Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’épidémie est elle une punition divine ou une épreuve?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’épidémie est elle une punition divine ou une épreuve?

    Avant de répondre à cette question voyons quelques principes :
    Allah azza wa jalla peut il en voyer un châtiment ou au contraire c’est un Miséricordieux .
    A cette questions , on trouve 3 réponses dont2extremes : Un camps de gens qui présente Allah swt comme le gourou qui est là pour chatier les etres humains , qu’Il guette ‘Homme pour le punir sévèrement au moindre péché ou ecart du droit chemin , l’autre camps de gens qui pdisent qu’Allah azza wa jalla ne châtiera personne quoiqu’elle fasse car Il est le Miséricordieux, le Pardonneur .
    Ces deux compréhensions son erronées et non conforme à ce qui dit Allah azza wa jalla dit Lui. En fait chacune d’elle a tenu compte d’un type de versets coraniques .
    Allah s’est décrit dans le coran : Il est l’Omnipotent le Miséricordieux l,e Clement ,lePardonneur , mais d’un autre coté , Il nous informe que Son châtiment est dur, et parfois dans le même verset :
    Allah dit dans sourate Alhijr ( 15:49 et 15 :50)
    نَبِّئْ عِبَادِي أَنِّي أَنَا الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
    15 :49 Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
    وَأَنَّ عَذَابِي هُوَ الْعَذَابُ الْأَلِيمُ
    15 :50 et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.
    Allah swt nous dit aussi que certains peuples ont mérité son châtiment :
    38 :4 إِن كُلٌّ إِلَّا كَذَّبَ الرُّسُلَ فَحَقَّ عِقَابِ
    « Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux! »
    Dans de nombreux versets Allah swt qualifie son châtiment de sévère .
    A l’opposé Allah dit dans de nombreux versets qu’Il es le Miséricordieux , Le très Miséricordieux et nous répétons ces attributs plusieurs fois par jour dans nos prières.
    Donc il n’y aucune contradiction contre le fait qu’Allah soit Miséricordieux pour ceux qui méritent Sa miséricorde et Il châtie ceux qui méritent son châtiment .
    A noter que Allah dit Ma miséricorde dépasse mon colère .
    Qu’Allah a prix comme nom le Mesiricordieux et Il n’a pas de nom dérivé de châtiment , ou de la vengeance .
    Maintenant que les fondements sont bien plantés : ces épidémies sont elle un châtiment ou une epreuves .
    Si nous voulons répondre rapidement on peut dire : il s’agit d’un châtiment quant Allah n’attend pas d’un peuple ou d’une personne une quelconque repentance , autrement dit un peuple qu’Allah lui a donné tous les arguments pour croire et revenir vers Lui , mais ce peuple ou cette personne a continué dans sa tyrannie ou son refus de la verité c’est ce qu’il est arrivé au peuples de Noé , Houd , Salih, et d’autres comme Allah a dit dans le verset précédemment cité :Verset 38 :4
    إِن كُلٌّ إِلَّا كَذَّبَ الرُّسُلَ فَحَقَّ عِقَابِ
    « Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux! »38 :4
    Il s’agit d’une épreuve quand Allah , à travers la survenue d’ une catastrophe naturelle qui peut prendre la forme d’un châtiment avec souffrances , veut en en fait que nous reviendrions vers Lui .
    Allah azza wa jalla :verset ::168
    َبَلَوْنَاهُمْ بِالْحَسَنَاتِ وَالسَّيِّئَاتِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ ﴿

    « . Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin). »7 :168

    Allah dit : verset 30 :41
    ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ

    « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). »

    Allah dit dans le verset :32 :21
    وَلَنُذِيقَنَّهُم مِّنَ الْعَذَابِ الْأَدْنَى دُونَ الْعَذَابِ الْأَكْبَرِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ »

    « Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)! »32 :31
    Ceci est la première forme d’épreuve divine : un châtiment divin dont l’objectif est de revenir vers Lui. Certains vont réussir cette épreuve et vont se tourner vers leur Seigneur et d’autres vont échouer et rester dans leur égarement.
    Une deuxième forme d’épreuve divine c’est quand Allah veut élever son serviteur au plus haut degré de piété et de proximité divine. Ce genre d’épreuve se voit dans le cas des prophètes et chez certaines personnes pieuses.
    Allah azza wa jalla peut envoyer un châtiment qui est pour certains un châtiment au sens premier du terme , et pour d’autre une épreuve.
    Qu’Allah nous préserves ici bas et dans l’au-delà.
    Louanges à Allah Seigneur des univers et prière et salut sur notre bien aimée sur notre prophète swas

  • #2
    En ce qui concerne la situation actuelle de notre monde, je pense que le fléau du corona 19 est plutôt un AVERTISSEMENT de la part d'Allah, le Tout-Puissant !
    Sachant que l'avertissement du Sida n'a pas été entendu !
    Alors, Allah est passé à l'artillerie lourde !

