Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur proposition du comité scientifique de suivi de l'épidémie Vers un confinement total de la population

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur proposition du comité scientifique de suivi de l'épidémie Vers un confinement total de la population

    Devant l’accélération de la propagation du coronavirus, l’Algérie pourrait, à son tour, décréter bientôt le confinement total de la population. Le comité scientifique de veille et du suivi de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 a fait, ce dimanche, sa proposition d’aller rapidement vers un confinement total et général afin d’endiguer la propagation du virus. Le ministre de la Santé, qui est aussi président de ce comité scientifique, devra transmettre le rapport au président de la République, seul habilité à décider d’une telle mesure.
    Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Avec une moyenne d’une cinquantaine de nouveaux cas de contamination au Covid-19 par jour, le recours à un confinement total pour limiter la propagation du virus est inévitable, estime le docteur Bekkat Berkani, membre du comité de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Ce comité vient, d’ailleurs, de proposer dans son dernier rapport, soumis, ce dimanche, au ministre de la Santé, d’aller vers un confinement total et général de la population. Le ministre de la Santé devra soumettre cette proposition au président de la République, seul habilité à décréter une telle mesure. « Le comité scientifique a proposé dans son dernier rapport remis au ministre de la Santé, dimanche, la nécessité de recourir à un confinement total et général, le plus tôt possible, pendant une période de quinze jours, à prolonger si nécessaire. Ceci dépendra de la cadence de l’infection, du nombre des contaminations et du nombre des wilayas touchées », a déclaré le docteur Bekkat qui dénonce le non-respect du confinement partiel et les mesures de distanciation sociale par les citoyens. Selon lui, «la situation est inquiétante or, beaucoup d’Algériens ne mesurent pas encore la gravité de la situation et continuent de se regrouper et de sortir sans aucun respect de la mesure de distanciation sociale ». Maintenant que les scientifiques ont tranché, souligne le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, la balle reste dans le camp du gouvernement. Ce dernier, poursuit-il, doit au préalable former des circuits d’approvisionnement et des mécanismes du respect et du contrôle des conditions de confinement.
    Le gouvernement, souligne ce médecin, doit aussi fixer et définir les métiers nécessaires qui ne seront pas concernés par ce confinement. « Nous devons mettre en place d’abord une organisation ,car un confinement mal organisé nous conduira vers une anarchie», estime notre interlocuteur qui donne l’exemple de la wilaya de Blida où des gens, dit-il, sont allés s’installer ailleurs, une fois le confinement total décrété. «Une erreur», souligne le docteur Bekkat qui appelle les citoyens à respecter le confinement et « qu’importe qu’il soit d’une quinzaine de jours ou d’un mois, pourvu qu’on s’en sorte, car il n’y a rien d’urgent ». Le docteur Bekkat a indiqué également que les experts scientifiques chinois qui étaient, jeudi dernier, en visioconférence avec le comité scientifique de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie a préconisé le confinement total. « Nous devons arriver au stade de pic avec le minimum de dégâts », a-t-il souligné.
    Des médecins, des syndicats et des experts ont appelé, depuis plus d’une semaine, à décréter cette mesure. Seule solution, affirmaient-ils, en mesure d’éviter une explosion des cas de contamination au coronavirus. D’autant que, justifie-t-on, l’Algérie n’a pas les moyens de faire face à une crise épidémique. Or, le gouvernement a préféré, dans un premier temps, décréter un confinement total uniquement dans la wilaya de Blida, principal foyer de l’épidémie, et un confinement partiel dans la capitale, avant de l’élargir à neuf autres wilayas ce week-end. Une mesure insuffisante, de l’avis des experts qui craignent le pire dans les quelques jours à venir.
    S. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Devant l’accélération de la propagation du coronavirus, l’Algérie pourrait, à son tour, décréter bientôt le confinement total de la population.
    Si ce n'est pas trop tard.

    Commentaire


    • #3
      ca urge. il faut l'établire au plus vite mais de facon organisée, en y integrant les services essentielles de la population mais aussi les sanctions pour ceux qui ne le respectent pas..

      Commentaire


      • #4
        Je pensais que c'etait fait !!



        la cata!
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Sbah el khir ^^

          On est déja trés en retard !
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            Chengriha a déja dit que l'armée et prête pour le confinement total

            Commentaire


            • #7
              ok... et es qu'on est prêt pour un confinement total ? on est même pas prêt a la fermeture des marchés.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire

              Chargement...
              X