Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La poudre de lait pour l'Algérie sera importée d'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La poudre de lait pour l'Algérie sera importée d'Europe

    Les négociations sont en cours pour le choix des fournisseurs des 20 000 tonnes de poudre de lait que l’Algérie a décidé d’importer. Milk Trade, filiale de Giplait, discute les prix avec les soumissionnaires intéressés en vue de dégager la meilleure offre. En l’absence des Américains, ce sont les Européens qui rafleront le marché. Ces derniers sont en position de force après l’annonce faite par le ministre de l’Industrie qui a rendu publics les besoins de l’Algérie, ce que les initiés considèrent comme un impair puisque de telles informations stratégiques ont pour effet immédiat l’augmentation des prix sur le marché mondial.

    Ils estiment, en effet, qu’au même titre que le blé, chaque pays doit avoir un stock de sécurité. Dans un marché où les prix fluctuent, la moindre tension sur le lait dans un pays peut avoir des conséquences sur les cours. Et c’est justement ce qui s’est passé. Sans donner trop de détails au sujet de l’identité des soumissionnaires, ni verser dans la polémique, M. Lamri, P-dg de la filiale, a indiqué que Milk Trade avait reçu un nombre important d’offres, ce qui explique que la séance d’ouverture a duré toute la journée de lundi. A ce stade, la filiale de Giplait étudie les offres en vérifiant qu’elles répondent au cahier des charges, non seulement en ce qui concerne l’origine de la poudre mais également son prix. Selon des sources proches de Milk Trade, les soumissionnaires auraient proposé des prix élevés et les négociations s’avèrent ardues. Optimiste, le P-dg de Milk Trade a, quant à lui, estimé que dès la semaine prochaine, les négociations seront finalisées. “Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’Algérie aura ses 20 000 tonnes qui, d’ailleurs, ne constituent que la consommation de quatre ou cinq mois”, dit-il, ajoutant que l’Algérie avait pour habitude d’importer des quantités beaucoup plus importante, sans que cela pose de problèmes particuliers. “Habituellement, les fournisseurs traditionnels de l’Algérie sont soit européens, soit américains mais actuellement, les Américains sont absents du marché en raison du manque de disponibilité de la poudre de lait.”

    Face aux Européens, les Algériens vont tenter d’obtenir un prix “raisonnable” même si, en raison de la forte tension qui a prévalu pendant plusieurs jours, il n’est pas certain que les fournisseurs acceptent de revoir à la baisse leurs prix. Traditionnellement cédée à 2 000 dollars, la tonne de poudre de lait a atteint la somme de 3 500 dollars, voire 4 000 dollars sur le marché mondial. L’importation des 20 000 tonnes de poudre de lait sera suivie par d’autres opérations et sera assurée par Giplait en attendant que l’Office du lait voie le jour en septembre. Le groupe public devra, en attendant, revendre la poudre importée aux producteurs nationaux. En moyenne, l’Algérie paye une facture de 600 millions de dollar tandis qu’elle s’élevait, l’année dernière, à 550 millions de dollars. En moyenne, l’Algérie a des besoins qui avoisinent 2 500 000 litres par jour et n’est toujours pas en mesure d’assurer son autosuffisance en dépit des différentes mesures annoncées régulièrement par le ministère de l’Agriculture.

    Par Le Soir
Chargement...
X