Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil, le meilleur ministre du gouvernement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil, le meilleur ministre du gouvernement ?

    Le CV du ministre de l'énergie et des mines, Chakib Khelil, est impressionnant. En tout cas, on peut dire que son CV est compatible avec le poste qu'il occupe. Est-ce suffisant pour être un bon ministre ? Pas forcément. Je ne connais pas tout sur son parcours, mais cette année, il semble s'être assagi et remis au travail après avoir failli brader nos richesses avec sa loi sur les hydrocarbures.

    Curriculum Vitae du Ministre de l'Energie (source : MEM)
    Nom : KHELIL
    Prénom : Chakib

    Situation familiale Marié 2 enfants.

    Docteur Ingénieur. Université de Texas A et M en Ingéniorat Pétrolier, 1968.

    - Langues étrangères parlées : Anglais, Français, Espagnol et Portugais.

    - Ingénieur avec Shell et Phillips Petroleum - Etat Oklahoma, et Ingénieur avec le Bureau d'Etudes Mc Cord à Dallas - Texas.

    - 1971 : Chef du Département Gisements à la Sonatrach avant Nationalisations, et Président de la Société Alcore - une Joint Venture entre Sonatrach et Corelab, Société Américaine.

    - 1973-1976 : Conseiller Technique à la Présidence de la République Algérienne.

    Président du Groupe Valhyd (Valorisation Hydrocarbures). Développement et Financement des Ressources Hydrocarbures en Algérie à long terme.

    - Janvier 1980 : Rejoint la Banque Mondiale - Conduite de Projets Pétroliers en Afrique, Amérique Latine et Asie - Chef Unité Energie Amérique Latine - Conseiller Pétrolier.

    - Octobre 1999 : Retraite Anticipée de la Banque Mondiale.
    - 1er Novembre 1999 : Conseiller du Président de la République Algérienne.
    - 26 Décembre 1999 : Ministre de l'Energie et des Mines.
    - Président de l'OPEP - 2001.
    - Président de La Commission Africaine de l'Energie (AFREC) depuis 2001.
    - Président de l'OPAEP - 2002.
    - Président de l'APPA (Association des producteurs de pétrole Africains) - 2004.
    - Décoré de la "Médaille de l'Ordre du Soleil du Pérou" en 2002.


  • #2
    Et le parcours de notre ministre des affaires étrangères aussi est impressionnant

    Commentaire


    • #3
      il semble s'être assagi et remis au travail après avoir failli brader nos richesses avec sa loi sur les hydrocarbures.
      c'est toujours d'actualité
      on a toujours rien vue
      nos richesses ,si on peut se permettre de les appeller ainsi,ne servent toujours que les interets de certains mais sûrement pas ceux du peuple qui continue à subire les retombées d'une situation socio-économique chaotique

      Alors si lui c'est le meilleur Ministre il ne faut surtout pas s'etonner des resultats du gouvernement en place
      et il ne faut pas s'aventurer à dresser le portrait des autres aux risques de lever le voile sur certaines vérités
      des mammouthe, des dinosaures!!!!!
      Même ces dérniers la nature a eu raison d'eux
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Comment il a fait pour se payer une université américaine, telle est la question à un moment où les autres algériens avaient du mal à se nourrir?

        Commentaire


        • #5
          En ces moments, il faut trouver un bon ministre de l'intérieur.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Je comprends ta colère miss l'imprevisible, mais il faut savoir que Chakib Khelil n'est pas en charge des finances du pays ni de sa politique sociale.

            Khelil s'occupe des secteurs de l'énergie et des mines. C'est quasiment le seul grand secteur industriel qui fonctionne plus ou moins correctement dans notre pays.

            On peut lui demander des comptes sur ce qu'il fait des énormes revenus de la Sonatrach après impôts. Je lui reproche notamment son manque de sérieux dans la promotion de son secteur via un site digne de ce nom. Avec autant de milliards engrangés, il pouvait quand même se payer un vrai site : http://www.mem-algeria.org/fr/index.htm

            A comparer avec le site du ministère américain de l'Energie : http://www.energy.gov/

            Commentaire


            • #7
              bonjour nassim

              Je comprends ta colère miss l'imprevisible, mais il faut savoir que Chakib Khelil n'est pas en charge des finances du pays ni de sa politique sociale.
              certes il n'en est plus responsable que le ministre en charge de l'économie
              mais c'est l'un avec l'autre ,et non pas l'un sans l'autre un gouvernement et une chaine ces deux ministeres sont Des Maillons de chaîne

              Khelil s'occupe des secteurs de l'énergie et des mines. C'est quasiment le seul grand secteur industriel qui fonctionne plus ou moins correctement dans notre pays.
              ok d'accord avec toi
              mais ce que je dis c'est ou sont les bénéfices? à qui profitent ils ?
              On peut lui demander des comptes sur ce qu'il fait des énormes revenus de la Sonatrach après impôts.
              ce qui rejoind ce que je dis plus haut
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Comment il a fait pour se payer une université américaine, telle est la question à un moment où les autres algériens avaient du mal à se nourrir?

                Je pense que le debat n'est surement pas la ......sinon il faut blamer tous les Algeriens qui ont etudies dans de grandes universites!! On sait tres bien que l'etat Algerien envoyait en occident, des promotions entieres pour poursuivre des etudes dans le petrole, etc.

                Mr Chakib Khelil a peut etre un CV approprie au poste qu'il occupe, mais ceci ne l'a pas empeche de faire des bourdes pas possible:
                - lois des hydraucarbures que tout le monde connait
                - mise en demeure d'un tres grand nombre de cadres de terrain (Arzew et Skikda), il y aquelques annees pour un dossier VIDE...d'ailleurs des cadres a qui on a demandes de reprendre leur postes mais bien sur en catimini....meme la presse n'en a pas parlee....... Ce dossier etait gerer directement par le ministre
                - Cette histoire de "Baosem" que le ministre a fait sortir de son chapeux......meme procedure d'achat appliquee et de la meme maniere pour un achat d'une turbine de gaz......ou de crayons
                - Affaire de BRC........une autre escroquerie camouflee par lui
                - Cette histoire de bourses de l'emploi......
                - Depart continue et fuite des meilleure cadres de la Sonatrach...pas de reaction du premier responsable du secteur..

                Personnelement, je n'ai rien contre ce monsieur et ne met nullement son honetete mais les faits sont la, tetus....Bien sur on en reparlerai de tous ces dossiers dans quelques annees.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par l'imprevisible
                  mais ce que je dis c'est ou sont les bénéfices? à qui profitent ils ?
                  En principe, lorsqu'une entreprise réalise de gros bénéfices, elle en fait bénéficier ses employés et investit pour rester compétitive. C'est un peu ce qu'a fait Sonatrach dans les deux cas. Les employés de Sonatrach sont probablement les mieux payés en Algérie (en dehors des entreprises étrangères). Quant à l'investissement, Sonatrach tente de percer à l'international, j'espère que ses choix sont les bons.

                  Sinon, BARDO a bien énuméré les erreurs de Khelil, ce qui répond un peu à la question "Un bon CV fait-il un bon ministre ?".

                  Biensûr, l'objet du topic n'est pas de "casser" du Khelil, mais d'essayer de faire une radiographie du ministre en charge d'un secteur stratégique de notre pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    moha le penseur

                    C'est un ministre aussi pourri que ces confrères au gouvernement.
                    Ce sont tous des corrompus et donc il n'y a pas de meilleur pour moi, vivement les éléctions présidentielles.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X