Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religion, encore et toujours ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La religion, encore et toujours ...

    Un couple peut-îl survivre si l'un commence à pratiquer (l'homme)et l'autre est laïque (la femme), sachant qu'au moment de l'union la question ne s'est pas posée ?

    J'aimerai avoir votre avis, svp.
    A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
    Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

  • #2
    moi personnellement je vois pas le problème...mon père a commencé à prier quand il a eu 50 ans, je l'avais pas vu faire avant, sauf pendant ramadhan...tu veux y faire quoi? je pense que l'implication religieuse est d'abord une affaire personnelle, on ne peut obliger qn à pratiquer sans le pousser à l'hypocrisie, alors il vaut mieux s'y prendre en douceur...maintenant il peut y avoir un souci au niveau des choses partagées comme la nourriture: présence d'alcool, de porc, là je pense qu'il faut respecter celui qui n'en veut pas, car l'autre pourra toujours trouver ça ailleurs...et les eviter, car dans le cas de l'alcool, quand tu rentres bourré c'est tout le monde qui en souffre, à te voir ridicule et puant...sans compter ce que tu peux faire...il faut se mettre d'accord...mais pas être trop sévère car qui sait ce qu'il deviendra dans 10 ans, celui qui pratiquait ne pratiquera peut être plus, et vice verça...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      Est-il prévu dans la religion musulmane que lorsque le mari décide de pratiquer, l'épouse doit faire de même, et peut-il la renier si elle s'y refuse ?
      A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
      Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

      Commentaire


      • #4
        à ma connaissance, il n'y a rien d'explicite dans le coran, si ce n'est que tout bon musulman se doit de pratiquer et respecter les 5 piliers, car si tu ne pratiques pas, ta foi est comme du vent, il faut prouver à Allah que tu peux lui accorder un peu de ton temps...Donc dans ces conditions, je crois qu'il est possible de refuser de se marier avec quelqu'un s'il n'est pas un bon musulman, je sais qu'un père peut refuser sa fille à un homme qui n'est pas pieux...donc...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          excuz j'avais pas compris, il s'agit d'un couple déjà marié...là c'est délicat, j'avoue mon incompétence au niveau du dogme...maintenant ma logique personnelle veut que tu ne peux obliger qn même ta femme à pratiquer...et si ça te dérange, tu peux divorcer, mais sache que de toutes les choses qu'Allah nous a accordé, le divorce est celle qui lui plait moins, et on ne divorce que pour un motif très grave...à moins que ta femme t'aies trompé, soit devenue apostat, je pense pas que tu puisses le faire...tout dépend aussi de ce qu'elle fait ou ne fait pas au niveau religieux...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            il ne s'agit ni de tromperie,ni d'alcool, ni de rien de tout ça.

            Il s'agit d'un mari, qui décide de pratiquer et qui impose sa pratique à sa femme laïque ; la situation n'est-elle pas grotesque sachant que l'épouse respecte tout à fait la pratique de son mari ?
            A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
            Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

            Commentaire


            • #7
              quelques remarques si tu permets:

              0) ne pas pratiquer ne s'appelle pas être laïque.
              1) le "problème", entre guillemets, est le même dans les deux sens, homme ou femme pratiquante.
              2) "nulle contrainte en religion" dit le verset donc personne ne peut forcer qui que ce soit en théorie.

              comme a dit amarimaa la pratique est personnelle.

              salam,
              selyè.
              peace&salam,
              selyè.
              _____________________

              Commentaire


              • #8
                bonsoir
                du cote religion l'homme n'a pas le droit de l'obliger a faire la priere (la ikraha fi dine), mais il reste preferable qu'il tente d'une maniere plus juste de la convaincre a pratiquer
                dani

                Commentaire


                • #9
                  Mon sujet est très sérieux ; il y va de la survie d'un couple ; je souhaiterai donc qu'on me réponde le plus objectivement possible, svp.

                  Il y a certainement sur ce forum des personnes qui ont été confrontées à ce problème, car problème il y a.

