens qui sont face aux malades, dans des apparts et locaux vides. Pour éviter à ces derniers de contaminer leurs familles ... etc

        Il n'y a plus rien à attendre de ces MAFFIEUX ! QUE LE PIRE !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Il y a déjà de l'autoconfinement des algériens, partout et dans plusieurs villes du pays. Et pas seulement qu'en Kabylie.
          a titre individuel , oui c'est sur . mais combien de village sont ceux qui ont interdit l'accés pur et simple au immigrés ? et qui impose la quarantaine a ceux venant des autres wilaya ?

          Commentaire


          • #6
            a titre individuel , oui c'est sur . mais combien de village sont ceux qui ont interdit l'accés pur et simple au immigrés ? et qui impose la quarantaine a ceux venant des autres wilaya ?
            :smily50:interdir l'acces des villages immigrés,alors que se sont eux qui font vivre certains de ces patelins risque d'etre plus préjudiciable que le Corona.. la mise en quarantaine dès l'arrivee sur le territoir est largement suffisante..faut bien reflechir..la mise en quarantaine des gens venant d'autres wilaya..n'a aucune utilite a part exacerbe le regionalisme déjà assez repandu dans ce pays..un confinement national sera plus utile..avec justification de ses deplacements

            Commentaire


            • #7
              bendz

              difficile de repondre a quelqu'un qui debite autant d'aneries a la fois , qui plus est quand c'est la regle ..

              Commentaire


              • #8
                difficile de repondre a quelqu'un qui debite autant d'aneries a la fois , qui plus est quand c'est la regle ..
                @Discus
                chaque avis malgres sa lourdeur peut etre respectable..qu'importe l'ane qui le porte..

                Commentaire


                • #9
                  De toute manière chose que tu ne sais pas peut être les villages kabyles sont régi en générale par un comité de village qui décide ce qui est bon ou pas bon pour eux ' ensuite les populations de ces villages connaissent comprennent est respectent leurs décisions point barre pas d'amalgame ni de blabla.

                  Commentaire


                  • #10
                    faut bien reflechir..la mise en quarantaine des gens venant d'autres wilaya..n'a aucune utilite a part exacerbe le regionalisme déjà assez repandu dans ce pays..un confinement national sera plus utile..avec justification de ses deplacements
                    Voila un genre de raisonnement débile... à quoi survirer un confinement si en ouvre grandement les portes aux personnes venants d'une régions du pays sujettes à la contamination ...

                    Ex: tout le monde a appris que la région de Blida est très affectée (ce qui est regrettable et surtout faire tout ce qui est en nos possibilité pour lui venir en aide) en attendant des vidéos circulent sur le net ou on vois la population de cette région agir comme si de rien n'était (bousculade dans les souks, regroupement de gens ...) ce qui est de l'inconscience, et de l' irresponsabilité...
                    Dernière modification par infinite1, 28 mars 2020, 19h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila un genre de raisonnement débile... à quoi survirer un confinement si en ouvre grandement les portes aux personnes venants d'une régions du pays sujettes à la contamination ...
                      nous sommes en confinement depuis bientôt 2 semaines..en region parisienne et cela n'empeche pas les gens de l'Oise premiere region touchee en IDF a 40 kms de venir ici dans le 94.pourtant ils ne viennent pas pour la simple raison qu'il existe 7 motifs de déplacements chacun doit etre justifie..avec heure de sortie....quand la duree de sortie est limite a 1 heure..et qu'on doit faire ses courses dans un rayon de 15 kms grand maximum.. un contrôle..n'importe ou a tout moment..avec une amende de 135 euros..pour tous motif injustifie..qui passe a 1500 eu.au 2 eme..on y reflechi a 2 fois..on peut etre contrôle aussi bien a la sortie d'1 supermarche que d'une boulangerie..comme dans sa voiture...ils ne font pas de sentiments..ps: pour info on aura le resultat de ce confinement que dans une semaine..
                      Dernière modification par bendz, 28 mars 2020, 20h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        n'a aucune utilite a part exacerbe le regionalisme déjà assez repandu dans ce pays..un confinement national sera plus utile..
                        bendz, voila ce qui est débile dans ton propos. Car d'après toi il faut généraliser la contamination a travers tout le territoire national pour ne pas exacerber le régionalisme qui pour toi est un fléau encore plus grave que le coronavirus ...

                        Alors que l'heure est à la solidarité certes, mais pas à la panique, encore moins à l’irresponsabilité ...

                        Commentaire


                        • #13
                          bendz, voila ce qui est débile dans ton propos. Car d'après toi il faut généraliser la contamination a travers tout le territoire national pour ne pas exacerber le régionalisme qui pour toi est un fléau encore plus grave que le coronavirus ...
                          .. je mettais en avant le confinement a travers tt le pays..qui dit confinement ne dit pas forcement contamination ..du moins pour le moment tant que les résultats de ce confinement ne sont pas connus..que l'on dise qu'il n'y a pas de regionalisme..et je dirais merci

                          pour ce qui est de la debilite..nous n'avons pas encore partage une Corona a Menilmotoo...dont acte
                          Dernière modification par bendz, 29 mars 2020, 11h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            En l'absence d'un vrai état tout peuple ville village peux s'organiser est se prendre en mains pour éviter un drame ' toute initiative saine qui cherche à protégé à épargné une catastrophe humanitaire est la bien venue. Ça m'aurait pas étonné de voir les villages kabyles prendre des initiatives est prendre les devant c'est le fondement même d'un village ' c'est dans les mentalités est la tradition.bonne continuation est j'espère tout le monde vas suivre .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X