Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne : Le coronavirus a privé presque 12 000 saisonnières marocaines de travailler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne : Le coronavirus a privé presque 12 000 saisonnières marocaines de travailler

    Avec la pandémie sévissant en Espagne, il est normal que ces cueilleuses de fruits rouges marocaines restent chez elles.

    - La pandémie du coronavirus a privé 11 865 saisonnières marocaines de traverser légalement la Méditerranée pour rejoindre les champs de fraises en Andalousie. Un chiffre révélé par le secrétariat espagnol d’Etat aux Migrations, rapporte des médias ibériques.

    Face aux préoccupations des producteurs agricoles des fruits rouges, notamment ceux de Huelva, le département a proposé en coordination avec les entreprises de prolonger les contrats de 6 600 femmes marocaines, déjà présentes dans les champs de la région.

    «Cette mesure est particulièrement positive, car le travail comprend l'hébergement, d’autant que les femmes marocaines dont les contrats sont en cours ne peuvent pas retourner au Maroc», explique le secrétariat d’Etat. En 2020, le gouvernement espagnol a accordé 17 000 autorisations de résidences temporaires pour les saisonnières marocaines.

    Toutefois du côté des professionnels andalous, réunis au sein de l’Interfresa, l’heure est plutôt au calcul des pertes au point qu'ils ont sollicité du ministère de l’Emploi de suspendre les contractions de travailleurs en provenance du Maroc et de certains pays européens.

    Des sources au sein de la Coordination affirment en effet à l’agence EFE que la pandémie du Covid-19 a fait chuter de 40 à 60% la demande des ses principaux marchés qui sont le britannique et l’allemand.

    Ya….bi
Chargement...
X