                  Et peut-être qu'un pratiquant peut me répondre, m'apporter ses lumières.
                  A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
                  Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Tizemt,
                    on ne peut pas te répondre, ça reste très personnel.
                    Si ces personnes se sont mariées c'est qu'elles s'entendaient quand même sur des points importants, non? Et puis, s'ils ne se sont pas posés la question avant, comme tu dis, c'est que ça n'avait peut-être pas un immense intérêt à leurs yeux?
                    ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

                    Commentaire


                    • #11
                      salut

                      salut,
                      si je peux taider...
                      moi je pratique et mon mari du tout,
                      alors si tu veux en savoir plus
                      bonne chance

                      Commentaire


                      • #12
                        salut tizemt

                        a ma connaissance il n'a pas le droit de la forcer a faire la priere, il peut le lui demander gentiment en essayant de la convaincre de la paix qu'apporte la priere a l'ame, maintenant s'il va jusqu'au divorce c'est qu'il n'a rien compris a la religion.

                        Commentaire


                        • #13
                          écoute il est vrai qu'il n'y a pas de contrainte en religion...donc personne ne peut forcer à pratiquer, convaincre peut être mais pas forcer...maintenant si tu veux un avis plus légal, pose la question à des imams, je dis bien des imams il vaut mieux avoir plusieurs avis...
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir à tous,

                            Je vous remercie de vos interventions.
                            Mazigh est très proche de la réalité du cas que j'expose.

                            J'apporte quelques précisions.

                            Lorsque le couple s'est marié, et même avant leur mariage, il n'a pas été question d'une éventuelle pratique ; l'époux faisant déjà le Ramadhan et avait déjà tenté de contraindre l'épouse à le faire ; l'épouse ayant clairement fait savoir à son mari qu'elle ne ferait pas le Ramadhan il avait donc respecté son choix. Lui-même ne faisait que le Ramadhan et aujourd'hui, sans crier gare, il va plus avant dans la pratique puisqu'il a décidé de faire la prière et il EXIGE, aux risques et périls de leur couple, que l'épouse fasse le Ramadhan. (inutile de préciser qu'il semblerait qu'il "soit conditionné par un entourage extérieur").L'épouse campant sur ses positions et ne cédant pas, le couple va tout droit vers la rupture parce que l'époux ne démord pas.
                            Oui, bien sûr que c'est personnel comme le disait une forumiste, mais on peut tout de même en débattre. Jusqu'ici j'ai lu beaucoup de post concernant l'Islam, la pratique, les "pour", les "contres", les conséquences, etc ... J'ai maintenant l'impression, le sentiment, qu'il y a désistement sur la question.
                            Voyant le cas plutôt sur un plan juridique ; l'époux peut-il demander le divorce parce que son épouse ne veut pas pratiquer ? Et à l'inverse, imaginons que la situation est irréversible, alors l'épouse peut-elle demander le divorce parce que son mari l'a contraint à pratiquer la religion ? Ou alors, dans ce contexte, faut-il qu'ils en arrivent à une situation extrême (peut-être injures, coups, que sais-je ...) pour arrriver à la rupture ? Car il est évident que la situation va en s'aggravant (plus de dialogue, et le pire c'est que l'époux se complaît dans cette situation en gardant un calme stoïque, se disant peut-être qu'avec le temps, elle cèdera ; c'est un leurre et il s'en accomode alors que l'épouse souffre déjà). N'hésitez pas à m'apporter votre sentiment, ou votre point de vue, si vous le pouvez. Bonne soirée.
                            A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
                            Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

                            Commentaire


                            • #15
                              si les choses se sont envenimé a ce point la meilleurs des choses c'est se donner un temps à la reflexion sans contrainte, l'épouse peut aller quelque jours chez ses parents sans pour autant leur dire quoique ce soit pour que tout les deux refléchissent à ce qui est le plus important pour eux deux, et se mettre d'accord sans crispations pour le meilleur ou pour le pire à la fin de cette période.

                              En tout cas bon courage à eux deux ²

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X