Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polisario et Maroc proposent des plans pour le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polisario et Maroc proposent des plans pour le Sahara occidental

    NATIONS UNIES (Reuters) - Le Maroc et le Front polisario viennent chacun de soumettre aux Nations unies un plan visant à résoudre l'épineuse question du Sahara occidental, dont ils se disputent la souveraineté depuis plus de 30 ans.
    Aucun des deux textes n'a été publié pour l'instant, mais selon des diplomates ils divergent fortement: le Maroc n'est en effet pas prêt à autoriser la tenue d'un référendum sur l'indépendance dans l'ancienne colonie espagnole, réclamé par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario.

    A New York, un représentant du Front Polisario a qualifié d'inapproprié le texte marocain, tout en soulignant ne pas l'avoir consulté dans son intégralité.

    Le Maroc, qui revendique le Sahara occidental, l'a annexé en 1975 à la faveur du retrait de l'Espagne, ce qui a déclenché le conflit avec le Front Polisario, basé en Algérie.
    Un cessez-le-feu obtenu par l'Onu en 1991 prévoyait un référendum sur l'avenir de ce territoire comptant 260.000 habitants mais la consultation n'a jamais eu lieu et Rabat la rejette à présent, affirmant qu'il ne peut faire mieux que lui accorder l'autonomie.
    Le nouveau plan de Rabat, qui a été remis par l'ambassadeur du Maroc à l'Onu, Moustapha Sahel, au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, semble ne faire aucune concession sur ce point, selon une déclaration de l'ambassadeur.

    LE FRONT POLISARIO PROPOSE UNE "RELATION SPÉCIALE"

    Selon lui, le document, qui évoque nommément l'autonomie dans son titre, "vise à permettre aux Sahraouis de conduire leurs affaires de manière démocratique tout en respectant la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume (du Maroc)."
    D'après des responsables à Rabat, le gouvernement marocain garderait le contrôle de la défense et de la diplomatie du Sahara occidental.
    Peu auparavant, le Front Polisario avait annoncé avoir soumis mardi à l'Onu un plan de solution "souple et constructif" restant "ouvert à la coopération et aux relations de bon voisinage avec le royaume du Maroc et l'ensemble des pays de la région".
    Ce plan, a-t-il dit, est conforme "aux résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies qui appellent toutes à l'exercice par les Sahraouis de leur droit à un vote sur leur autodétermination par un référendum libre et légitime".
    Aux Nations unies, le représentant du Front Polisario, Ahmed Boukhari, a expliqué que son mouvement proposait à Rabat une "relation spéciale" dans les domaines de l'économie, du commerce et de la sécurité si le référendum était organisé.
    Il est prêt par ailleurs à proposer au Maroc une collaboration pour l'exploitation des ressources de la province, qui renferme des phosphates, du poisson et peut-être du pétrole, a déclaré Boukhari à Reuters.

    LE SPECTRE D'UNE "IMPASSE ILLIMITÉE"

    Quant au plan marocain, sur la base de ce qu'il a entendu dire de son contenu, Boukhari a jugé qu'il équivalait à une "annexion de notre territoire". "Cela ne peut être avancé comme une solution mutuellement acceptable ou une base de négociation", a-t-il dit.
    Un diplomate du Conseil de sécurité au fait des propositions de Rabat a déclaré que les Marocains "jugeaient être allés assez loin" mais continuaient à exclure le type de référendum réclamé par le Front Polisario. "Ils n'ont aucune intention de demander dans ce référendum: 'Alors, vous voulez l'indépendance ?'", a-t-il dit.
    Rabat a déclaré que la France soutenait le plan d'autonomie, mais selon le diplomate "personne ne va vraisemblablement le soutenir comme une solution définitive". "Le Conseil de sécurité se contentera de noter que cette proposition a été faite", a-t-il ajouté.
    Le dépôt des plans sahraoui et marocain intervient à quelques jours du réexamen par le Conseil de sécurité de ce dossier épineux et du renouvellement éventuel du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), qui arrive à expiration fin avril.
    Le Conseil l'avait renouvelé unanimement fin octobre sans proposer d'initiative nouvelle pour régler ce litige sur lequel l'Onu se casse les dents depuis 1991, faute d'avoir été capable d'organiser le référendum d'autodétermination.
    Lors du dernier examen de la question par le Conseil de sécurité, Kofi Annan, alors encore secrétaire général de l'Onu, avait souhaité que les pays membres imposent aux deux parties des négociations directes - ce à quoi le Conseil s'est refusé - ou se résigne à "une impasse illimitée".

