Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eurostat : Les Marocains toujours à la tête des étrangers naturalisés au sein de l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eurostat : Les Marocains toujours à la tête des étrangers naturalisés au sein de l'UE

    Effectivement, pourquoi les Marocain.e.s soient si enclins à abandonner leur nationalité initiale?

    Selon mon épouse (suite à union conjugale en blanc) de nationalité marocaine, ce sont principalement la misère matérielle, la politique dictatoriale chérifienne (baisemain obligatoire) et la mauvaise image du Maroc (colonisation du Sahara Occidental, trafic de drogue, prostitution, pédophilie- la liste n'est pas exhaustive-) qui motiveraient le peuple marocain à sacrifier leur nationalité marocaine en optant aux naturalisations du pays d'accueil.

    - Les Marocains dominent la liste de naturalisation au sein de l'Union européenne pour la 7e année consécutive, selon les statistiques officielles publiées lundi par l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat).

    L'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat) a rendu public, lundi, les chiffres relatifs à la naturalisation dans l’Union européenne pour l’année 2018. Ainsi, les Marocains continuent de dominer la liste des étrangers les plus naturalisés en Europe et ce, depuis 2012.

    Les Marocains représentent ainsi près de 10% de l’ensemble des personnes ayant acquis la nationalité d’un pays européen en 2018. Ils sont suivis par les Albanais (7%) et les Turcs (4,2%).

    En effet, selon Eurostat, alors qu’elles étaient 700 561 en 2017, 672 270 personnes ont obtenu la citoyenneté de l'un des États membres de l'Union européenne. C’est désormais l’Espagne qui arrive en tête des pays européens octroyant la citoyenneté. Le royaume ibérique est suivi par l’Italie, la France et la Belgique.

    Le nombre de Marocains naturalisés a ainsi atteint 67 156 personnes devant 47 441 Albanais et 28 386 Turcs. L’Espagne arrive en tête de la liste des pays ayant accordé la nationalité à des immigrés marocains avec 25 315 naturalisations, représentant un total de 37,7%. Elle est suivie de l’Italie (21 841 naturalisations de Marocains, 23,1%), la France (15 390 naturalisations, 22,9%) et la Belgique (4 856 naturalisations, 7,2%). Toujours selon l’Eurostat, les Pays-Bas arrivent à la dernière place avec 3 017 naturalisations en 2018 pour des Marocains.

    Les Marocains devancent les Algériens et les Tunisiens

    Mais bien que les Marocains occupent la première place en termes d'acquisition de la citoyenneté au sein des pays de l'UE, leur nombre continue de chuter. De 255 279 naturalisations enregistrées en 2015, ce même chiffre est passé à 169 143 en 2016, 134 777 en 2017 et 67 156 seulement en 2018.

    En comparaison aux autres pays du Maghreb, les Algériens arrivent à la 6e place et la majorité des naturalisations (80,9%) ont été enregistrées en France. Sur un total de 18 387 Algériens naturalisés, 7,9% ont obtenu la nationalité espagnole, 4,3% la nationalité italienne et 3,1% ont obtenu la nationalité belge.

    Quant aux Tunisiens (13e place), sur 11 352 naturalisations, 58.9% ont obtenu la nationalité française, 21.9% ont obtenu la nationalité italienne et 10.4% ont obtenu la nationalité allemande.

    Les données d’Eurostat n’évoquent pas les Mauritaniens et les Libyens. En revanche, un pays africain, à savoir la Somalie (15e place) et un autre arabe, en l’occurrence l’Iraq (16e) figurent au top 20 des étrangers naturalisés dans l’Union européenne.

    Par groupe, les pays du continent asiatique (la Turquie, la Syrie, la Russie) ont obtenu le plus grand nombre de naturalisation dans l'un des pays de l'UE en 2017, suivis par ceux du continent africain-.

    Ya...bi

  • #2
    Selon l'avis mon épouse (Marocaine), il est fort vraisemblable que ces soi-disant " Marocains" soient réellement des Sahraouis qui-eux- sont considérés d'office Espagnols dès lors que le Sahara Occidental-à l'instar des présides ibériques et l'ilot à chèvres de Persil que les FARces avaient envahi- témérairement en 2002 et subissant le fiasco du siècle- est toujours sous autorité espagnole.

    Pour preuve:

    - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

    Mais une question centrale reste posée puisque le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?.


    Ya...bi, le 06/10/2016 à 20h16




    .

    Commentaire

    Chargement...
    X