Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cas d’amour divin et prophetique chez les magrebins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un cas d’amour divin et prophetique chez les magrebins

    Salam alikom alkhawa alkiram

    Il y’avait des moments dans mon enfance ou je touve parfois mes grand ( pères et meres ) allah yarhamhom w yarham kol les musulmans décès , chantent des chansons soit en travail ou en moments de reste , a part celles qui sont propres aux cérémonies ( mariage – circoncisions …) , malgrès je ne comprenais pas leurs senses dans ces moments là , mes avec mes yeux je me rappelle bien ce qui manifestait sur leurs apparences ( grand peres et meres) , qui semblait etre un reflet d’une chose étrange enterré dans le fond de leurs cœurs , par fois des l’armes se voient clairement sur leurs visage malgrès quil essaie de les cacher !
    Ma grande mère une fois quand elle s’assoit devant une machine traditionelle de texture ( sadaya ) , commence a chanter une chanson et pleurer ! cette chanson apres environ 20 ans je connait finalement que c est un poème de sidi l’akhdar benkhlouf ( ras almahna) , chantée dernierement par rabah deriassa , elle est devenue parmis mes chansons prèférées , et quand je l’ecoute je rappelle ma grande mere b arrahma …

    Je suis sur que le cas de ma grande mere n’est pas la seule , et que toutes les algeriennes dans cette erre là ont été tous presque de mm situation( dominante) .
    La plupart étaient des illettrés ( umis) , il faut pas confendre entre ( umis ) et( jahil ), parceque il ya des umis ( sage) , et des académiciens ( jahils) , et ça se voit clairement .
    Ce que je veux dire .c’est pour cet amour(divin) inné qu’ils ont eu la sagesse pour confrenter les difficultés de l’ici bas ( materielle et morals ) , savoir le bien et le mal par l’œil de l’intuition….
    Heureusement qu’il ya encore des formes (contemporaines) de cet amours divin, je le vois parfois dans des gens wngol « subhan allah » , je connais des gens ( umis) , ils aiment ecoutent les chansons chaabi ( qsids) , et surtout celles de amar azahi allah yarahmou ….,en piques de leurs nervosité tu le dis « Sali 3la mouhamed » il se refroid on dirait tu le jet dans une lac d’eau froide . les valeurs virils se cachent derier une carcasse afaiblit par le temps !
    Ma grande mère n’était pas trop pratiquante . elle était trop normale ( comme toutes ) , je me souvient les jours ou elle est prés a mourir , elle a tombée malade , le 2emm journé , nous a fait rassemblé elle regarde a montre de mure et nous a dit ( mazal alhal chwia ) il n’est pas encore le temps…. , le soire elle regarde une autre fois a la montre et nous dit enfin( rah wsal alwakt,nbakikom 3la khir ) un peut de temps et déclare ( la ilaha illa allah sidna mouhamed rassoul allah ) . allah yarhamha w yarham ga3 almoslimin .

    Encore alhamdullah , on appelle encore tout ceux qu’ils on ne connait pas « ya si mouhamed » !
    Qu’allah ta3ala nous benisse par l’amour de sidna mouhamed sala allah alih wassalam , on ne le connait sauf par lui sala allah alih wa salam .

  • #2
    Rébi yérham ta grande mère.
    ce genre de poèmes a bercé mon enfance.
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      ameen , ajma3in nchallah .

      allah allah , salutations mon frere

      c'est pour ça que je suis sur que mazal alkhir , cet amour est bien implanté en nos coeurs par nos grands parents . il ne se cache que par une couche faible de poussier .

      vous savez bien que les enfants de ces jours sont bercés par les chaines tv , et vous pouvez voir aussi les circonstances ....



      merci pour votre passage , et allah yfaraj 3la kol wahad nchallah .

      Commentaire

      Chargement...
      X