    /MD/NC(le monde)
    Dernière modification par mendz, 11 avril 2007, 23h06.

  • #2
    le monde ???????

    Si c'est un article de le monde alors je dis que ces journalistes n' ont meme pas le niveau du college en langue francaise Francaise

    Commentaire


    • #3
      vraaaaiment? lol, merci le polisario de nous offrir une "relation privilégiée", ils ont oublié une toute petite donnée, le Maroc est sur son territoire et tant qu'a offrir quelque chose, il faut offrir un plan avce un minimum de realpolitik. a les entendre on dirait que M. El Marrakchi a ses quartiers a Laayoune et le Maroc campe a tindouf lol.

      Par contre j'applaudis la "souplesse" pour un avenir meilleur. Le polisario a le choix, faire preuve d'encore un petit peu de souplesse et se resoudre a ce que le Sahara reste un territoire marocain avec une autonomie elargie ou attendre que cette souplesse murisse pour rejoindre la proposition marocaine. On a tout le temps devant nous.

      Joli essai M. Bedjaoui, il faudra revenir dans 30 ans je crois, on en reparlera

      Commentaire


      • #4
        le monde ???????
        C'est une dépêche de Reuters reprise par le journal le monde, c'est claire non.

        Commentaire


        • #5
          hahahaha à entendre ca on croirait que le polisario est en position de force,heuresement que le ridicule ne tue pas.

          Commentaire


          • #6
            Le sommet du ridicule. Le polisario ne propose rien, rien. Il est la à bégayer le referendum. On voit que la caravane est passé. Il pourra offrir des relations de bon voisinages à l'Algérie depuis Tindouf.

            Commentaire


            • #7
              Tindouf : Abdelaziz lâche ses milices

              Plusieurs responsables du Polisario ont été victimes d'agressions ces derniers jours. Une bande proche de Mohamed Abdelaziz est montrée du doigt.

              Plusieurs responsables du Polisario ont été victimes d'agressions ces derniers jours dans les camps de Tindouf. Selon des sources informées, les agressions sont perpétrées par une milice proche de Mohamed Abdelaziz qui entend faire taire, et éloigner, toute voix discordante dans la perspective du prochain congrès du Polisario. C'est ainsi que, il y a une semaine, Sid'Ahmed El Batal a été grièvement blessé après avoir été attaqué par sept personnes voilées. El Batal, célèbre dans les camps comme étant l'un des plus grands tortionnaires du Polisario, mais aussi le premier responsable des prisons, a pu quitter, lundi dernier, l'hôpital où il avait été admis.

              Naâma Joumani, lui, a dû être transféré dans un hôpital espagnol après avoir été agressé, vendredi dernier, à quelques kilomètres de Tindouf. Ce dernier avait assumé les fonctions de «ministre» de la Santé, mais était également ambassadeur de la RASD à Cuba.

              Selon des sources informées, ses assaillants lui ont pris des photos «compromettantes» en compagnie de sa concubine et demandent une grosse somme d'argent pour ne pas les diffuser dans les camps. Naâma Joumani, également membre du secrétariat général du Polisario, est toujours hospitalisé en Espagne.

              Mahmoud Salma R'Guibi, lui, a été arrêté par les gendarmes algériens sur instigation de Mohamed Abdelaziz. Des sources informées indiquent que le chef des séparatistes désire neutraliser Salma R'Guibi qui conteste les décisions du Polisario et notamment le déroulement des préparatifs du prochain congrès.

              Les autorités algériennes s'y mettent encore en se lançant dans la chasse aux détracteurs de Mohamed Abdelaziz. L'on apprend ainsi qu'Alger vient de lancer un mandat d'arrêt à l'encontre de Mahjoub Salek, l'un des responsables de «Khat Chahid» (Voie du Martyr), un courant réformateur au sein du Polisario. Alger reproche à Mahjoub Salek d'avoir cherché à «perturber l'ordre public» à Tindouf lors des dernières festivités marquant le trente et unième anniversaire de la RASD.

              Résidant en Espagne, Mahjoub Salek avait défié, en février dernier, Mohamed Abdelaziz pour débarquer à Tindouf. Les gendarmes algériens avaient alors essayé de l'interpeller, en vain. La famille de Mahjoub Salek s'était interposée et avait réussi de le faire transiter en Mauritanie d'où il avait pu rejoindre l'Espagne.

