Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arjuyi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arjuyi

    En écho au poste de mohoo et sans transition, ce chef-d'oeuvre de Dda Lunis.
    Pour moi, c ma subjectivité, il s'agit d'une oeuvre lyrique qui n'a rien à envier aux meilleurs textes de Gainsbourg ou Goldman.

    Ait Menguellet, inspiré par le mouvement pacifiste international, relate un incident malheureux. Il décrit les pleurs, un convoi et l'arrivée la nuit d'une dépouille dans son village qui sera enterrée en son absence.

    Dans le corpus du texte, il est lui même conscrit appelé pour aller en guerre contre un ennemi qu'on lui a inventé.


  • #2
    Teregwa,
    Que veut dire "Ardjuyi" ?

    ...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      arjuyi littéralement attends-moi
      le contexte c un jeune appelé qui dit à sa bien aimée de l'attendre.
      d'où l'atmosphère lyrique du poème

      Commentaire


      • #4
        kAh, oui..; je n'ai pas fait le lien... "ardjou', attends.

        Menguelett est un chanteur que j'apprécie tout particulièrement... dommage, je ne comprends pas le kabyle... il y a la traduction, me diras-tu... mais matchi, avec l'accent s'il vous plaît, kif-kif.

        ...
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          oui, il faut peu de chose pour comprendre
          mais c déjà bcp
          la traduction ne rend pas tout bien sûr

          Commentaire

          Chargement...
          X