Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Épidémie: la récession mondiale pourrait être pire que pendant la crise financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Épidémie: la récession mondiale pourrait être pire que pendant la crise financière

    La récession mondiale consécutive à la pandémie due au coronavirus pourrait être pire que celle qui a suivi la crise financière de 2008, a mis en garde lundi 23 mars la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, au cours d'une visioconférence avec les membres du G20.

    «Sinon pire»
    Dans un communiqué, elle souligne avoir prévenu les ministres des finances et les banquiers centraux que les perspectives de croissance mondiale étaient «négatives» pour 2020 et indiqué qu'il fallait s'attendre à «une récession au moins aussi grave que pendant la crise financière mondiale sinon pire».

    En 2009, le PIB mondial avait baissé de 0,6%, selon les données du FMI. Pour les seules économies avancées, il avait chuté de 3,16% et de 4,08% pour les pays de la zone euro.

    Reprise
    «Mais nous nous attendons à une reprise en 2021», a-t-elle ajouté de manière plus optimiste. Pour autant, «pour y arriver, il est primordial de donner la priorité au confinement et de renforcer les systèmes de santé», partout dans le monde.

    «L'impact économique est et sera grave, mais plus le virus est arrêté rapidement, plus la reprise sera rapide et forte», a-t-elle également estimé.

    La pandémie du coronavirus a contraint de nombreux pays à prendre des mesures draconiennes – suspension de lignes aériennes, fermeture de magasins, bars et restaurants et confinement de millions de personnes, mettant un coup d'arrêt à l'activité économique du monde.

    ..

    Elle précise que les investisseurs ont déjà retiré 83 milliards de dollars des marchés émergents depuis le début de la crise, «la plus importante sortie de capitaux jamais enregistrée».

    «Nous sommes particulièrement préoccupés par les pays à faible revenu en situation de surendettement – une question sur laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec la Banque mondiale», a-t-elle également indiqué.
    De son côté, le FMI «intensifie massivement le financement d'urgence» alors que près de 80 pays sur 189 pays membres ont sollicité son assistance financière. [comme le Venezuella à qui on a refusé le prêt...]

    Le Fonds se dit «prêt à déployer toute sa capacité de financement, soit 1.000 milliards de dollars». [qui n'est pas disponible en totalité car déjà prêté..]

    Mme Georgieva assure par ailleurs travailler en collaboration avec les autres institutions financières internationales «pour apporter une réponse coordonnée solide» [qui a déjà montré ses limites après la crise de 2008, et n'a profité qu'aux banques surtout..].
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Donc si je comprend bien, on est dans une situation similaire à l'après guerre mondiale, et qu'il faut qu'on sort de l'oeil du cyclone le plus vite possible.

    Mais en même temps le monde entier (FMI y compris) veut faire durer cette situation le plus longtemps possible par la distanciation sociale généralisée de tous les citoyens de la planete, le confinement des pays (irréaliste) et le retardement de l'immunité collective qui est seule à pouvoir arrêter la pandémie ?

    Le tout sur la base:
    • D'une étude sur la pandémie de la grippe éspagnole de 1918, ce qui a fait dire aux savants coréens (qui eux n'ont pas eu recours à tant de stupidité pour juguler avec succés l'épidémie chez eux aux plus faible taux de mortalité de 1% et sans surchauffer leur systeme de santé!) que le monde est entrain de se comporter comme au siecle dernier !
    • De chiffres monsengers (4.5% de mortalité initialement annoncé par l'Organisation Mondiale de la Santé, la même OMS qui a "conseillé" de ne pas faire de tests sur les médicaments pouvant aider à freiner la propagation ou à sauver des vies au motif de "donner de faux éspoirs"... et qui veut ensuite se garder l'exclusivité des tests après que certains pays n'ont pas "écouté" le judicieux et très bien fondé "conseil" enfin! )
    • De l'éxpérience chinoise (régime autoritaire et population desciplinée qui ont appliqué au mieux cette politique, sans succés...) qui a fournit des chiffres démontrés comme faux, qui a retardé de prévenir la communauté mondiale sur le virus à temps faisant perdre au monde des jours précieux qui causent ajourd'hui des miliers de morts, qui a fournit au monde des kits de tests défféctueux et au taux d'erreur trop elevé pour qu'ils soit fiables... qui a aussi forcé au silence le premier medecin lanceur d'alerte en le forçant à signer un démenti...
    Dernière modification par GLP, 29 mars 2020, 04h38.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      On a peu de cas de comparaison à la situation actuelle, mais prenons la mesure en considérant la crise de 2008. et voyons ce que ça "coûte" réellement chaque jour que cette pandémie est rallongée dans le temps...

      Les suicides:
      La crise économique serait responsable de plus de 10.000 suicides à travers l'Union Européenne et l'Amérique du Nord.

      En Europe et en Amérique du Nord, il y aurait eu depuis 2007 au moins 13.000 suicides liés à la dégradation de la situation économique.

      On doit cette estimation impressionnante, publiée jeudi dans le British Journal of Psychiatry, aux travaux de sociologues et d'experts en santé publique de l'université d'Oxford et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Les chercheurs britanniques ont analysé les chiffres de 24 pays européens, des Etats-Unis et du Canada.

      Ils ont calculé qu'entre 2007 et 2010 le nombre de suicides avait augmenté de 4,8% aux États-Unis, se traduisant par 4750 suicides de plus. Entre 2007 et 2009, la hausse était de 4,5% au Canada, soit 240 suicides de plus, alors que la tendance était à la baisse auparavant.

