Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le virus est-il moins agressif quand le climat est chaud?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le virus est-il moins agressif quand le climat est chaud?

    Vincent Bordenave


    La durée de vie de certains virus est réduite par la chaleur et les UV. Des études sont menée pour savoir si ce principe s’applique au coronavirus actuel.
    La météo pourrait-elle freiner la progression du Covid-19? Cette question est omniprésente depuis le début de l’épidémie. L’idée est non seulement importante pour juger la progression du virus en Afrique, mais aussi pour envisager un été libérateur en Europe. Une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens et français des laboratoires d’épidémiologie Ausvet, tente de donner quelques éléments sur le sujet. Publiée mi-mars sur le site medRxiv (qui rassemble des publications non encore relues par la communauté scientifique), ces travaux indiquent que des températures extérieures situées entre 20 et 30 °C réduiraient l’agressivité du virus.

    «Cette étude mériterait de passer par les canaux de relecture classique, commente Camille Lebarbenchon, chercheur au laboratoire Processus infectieux en milieu insulaire et tropical de l’université de La Réunion. Il y a plusieurs biais. Ne serait-ce que la période très courte sur laquelle a été mené l’étude et le faible nombre de cas analysés.» Des biais que les auteurs reconnaissant eux-mêmes en grande partie. Ils expliquent d’ailleurs que ces travaux ont vocation à renforcer l’efficacité des mesures de confinement qui permettent de se protéger, et à ne pas compter sur l’augmentation des températures pour une diminution marquée du nombre de cas.

    » LIRE AUSSI - Coronavirus: la France suit-elle une trajectoire meilleure ou pire que les autres pays?

    L’idée a pourtant le mérite, non seulement d’être séduisante et rassurante, mais aussi de s’appuyer sur des faits scientifiques avérés. La plupart des virus sont mieux conservés par le froid, alors que la chaleur, l’humidité et les UV peuvent réduire leur temps de persistance sur les surfaces. Ce qui explique la circulation plus discrète des virus responsables de la grippe et des rhumes durant l’été. Le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), cousin très proche du nouveau coronavirus, a d’ailleurs disparu à l’arrivée des beaux jours en juillet 2003, neuf mois après son émergence. «C’est vrai pour de nombreux virus, mais c’est très loin d’être une vérité absolue, nuance Camille Lebarbenchon. Des cas d’infections par le virus du Mers, qui est aussi un coronavirus, transmis du dromadaire vers l’homme, sont documentés toute l’année en Arabie saoudite alors qu’il y fait particulièrement chaud.»

     Si ce coronavirus est réellement affaibli par la chaleur, cela ne signifie pas qu’il disparaîtra cet été.

    Concernant le Covid-19, la propagation de l’épidémie depuis plusieurs semaines n’indique pas que la température soit un frein. «Bien entendu, il est encore trop tôt pour en être absolument certain, mais on voit que l’épidémie se repend assez rapidement en Afrique du Sud et en Amérique latine», analyse Camille Lebarbenchon. Plusieurs vacanciers de retour d’Égypte sont revenus en France contaminé début mars, alors que la température y était plutôt élevée. Si l’épidémie semble pour l’instant un peu plus clémente dans l’hémisphère Sud et en Afrique, c’est probablement que le virus y a circulé plus tardivement et que la mise en place des tests y est plus lente. «Si ce coronavirus est réellement affaibli par la chaleur, cela ne signifie pas qu’il disparaîtra cet été, conclut Camille Lebarbenchon. Il pourrait suivre le même chemin que la grippe en circulant pendant l’hiver austral dans l’hémisphère Sud et revenir après l’automne au nord. D’autres paramètres tels que l’immunité des populations et l’évolution du virus doivent également être pris en compte si l’on souhaite faire des prédictions fiables sur la circulation du Covid-19 dans les mois qui viennent.»
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X