Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médité

    تدبر سورة البقرة في ضوء أحداث فيروس كرونا

    فتحت المصحف أتدبره اليوم فوصلت إلى قوله تعالى:

    ۞ مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا ۗ أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (106) البقرة

    واكتشفت أن على كل منا أن يراجع إيمانه فإن تيقن قلبك وعلمت أن الله على كل شيء قدير ....فلما الهلع ولما الذعر من فيروس كرونا أو غيره من الأوبئة والكوارث...

    فعند تضرعك واستغاثتك بالله ( ولن يتم ذلك إلا بعد التعرف على الله بأسمائه وصفاته وأن تعيش ذلك بوجدانك وتتشرب كل جوارحك هذا اليقين...فتعلم أن الله على كل شيء قدير)


    اذن المطلوب في هذه الأيام والوباء قد انتشر فى العالم أن تستحضر فى قلبك هذه المعانى ومن ثم تتيقن أن الله على كل شيء قدير ، وأنه سبحانه هو وحده القادر على صرف هذا البلاء وهو وحده الذي يلهم البشرية إلي اكتشاف الوقاية والعلاج..

    وأعلم تماما :

    أنه لا عدوي ولا طيرة ولا هامة ( إلا بإذن الله) وأنه ( لن يصبنا إلا ما كتب الله لنا)
    فقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:

    (لا عدوى ولا طيرة ولا هامة ولا صفر، ولا نوء ولا غول، ويعجبني الفأل[1]*والمعنى إبطال ما يعتقده أهل الجاهلية، من أن الأشياء تعدي بطبعها، فأخبرهم ﷺ أن هذا الشيء باطل، وأن المتصرف في الكون هو الله وحده، فقال بعض الحاضرين له ﷺ: يا رسول الله الإبل تكون في الصحراء، كأنها الغزلان، فيدخل فيها البعير الأجرب فيجربها، فقال ﷺ: فمن أعدى الأول[2].
    والمعنى أن الذي أنزل الجرب في الأول هو الذي أنزله في الأخرى، ثم بين لهم ﷺ أن المخالطة تكون سبباً لنقل المرض من الصحيح إلى المريض، بإذن الله ، ولهذا قال ﷺ: لا يورد ممرض على مصح[3]. والمعنى: النهي عن إيراد الإبل المريضة ونحوها بالجرب ونحوه مع الإبل الصحيحة؛ لأن هذه المخالطة قد تسبب انتقال المرض مع المريضة إلى الصحيحة بإذن الله، ومن هذا قوله ﷺ: فر من المجذوم فرارك من الأسد[4]، وذلك لأن المخالطة قد تسبب انتقال المرض منه إلى غيره، وثبت عنه صلى الله عليه وسلم أن انتقال الجذام من المريض إلى الصحيح إنما يكون بإذن الله، وليس هو شيئاً لازماً. والخلاصة: أن الأحاديث في هذا الباب تدل على أنه لا عدوى على ما يعتقده الجاهليون من كون الأمراض تعدي بطبعها، وإنما الأمر بيد الله سبحانه. إن شاء انتقل الداء من المريض إلى الصحيح وإن شاء سبحانه لم يقع ذلك.
    ولكن المسلمين مأمورون بأخذ الأسباب النافعة، وترك ما قد يفضي إلى الشر.


    نسأل الله باسمائه الحسني وصفاته أن يصرف عنا وعنكم البلاء والوباء وأن يحرسكم ويحميكم من كل سوء وأن يمتعكم بالصحة والعافية واسعد الله صباحكم.
    محبكم د. عبد الله منجود
    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

  • #2
    بارك الله فيك renaissance.


    اذن المطلوب في هذه الأيام والوباء قد انتشر فى العالم أن تستحضر فى قلبك هذه المعانى ومن ثم تتيقن أن الله على كل شيء قدير ،ه


    Seule la miséricorde d'allah nous sauvera. Prions profondément et sincèrement.

