Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus: les walis instruits de la mise en œuvre "urgente" d'un dispositif "particulier" d’assistance des citoyens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus: les walis instruits de la mise en œuvre "urgente" d'un dispositif "particulier" d’assistance des citoyens

    Publié Le : Dimanche, 29 Mars 2020


    ALGER- Les walis ont été instruits, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de mettre en œuvre, au plus tard le 31 mars courant, un dispositif "particulier" d’assistance et d’accompagnement des citoyens pour limiter les répercussions économiques et sociales des mesures de confinement instaurées pour endiguer la propagation du Coronavirus en Algérie.
    Dans une instruction, dont l'APS détient une copie, les walis sont instruits de mettre en place ce dispositif particulier d’assistance et d’accompagnement obéissant à un schéma national d’encadrement et de mobilisation de la population, afin de "limiter l’impact" des mesures de confinement.

    "Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le Coronavirus "COVID-19", des mesures de confinement et de limitation de la mobilité des personnes ont été instaurées à l’effet de réduire au maximum les risques de contamination et de propagation de ce virus. Ces mesures ont toutefois des répercussions économiques et sociales sur le citoyen en général et sur les familles en particulier.

    Pour en limiter l’impact, le Premier ministre a décidé de mettre en place un dispositif particulier d’assistance et d’accompagnement obéissant à un schéma national d’encadrement et de mobilisation de la population", précise la même source.

    Lire aussi Coronavirus: extension de la mesure de confinement partiel à neuf wilayas

    En conséquence et sous la supervision du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, les walis sont instruits, "sous le sceau de l’urgence, à l’effet d'initier une opération portant organisation et encadrement des quartiers, des villages et des regroupements d’habitations", est-il indiqué.

    "Dévolue aux Présidents des Assemblées populaires communales sous le contrôle des chefs de daïras et des walis délégués, cette mission mobilisera, sous forme de comités locaux, les élus de la commune, les associations de quartiers et de village, les notables et les associations de wilaya et de commune activant dans le domaine de la solidarité et de l’humanitaire, y compris les bureaux locaux du Croissant Rouge Algérien et des Scouts Musulmans".

    Plus précisément, l'instruction préconise que "pour chaque quartier, village ou regroupement d’habitations, il sera procédé à la désignation d'un responsable de comité choisi parmi les responsables d'associations ou des habitants de la localité jouissant du respect de la population, l’objectif étant de mettre en place un encadrement populaire assuré par les citoyens eux-mêmes ou leurs représentants".

    Les comités ainsi installés auront pour missions essentielles de "recenser" les familles démunies et celles ayant besoin d'accompagnement en cette période de confinement, d"'assister" les pouvoirs publics dans la distribution des aides et dans toutes les opérations engagées au profit de ces derniers et enfin, d'"informer" les autorités locales des préoccupations et besoins des populations concernées, est-il détaillé.

    Pour les besoins d’encadrement de cette opération, ajoute l'instruction, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire invitera les Présidents des Assemblées Populaires Communales (P/APC) à installer des "cellules communales de veille, de suivi et de gestion" de la crise du Covid-19.

    Les activités de ces cellules devant s'effectuer "en coordination" avec les chefs de Daïras ou les Walis Délégués, au moment où un module de suivi de cette opération doit être installé au niveau des cellules de wilaya dédiées", ajoute-t-on.

    "S’agissant d’une mobilisation nationale sans précédent, les Walis sont également appelés à encadrer toute la ressource humaine locale, utile en pareille circonstance, à travers le bénévolat, à l'exemple des secouristes volontaires et notamment ceux ayant bénéficié de formation, le corps des enseignants en situation d’inactivité ou les médecins et paramédicaux retraités, dont un mécanisme de recensement pourrait être établi avec le concours des établissements de santé publics locaux, conformément aux instructions du Président de la République", recommande encore ladite instruction.

    L'ensemble des wilayas sont tenues, enfin, de "mettre en place cette organisation, au plus tard le 31 mars 2020".


    ,,,

  • #2
    Avez-vous compris quel est au juste, ce dispositif ?


    Le seul élément que j'ai compris est ce mqadem à la marocaine qui sera désigné pour chaque quartier.

