Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation du marché pétrolier : L’Algérie demande une réunion urgente de l’Opep

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation du marché pétrolier : L’Algérie demande une réunion urgente de l’Opep

    El Watan







    ZHOR HADJAM 29 MARS 2020 À 10 H 01 MIN 9737
    La demande de l’Algérie est la seconde envoyée à l’OPEP, après celle de l’ Irak, qui a pris une initiative similaire, la semaine dernière, demandant aux ministres de l’Opep de tenir une session d’urgence, sans que leur requête ait été prise en considération, signale l’agence de presse américaine.

    L‘Algérie qui assure cette année la présidence tournante de l’organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) a écrit au Secrétariat de l’Organisation à Vienne pour demander la réunion urgente d’un panel qui évaluera l’évolution du marché pétrolier.

    L’Algérie estime dans la lettre adressée à l’Opep, que le Conseil de la Commission économique devait tenir une téléconférence au plus tard le 10 avril, au vu de la dégradation de la situation du marché et ses effets sur les pays producteurs, selon des témoignages recueillis par l’agence Bloomberg.

    La demande de l’Algérie est la seconde envoyée à l’OPEP, après celle de l’ Irak qui a pris une initiative similaire la semaine dernière, demandant aux ministres de l’Opep de tenir une session d’urgence, sans que leur requête ait été prise en considération, signale l’agence de presse américaine.

    Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, avait déjà appelé récemment les pays membres de l’Opep et leurs alliés à réunir les experts du Comité technique conjoint Opep-non Opep (JTC), en vue d’analyser les conditions actuelles du marché pétrolier qui fait face à un double choc d’offre et de demande, provoqués par l’épidémie de coronavirus.

    Il a également affirmé que les pays membres à l’Organisation et leurs partenaires poursuivront les débats et les rencontres pour parvenir à un accord et la recherche de mécanismes devant rétablir l’équilibre du marché pétrolier, au regard des répercussions du coronavirus sur le marché pétrolier et ses retombées sur l’économie mondiale.

    Cependant, les pays de l’Opep n’ont toujours pas fixé une date pour la réunion prochaine, alors que l’accord de limitation de production de décembre dernier (1,7 million b/j) s’achèvera le 31 mars courant.

    L’Algérie et l’Irak, mais aussi le Nigeria tentent ainsi de faire entendre leurs voix, en exhortant notamment l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à tenir des consultations d’urgence, mais il est peu probable que leurs appels soient écoutées à Moscou et Riyad, où les dirigeants politiques sont en train d’intensifier leur conflit.

    Une confrontation qui s’ajoute aux effets économiques désastreux de la pandémie de coronavirus, ce qui est déjà un défi de taille à surmoter pour l’Opep et ses alliés, au cas où ils se retrouveraient autour de la table de négociations. «Il est dans notre intérêt, dans l’intérêt collectif, de garantir que nous sommes en mesure de stabiliser le marché», a déclaré le ministre nigérian du Pétrole Timipre Sylva dans une interview. «Je ne peux pas dire pour l’instant s’il y a une trêve en vue.»

    L’angoisse des producteurs de pétrole, dont notamment les plus fragiles, à l’image de l’Algérie, augmente au fur et à mesure que la chute des prix du brut s’accélère. Cette semaine a vu le cours du pétrole baisser, au plus bas depuis 2003 dans le sillage de la chute de la demande mondiale de pétrole d’environ 20%, alors que l’offre inonde le marché provoquant une saturation des capacités de stockage mondiale.

    Après trois années de baisse de la production pour soutenir les prix, l’Arabie saoudite semble déterminée à poursuivre sa nouvelle stratégie de production à outrance, en réponse au refus de coopération affiché par la Russie lors de la dernière réunion de Vienne. Pour le moment, le plus grand producteur de l’Opep montre peu d’intérêt pour la coopération avec l’OPEP+, et même les signes d’ impatience de son principal allié politique, les États-Unis, – où les plates formes pétrolières accélèrent leur fermeture – ne semblent pas beaucoup l’affecter.

    Si la Russie, membre, le plus influent de l’alliance Opep+, a estimé vendredi, par la voie de Kirill Dmitriev, qui dirige le Fonds souverain russe d’investissement, qu’un nouvel accord dans le cadre de l’Opep+, regroupant des pays producteurs de pétrole membres ou non de l’organisation, est de l’ordre du possible si d’autres Etats rejoignent l’initiative, la guerre des prix du pétrole entre l’Arabie saoudite et la Russie, leurs anciens partenaires de l’OPEP + ne semble pas prêt de s’arrêter. La quasi désintégration de l’alliance OPEP + au début du mois, place désormais les deux pays dans une concurrence totale autour des parts de marché.