    Commentaire


    • #3
      La miséricorde d'Allah bien sûr mais aussi le vaccin que les kouffars mettront au point.

      Invoquons Allah dans toutes nos prières pour que les kouffars mettent au point ce vaccin le plus tôt possible. Allah soubahanaho wa ta3ala les rétribuera pour cette bonne action.

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        Envoyé par hakimcasa
        La miséricorde d'Allah bien sûr mais aussi le vaccin que les kouffars mettront au point.
        Tout à fait.. mais la miséricorde d’Allah en premier.. car c’est Lui qui guidera les chercheurs, kouffars ou pas, vers un vaccin.

        Envoyé par hakimcasa
        Invoquons Allah dans toutes nos prières pour que les kouffars mettent au point ce vaccin le plus tôt possible.
        Koufar ou pas kouffar.. le vaccin, comme le virus, n’a pas de religion.

        Envoyé par hakimcasa
        Allah soubahanaho wa ta3ala les rétribuera pour cette bonne action.
        Il ne faut pas trop rêver.. s’ils meurent kouffars.. c’est l’enfer éternel. Mais les humains.. les rétribueront surement.. on remercie et on remerciera tous ceux qui sont mobilisés dans cette guerre contre ce fléau. Kouffar ou pas kouffar.

        Commentaire


        • #5
          car c’est Lui qui guidera les chercheurs, kouffars ou pas, vers un vaccin.
          Allah qui guide les Kouffars à sauver l'humanité ?

          Je ne reconnais plus le MR ! héhéhé

          Commentaire


          • #6
            Bousaad wa fika baraka

            Dieu, c le seule qui sait ,qui va au paradis ou en enfer .

            L’être Humain en général, grâce à Dieu il va trouvé un remède pour ce virus ou autre maladies.

            Et celui qui ne crois pas à ça, je dis une chose, que dieu nchaalah va mettre la lumière dans son chemin.
            Dernière modification par renaissance, 28 mars 2020, 15h42.
            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

            Commentaire


            • #7
              Salut Bachi..
              Eh oui.. tout l’univers est géré par Sa volonté.. La guidance d’Allah soubhanou n’est pas seulement ce que tu penses..
              Les kouffars, les musulmans, même les animaux, les virus etc.. ne font rien dans cet univers sans Sa volonté. Leur existence même est par Sa volonté.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour MR
                kif rak fi had la crise ? j'espère bien ainsi que les tiens.

                Je suis dac, Allah guide tout, incluant les kouffars vers le bien.
                Un kaffer peut faire le bien davantage qu'un moumen qu'Allah n'a pas guidé.
                Allah yaf3al ma yacha.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis en confinement total.. mais toute la famille va bien.. et j’espère que ça va bien aussi de ton côté.
                  Ce que tu dis est juste.. En absolue, le mal n’existe pas. Le mal ressentie est autorisé par Allah Soubhanou dans ce monde. Les créatures dans ce monde se font du mal entre elles.. Un bon poulet rôti est un bien pour nous.. mais un malheur pour la poule. Le lion qui fait du mal à sa proie ne sera pas puni.. car il suit les instincts que le Créateur a programmé en lui. Le vrai mal est justement le contraire.. c’est lorsqu’une créature transgresse ses instincts. Parmi toutes les créatures sur terre seuls l’Homme et le Jinn sont capables de le faire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Parmi toutes les créatures sur terre seuls l’Homme et le Jinn sont capables de le faire
                    Je présume que parce qu'elles sont dotées par Dieu d'un libre-arbitre ?
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Saladin7757
                      Je présume que parce qu'elles sont dotées par Dieu d'un libre-arbitre ?
                      C’est ça.. libre et responsables de leurs actes.

                      Commentaire


                      • #12
                        J’ai aimé le contenu, le mot du dernier post résume fidèlement ce que je pense du sujet.

                        Allah ibarek fikoum
                        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X