Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau traitement du diabète est expérimenté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau traitement du diabète est expérimenté

    Les premiers résultats d'un nouveau traitement, expérimental, du diabète de type 1 sont publiés dans le dernier numéro, daté du 11 avril, du Journal of the American Medical Association (JAMA). A la différence de celui du type 2, qui affecte les adultes, le diabète de type 1 débute dès l'enfance. La maladie est la conséquence de la destruction des cellules, qui, au sein du pancréas, assurent la production d'insuline, hormone qui contrôle la concentration en sucre dans le sang. On estime qu'au moment du diagnostic entre 60 % et 80 % de ces cellules sont détruites. Le traitement repose sur l'administration répétée d'insuline par voie injectable.

    L'approche expérimentale, qui fait l'objet de la publication du JAMA, se fonde sur l'hypothèse de l'origine auto-immune du diabète de type 1, l'organisme du malade détruisant, via des anticorps spécifiques, ses propres cellules pancréatiques qu'il perçoit, du fait d'un dysfonctionnement de son système immunitaire, comme lui étant étrangères

    Ce travail a été conduit sur un groupe de 15 jeunes chez lesquels le diagnostic de diabète venait d'être porté, sous la responsabilité des docteurs Julio C. Voltarelli (université de Sao Paulo, Brésil) et Richard Burt (université Northwestern, Feinberg School of Medicine, Chicago).

    Les chercheurs ont, dans un premier temps, administré aux malades un puissant traitement immunosuppresseur, avant de procéder à une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Ces dernières avaient préalablement été prélevées dans le sang circulant de chacun d'entre eux puis mises en culture in vitro. L'administration de ces cellules visait à préserver ce qui demeurait de production cellulaire d'insuline dans les îlots pancréatiques de Langerhans.

    RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

    Au terme d'une surveillance comprise entre 7 et 36 mois, les chercheurs annoncent que 14 de leurs 15 patients ont pu se passer durablement d'administration d'insuline : un pendant 35 mois, quatre pendant 21 mois, sept pendant 6 mois et les deux autres durant 5 et 1 mois. Ils qualifient leurs propres résultats d'"encourageants", tout en soulignant la nécessité d'approfondir les mécanismes d'action de ce traitement expérimental.

    La Fondation internationale pour la recherche sur le diabète de type 1 souligne les risques inhérents à un traitement immunosuppresseur du même type que ceux mis en oeuvre contre certaines formes de leucémies ; des risques tels que cette expérience n'aurait sans doute pas été autorisée aux Etats-Unis.

    Par Le Monde
Chargement...
X