    Et tant pis pour la g...... des humains !
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que comme c’est une composante naturelle de la vie terrestre tel les tremblements de terre, tsunamis.. etc. Les croyants sont supposés y voire un test de foi et de patience ou de repentance, les non-croyants un sujet de méditation et de réflexion. والله أعلم

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi des test de fois de croyance , dieu a que ça à faire de testé les êtres humains qu'il a construit sachant qu'il sait tout d eux ce qu il y'a dans leurs cœurs etc

        Un lambda musulman pour qui tout ce passe normalement, si un événement douloureux ou terrible lui tombe dessus, allah devrait savoir comment ce dernier va réagir, donc à quoi bon testé,

        Commentaire


        • #5
          Pas tres sur de lui, il lui faut tester c'est normal
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire


          • #6
            La vie n’est pas une ligne droite (سنة الله في الحياة désolée je n’ai pas la traduction) il y a des hauts et des bas, la foi aussi peut fluctuer, le test est là pour soi, tout comme on teste notre niveau en une langue étrangère par exemple. Avec ça on peut se situer, une sorte d’un rappel à l’ordre une manière de nous pousser à réorganiser nos priorités dans la vie, et il n’y a pas que les événements extraordinaires ou douloureux qui peuvent être la cause d’un déclic, d’autres réalités ou événements imperceptibles par certains et/ou heureux peuvent être la cause d’un changement de perception chez d’autres.

            Commentaire


            • #7
              La vie n’est pas une ligne droite (سنة الله في الحياة désolée je n’ai pas la traduction) il y a des hauts et des bas, la foi aussi peut fluctuer
              Tu parles plutôt sur ta9wa (la crainte du Dieu) puisque la foi est statique n'a pas de fluctuation ... un croyant devrait croire a Dieu, le jour de jugement au Paradis ...

              Commentaire


              • #8
                L’épidémie est elle une punition divine ou une épreuve?
                Ce n'est ni l'une ni l'autre. C'est juste un méchant virus qui nous est tombé dessus. Il n'y a pas matière à philosopher.

                Nous ne sommes pas à l'abri. Un astéroïde qui s'abattrais sur la planète ou une méga-éruption volcanique feraient plus de dégâts. oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve odieux ce que fait mertaw.
                  Qd on respecte les texte on ne s'en sert pas pour essayer d'installer sa doxa.

                  Faire d didascalies dans une étude biblio est une affaire trop sérieuse.

                  Commentaire


                  • #10
                    puisque la foi est statique n'a pas de fluctuation ...
                    La foi citée seule englobe le sens de l’islamité, la foi et l’abnégation (الإسلام والإيمان والإحسان) qui sont des degrés différent de la foi, et même dans le sens restreint, en la distinguant de l’islamité, la foi peut être faible (comme chez les hypocrites) ou forte (chez ceux qui acceptent l’adversité en étant serein (النفس المطمئنة)).

                    Hakimcasa l’être humain est de nature curieux et cherche à comprendre ce qu’il est, ce qui l’entoure, d’où il vient et où il va.. Il est légitime de se poser des questions.

                    Commentaire


                    • #11
                      + 1 pour faycal

                      Commentaire


                      • #12
                        Le maitre mot des extrémistes (TESTER) comme si dieu ne nous connait pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam,

                          Envoyé par faycal_sghir
                          Pourquoi des test de fois de croyance , dieu a que ça à faire de testé les êtres humains qu'il a construit sachant qu'il sait tout d eux ce qu il y'a dans leurs cœurs etc
                          Allah Soubhanou va me juger et te juger sur la base des actes.. Il peut nous mettre directement en enfer ou au Paradis sur la base de ce qu’Il sait en nous.. mais Il, Soubhanou, veut qu’il y ait des preuves matérielles le jour du jugement : les paroles et les actes. Et comme tu le sais, dans notre croyance, les paroles et les actes sont notés en permanence par des scribes.

                          Commentaire


                          • #14
                            En somme la voyance de Dieu dans l’irresponsabilité pour ne pas dans "sa vengeance" est encore plus condamnable que celle des humains, car à travers "sa punition" collective imposée à l'humanité il englobe des victimes innocentes (ex: le cas de petits enfants voire de nourrissons qui viennent d'ouvrir les yeux à la vie )...

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a quand même une différence entre un TEST ( épreuve qui permet de déceler quelque chose) et ÉPREUVE ( au sens événement douloureux, un malheur)

                              même les médecins le disent : c'est une épreuve difficile.
                              ce n'est ni un test ni une punition.

                              @Metraw :
                              pourquoi tu n'a pas évoqué ce verset qui permet de comprendre la situation :
                              وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ ۗ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ
                              dans la vie , il y'a bcp d’épreuves difficile à passer, à vivre, à solutionner, à trouver le remède, à travailler, à patienter ...



                              Mais perso : ce je que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi certains musulmans traditionalistes pensent que ce Corona machin est une arme en leur faveur ?
                              Dernière modification par Phileas, 30 mars 2020, 11h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X