    L’Arabie saoudite a l’intention de fournir plus de 12 millions de barils par jour en avril, contre environ 9,7 millions en février. Une telle augmentation sans précédent pourrait épuiser la capacité mondiale de stockage, au vu d’une offre excédentaire accumulée, en l’espace de quelques semaines. Une situation qui risque davantage de revoir les prix à la baisse, mettant en grande difficulté les économies des pays producteurs dont notamment les plus vulnérables.

  • #2
    une réunion de l'OPEP, pourquoi faire? tout est à l'arrêt, même si on divise l'offre par deux, ca reste excédentaire quand même ! peut être dans 3 mois !

    Commentaire


    • #3
      Surtout que les gouvernants à Alger ne manifestent aucune volonté pour, ou n'ont pas envie simplement de , faire autre chose que pétrole gaz.

      Commentaire


      • #4
        Le pouvoir de l'OPEP sur le marché pétrolier s'affaiblit..


        L'OPEP = Fin...

        Commentaire


        • #5
          l'OPEP, c'est fini, la ligue arabe c'est fini, du moins je l'espère !

          faire autre chose que pétrole gaz.
          faire quoi? du tourisme, relance économiques….en ce moment !

          Commentaire


          • #6
            Cours du baril de pétrole en euro dollar
            Lundi 30 mars 2020 19:45
            Le Cours du baril de pétrole en dollars: 19.79 $ -1.72 8.00%
            Le Cours du pétrole Brent en dollars: 22.27 $ -2.66 10.67%

            Commentaire


            • #7
              l'OPEP, c'est fini, la ligue arabe c'est fini, du moins je l'espère !

              faire autre chose que pétrole gaz.
              faire quoi? du tourisme, relance économiques….en ce moment !

              La solution est réformes économiques, investissements dans les PME etc

              Commentaire


              • #8
                non

                faire comme les sachants faire tourner la planche a billet

                avec 62 milliards de dollars de reserves on peut tenir 3 ans
                reserves

                pour manger
                pour medicaments
                et pour les armes
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  et apres 3 ans? toi manges armes?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pétrole: Ryad va exporter 10,6 millions de barils jour

                    L'Arabie saoudite a annoncé lundi 30 mars son intention de porter ses exportations pétrolières au niveau record de 10,6 millions de barils par jour à partir du mois de mai, en pleine guerre des prix avec la Russie.

                    "Le royaume a l'intention d'augmenter ses exportations pétrolières de 600.000 barils par jour à partir de mai, ce qui portera ses exportations (totales) à 10,6 millions de barils par jour", a indiqué un responsable du ministère de l'Energie, cité par l'agence officielle saoudienne SPA.

                    Cette annonce du premier exportateur mondial de brut intervient aussi en pleine chute de la demande en raison du nouveau coronavirus, ce qui a contribué à faire plonger les prix et fait peser la menace d'une récession sur l'économie mondiale.

                    Le royaume saoudien avait déjà annoncé début mars une augmentation de ses exportations à 10 millions de barils par jour en avril après l'échec de négociations sur le renouvellement d'une réduction de la production entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie pour soutenir les prix.

                    En réponse, l'Arabie saoudite a fortement baissé ses prix, inondant le marché de barils à bas coût afin d'obtenir des parts de marché supplémentaires.

                    L'Arabie saoudite exportait auparavant environ 7 millions de barils par jour dans le cadre d'un accord de réduction de la production conclu entre le cartel et ses partenaires, dont la Russie.

                    Ryad avait aussi annoncé une augmentation de sa production pour le mois d'avril à 12,3 millions de barils par jour. Le directeur général du géant pétrolier Saudi Aramco, Amin Nasser, a déclaré il y a deux semaines que la société pouvait maintenir sa production à ce niveau pendant au moins 12 mois sans avoir à construire de nouvelles installations.

                    Les Emirats arabes unis se sont également engagés à pomper au moins un million de barils par jour supplémentaires à partir du mois prochain, ce qui aggrave une guerre des prix qui a fait plonger les cours de l'or noir à leur plus bas niveau en 17 ans.

                    Les prix du pétrole se sont effondrés lundi, suivant la chute des marchés financiers face à l'aggravation de la crise liée à la pandémie de Covid-19.

                    Le prix du baril de WTI, référence aux Etats-Unis, a chuté à environ 20 dollars le baril, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord était de moins de 23 dollars, des niveaux plus vus depuis le début des années 2000.

                    Commentaire


                    • #11
                      Des amis qui vous veulent du bien !

                      Commentaire


                      • #12
                        ils sont tres actif ceux qui nous veulent du bien
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          ils sont tres actif ceux qui nous veulent du bien
                          C'est comme de la mas......ça leur fait du bien.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout est à l'arrêt, pétrole, et pas seulement: usines, tourisme, les services avec des exceptions, idem pour le transport maritime, la liste est très longue.

                            le mieux pour l'Algérie est d'arrêter de l'exporter sauf dans le cas de contrats déjà signes, contrebalancer avec l'arrêt de toutes les importations non vitales, sauf : alimentaires et sanitaires, le reste doit être stoppé immédiatement.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X