    Commentaire


    • #3
      C'est pourtant clair bachi, on cherche à " diluer " les responsabilités , je te nomme " chef" du quartier , tu bénéficies d'un sac de semoule sous la table et tu me sers de pare-choc au cas ou ça dégénère .
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        oui, c'est peut-être pour se couvrir.
        C'est peut-être aussi pour avoir des antennes au plus près de la population et mieux contrôler.
        Le Maroc a ses mqadems, l'Algérie française aussi avait ses caids, c'est des bayou3.
        J'espère que ceux-là, c'est pour connaitre les besoins et aider.

        Commentaire


        • #5
          en Algérie la critique est facile, la suspicion est partout et c'est toujours la faute aux autres,

          Commentaire


          • #6
            entierement d'accord avec toi escalir

            pour certains anti algerie
            tout chose pour le citoyen qui vient du pouvoir est mauvaise
            et za3ma il defende le citoyen

            Commentaire


            • #7
              Non c est pas des critiques pour le plaisir de critiquer. C est un constat d echec de planification. Comment peut ont parler et presenter un plan de lutte contre le corona, sans tenir compte de la dimension humaine, le citoyen.

              La on fait appel a chouyoukh el kabila,...

              Comment se fait il qu on se retrouve en mode reaction au lieu du mode planification et action
              Dernière modification par rouge et or, 29 mars 2020, 17h15.

              Commentaire


              • #8
                Je pense qu'ils sont tout simplement dépassés, Rouge et or.
                et cela ne devrait pas étonner personne. Un régime de faussaires sans aucune rigueur qui garde l'Algérie stagnante depuis 62. Que peut-on attendre d'autre d'un tel régime!

                Commentaire


                • #9
                  d'accord, mais la, c'est situation d'urgence, et il faut faire face par tous les moyens, la population doit prendre sa part de responsabilité et ne pas attendre tout du GVT, c'st au niveau de chaque quartier, chaque village que des choses peuvent se faire aussi, exemple: la propreté, l'intérieur des maison est propre, mais l'extérieur……..c'est catastrophique, aucune conscience civique, la notion bien commun / public n'existe pas en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    a population doit prendre sa part de responsabilité et ne pas attendre tout du GVT, c'st au niveau de chaque quartier, chaque village que des choses peuvent se faire aussi,
                    Tu as raison et je crois qu'il y a déjà des localités qui se sont prises en main.

                    Commentaire


                    • #11
                      entierement d'accord avec toi escalir

                      pour certains anti algerie
                      tout chose pour le citoyen qui vient du pouvoir est mauvaise
                      et za3ma il defende le citoyen
                      je fais un constat ni plus ni moins , on a d'ailleurs récemment eu un exemple très édifiant sur les capacités hors du commun de nos wali en matière de solidarité avec les citoyens ( je me demande comment est ce qu'il s'en sort le wali de mosta ) .

                      la société civile ne se décrète pas, elle ne se crée par sur décision d'un ministre et elle ne peut en aucun cas être sous tutelle d'un quelconque commis de l’état.
                      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'alliance POUVOIR et CORONAVIRUS ....

                        URGENT CORONAVIRUS: Une commission de Répression est installée dans chaque WILAYA pour gérer ..... le CORONAVIRUS !?!
                        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=459294



                        URGENT CORONAVIRUS: La DICTATURE MILITAIRE a décidé de se venger du HIRAK, et libérer les MAFFIEUX !
                        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=459241
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          d'accord, mais la, c'est le moment pour le peuple de s'élever un peu et être à la hauteur, des fois je me dis que le pouvoir et à l'image du peuple et inversement….

                          Commentaire


                          • #14
                            Les comités ainsi installés auront pour missions essentielles de « recenser » les familles démunies et celles ayant besoin d’accompagnement en cette période de confinement, d’ »assister » les pouvoirs publics dans la distribution des aides et dans toutes les opérations engagées au profit de ces derniers et enfin, d' »informer » les autorités locales des préoccupations et besoins des populations concernées, est-il détaillé.
                            Méa culpa, j'ai sauté ce passage.
                            Ca explique plus l'intention, qui est bonne.

                            Commentaire


                            • #15
                              Méa culpa, j'ai sauté ce passage.
                              Ca explique plus l'intention, qui est bonne.

                              mdr
                              le vrai passage non lu
                              la creation de ces comités a pour mission principal le recensement des populations pauvres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X