      Même constat pour l'Europe avec une hausse de 6,5 % entre 2007 et 2010, soit 7950 suicides «en excès», dénotant avec une tendance baissière les années précédentes.

      «La partie émergée de l'iceberg»
      «Malheureusement, ces résultats ne me surprennent pas», s'agace le Pr Michel Debout, psychiatre et professeur de médecine légale, «dès 2009, j'avais alerté des conséquences humanitaires et sanitaires de la crise économique».

      Les chercheurs britanniques estiment que perdre son emploi, subir une saisie immobilière ou être endetté sont les principaux facteurs de risques liés au suicide. Une situation psycho-sociale difficile qui peut pousser au suicide. Mais le passage à l'acte «est la partie émergée de l'iceberg», souligne au Figaro le Pr Michel Debout.
      10.000 victimes en trois ans, rien que ceux liés aux suicides durant que les 3 premieres années et rien que chez 10% de la population mondiale

      Le Cancer:
      Une étude publiée aujourd'hui fait le lien entre la crise économique de 2008 et l'augmentation du nombre de décès par des cancers traitables.

      Selon une étude publiée aujourd'hui dans The Lancet, la politique d'austérité consécutive à la crise financière de 2008 aurait contribué à une surmortalité par cancers de plus d'un demi-million de personnes dans le monde, dont 160 000 au sein de l'Union européenne. «Nous avons découvert que la hausse du chômage était associée à une augmentation de la mortalité par cancer mais que la couverture de santé générale protégeait la population contre ces effets», a indiqué le docteur Mahiben Maruthappu de l'Imperial College à Londres, qui a dirigé les recherches.

      Leurs résultats montrent en effet qu'une hausse de 1% du chômage est associée à 0,37 mort supplémentaire par cancer pour 100 000 habitants. De la même façon, une coupe à hauteur d'un pourcent dans le budget de la santé augmente la mortalité de 0,0053 pour 100 000.

      Pour atteindre ces conclusions, les chercheurs américains et britanniques ont décortiqué des milliards de datas fournies par la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé. Ils ont ainsi été capables de croiser le nombre de décès liés au cancer avec l'évolution du chômage et des dépenses publiques en santé dans plus de 70 pays entre 1990 et 2010 pour un total de deux milliards de personnes concernées.
      500.000 victimes au monde

      On a déjà une idée de l'ordre de grandeur... et il reste des dizaines d'autres types de victimes causés par la crise financiere, dont beaucoup personne n'en entendra parler et personne n'en sait rien car jamais étudiés.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Et c'est partiiii ! Bientôt une 1ere vague de défenestrement en série.

        Dernière modification par GLP, 29 mars 2020, 16h12.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Sa7a GLP, c'est le ministre des finances du bundesland Hesse...
          pas de l'Allemagne

          faut vraiment pas jouer le jeux des financiers, le jeux de la panique, c'est là ou ils se font du pognon, comme en 2008 d'ailleurs...

          ca spécule sur des actions, ca monte grace à la spéculation, y en a qui achète par avidité et volonté de gagner rapidement, ben quand ca descend faut faire avec..la bourse est un jeux....

          Commentaire


          • #6
            Sahit overlocker
            Coronavirus. Suicide d’un ministre régional allemand « profondément inquiet » de la situation
            Thomas Schaefer était responsable depuis dix ans des finances du land où se trouve la ville Francfort. Il travaillait d’arrache-pied pour tenter de sauver les entreprises.
            Je crain que ce qu'on va vivre les mois et années à vivre, y'aura pas que des "joueurs" qui vont y laisser leurs vies...
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Je crain que ce qu'on va vivre les mois et années à vivre, y'aura pas que des "joueurs" qui vont y laisser leurs vies...

              oui peut être chez ceux qui ont lgualb et qui aiment leurs pays, chez les nôtres c'est le porte feuille qui compte...pour le moment il est tjr plein...y en a même qui veulent s'acheter une nouvelle virginité avec des dons au fond là que le voleur en chef a crée....

              Commentaire


              • #8
                Wallah ya overclocker hiya bel dhat !

                je vien de dire la même chose à un contact (étranger) qui s'inquietait de ce qu'il en serait avec nos résponsables vu nos situations désastreuses en voyant le cas de cette allemand et en comparant à la situation allemande.

                je m'etais surpris d'avoir un rictus bizarre tellement c'etait ... désolant de devoir lui répondre: les notre ça ne craint rien, il n'ont pas le même sensibilité envers la résponsabilité !

                Notre seul éspoir, c'est que ce 2020 semble décidé à bousculer le monde, j'espere qu'il n'hésitera pas à mi chemin et qu'il le fasse à fond et à tout le monde pour qu'un changement quelconque nous touchera, ça sera forcément mieux que le fond dans lequel on patauge.

                Vivement le bouqet final de ce 1er trimestre renversant à l'occasion du poisson d'avril, on entamera par la suite les 3 derniers trimestre avec grand éspoir !
                Dernière modification par GLP, 30 mars 2020, 04h20.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Salam,


                  Ici, si les responsables sont insensibles, les grandes entreprises soutenues en apparence, c’est les petites et moyennes boites qui vont prendre un coup sérieux, ne parlons pas des pauvres qui vont s’appauvrir encore plus!

                  qu'un changement quelconque nous touchera

                  Si on continue à être passifs et attendre les solutions imposées par Fransa et co on n’est pas sortis de l’auberge.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X