              Pour mettre un écran de fumée sur les dernières manigances de Mohamed Abdelaziz, les gendarmes algériens, qui quadrillent les camps de Tindouf, sont intervenus lundi et mardi pour procéder à plusieurs arrestations parmi les jeunes Sahraouis.

              Le Polisario avait reporté, à maintes reprises, son congrès prévu initialement en octobre 2006. Il aurait lieu finalement en octobre 2007. Le temps que l'actuelle hiérarchie des séparatistes puisse venir à bout des oppositions et des opposants avec l'appui d'Alger.

              Commentaire


              • #8
                Sahara-autonomie :Washington qualifie l'initiative marocaine de "sérieuse et crédible"
                Washington, 11/04/07 - Les Etats Unis ont qualifié, mercredi, de "sérieuse et crédible" l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara.

                "Le 10 avril, le sous secrétaire Burns a rencontré une délégation de hauts responsables marocains avec lesquels il a discuté de la question du Sahara occidental", indique un communiqué du Département d'Etat, rendu public à Washington.

                M. Burns a "qualifié l'initiative marocaine de proposition sérieuse et crédible visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara occidental", ajoute le communiqué.

                "Les Etats Unis espèrent que la présentation par le Maroc de son initiative aux Nations Unies va encourager des discussions et créera l'opportunité pour le Maroc et le polisario d'entamer des négociations directes, sans conditions préalables en vue de résoudre le conflit du Sahara occidental", poursuit le communiqué.

                "Les Etats Unis accueillent favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n'a que trop duré, de manière à apporter paix, stabilité et prospérité économique au Maghreb", conclut le communiqué.

                Mardi, une délégation, composée de MM. Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur, et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation (DGED), a rencontré à Washington le sous secrétaire d'Etat aux Affaires politiques, M. Nicholas Burns.

                A rappeler que le Maroc a remis, mercredi, au Secrétaire général des Nations Unies le document portant "Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara".

                Commentaire


                • #9
                  Mon article vous dérange tant pour tenter de le noyer avec les votre ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Non il ne me derange point, il est plutot amusant, une proposition au polisario: attendez aue le gouvernement sahraoui se forme, apres refaites directement a vos cousins la meme offre lorsqu'ils controleront toutes ces ressources, on verra comment ils vous repondront

                    Commentaire


                    • #11
                      mendz:
                      pas d'état au sahara...et occupes toi du topic de l'explosion d'alger c plus intéréssant pour vous

                      Commentaire


                      • #12
                        mendz:
                        pas d'état au sahara...et occupes toi du topic de l'explosion d'alger c plus intéréssant pour vous
                        hihihi la rose bleu ça te fait bien rire... dis moi meme envers les algeriens de ton entourage tu montres les memes complexes
                        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                        Commentaire


                        • #13
                          il me semble qu alger devienne un peu souple avec la question du sahara.

                          son attitude de referendum et autodetermination semblent ne pas l amener nulle part.

                          maintenant elle dicte au petit bourriquo le marrakchi d etre un peu plus souple avec sa vrai patrie, le maroc

                          reveille toi el marrakchi et sache que tu ne representes qu une minorite des vrai sahraouis.

                          l algerie doit s occuper de ses problemes internes qui semblent s aggraver en depit des 100 milliards de dollars dans ses coffres.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce serait dommage de voir alqaeda prendre le dessus sur la situation dans la zone de Sahel a cause de ce probleme artificiel, pour le Maroc mais aussi et surtout pour l'Algerie (il n'y a qu'a ouvrir une carte pour s'en apercevoir). Je pense que les attentats recents vont faire asseoir les dirigeants de tous bords afin de negocier, de calmer les choses et d'arreter de se mettre des batons dans les roues. S'ils ne le font pas, ils vont se faire taper sur les mains par les etats unis et l'europe. Quant aux recentes news des kamikazes habilles en Sahraoui et avec des noms pas tout a fait algeriens, j'attends la confirmation de leur origine, parce que s'il s'avere que ce sont des originaires du Sahara, lepolisario est dans une grosse mouise avec un timing on ne peut plus catastrophique pour son leadership...

                            Commentaire


                            • #15
                              pas d'état au sahara...et occupes toi du topic de l'explosion d'alger c plus intéréssant pour vous
                              Tu n'a pas honte d'écrire une horreur pareil !!!!!!!

                              Si c'est vraiment ce que tu penses, laisse moi te dire que tu ne vaut pas mieux que ces terroristes
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X