Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«On risque en Afrique d’avoir une mortalité beaucoup plus élevée qu’en Europe»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «On risque en Afrique d’avoir une mortalité beaucoup plus élevée qu’en Europe»

    Tanguy Berthemet


    INTERVIEW - Augustin Augier est le directeur de l’ONG médicale Alima, active dans les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
    LE FIGARO.- Quelle est la situation des pays africains vis-à-vis du Covid-19?

    Augustin AUGIER.- Aujourd’hui, le Covid-19 est en Afrique et nous n’avons pas d’éléments scientifiques laissant penser que nous n’aurons pas la même courbe épidémique en Afrique que dans le reste du monde. On a le devoir de se préparer en fonction des connaissances scientifiques que nous avons. L’un des problèmes, que l’on voit avec beaucoup d’autres pathologies en Afrique, c’est l’invisible. Ce sont souvent des cas invisibles.

    » LIRE AUSSI - Afrique: alerte sur un risque de crise alimentaire

    Dans la plupart des pays d’Afrique, il n’y a qu’un laboratoire capable de tester et qui peut faire au mieux 500 tests par jour. Il est évident que dans les zones rurales, les malades ne peuvent être détectés. Les gens n’ont pas l’habitude d’aller dans les centres de santé quand ils sont malades, et de toute façon il n’y aura ni kit de prélèvement ni de chaîne logistique pour le transférer vers un laboratoire. Donc ce que l’on voit des cas en Afrique ne reflète sans doute qu’une infime proportion des cas réels. Une autre spécificité africaine est que la population est jeune. Mais on sait qu’un tiers des gens hospitalisés en France ont moins de 65 ans et ont d’autres pathologies.

    » LIRE AUSSI - Coronavirus: la solidarité intéressée de l’Union européenne envers les Africains

    Et cette population-là existe en Afrique. La deuxième particularité est la fragilité aiguë des systèmes de santé, notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec beaucoup moins de lits d’hospitalisation et beaucoup moins de professionnels. Donc, la population des moins de 65 ans, que l’on arrive à bien soigner en Europe, on risque de ne pas y parvenir en Afrique, et donc d’avoir une mortalité beaucoup plus élevée. Nous n’avons pas de modèle épidémiologique qui nous permette de faire des projections sur cette mortalité. C’est une maladie nouvelle et inédite par son ampleur. On ne sait pas comment cela va se passer.

    Pensez-vous que le confinement pratiqué dans le reste du monde est une possibilité en Afrique?

    C’est la troisième grande spécificité. Dans une majorité de pays africains, notamment les plus fragiles, ce confinement des populations est rendu impossible par leur fragilité et leur vulnérabilité. On voit bien dès lors qu’on ne peut leur demander de rester à domicile pendant trois semaines. Sauf si on leur apporte des moyens de subsistances, comme on le fait en Europe ou aux États-Unis pour compenser.

    Les États-Unis viennent de prendre des décisions en ce sens. Il faut donc aborder la question de la même façon avec les pays africains. C’est possible. Il y a des moyens de distribuer de l’argent, à large échelle, en ciblant les plus faibles. Cela peut se faire notamment grâce aux nouvelles technologies et aux transferts monétaires par téléphone qui sont très répandus aujourd’hui en Afrique, en particulier dans les grandes villes qui risquent d’être très affectées. L’opérationnalisation de ce filet social qui permet le confinement est possible. La difficulté est d’avoir la volonté politique des États africains et la solidarité internationale pour les fonds.

    Est-ce réaliste de mobiliser si vite de tels moyens?

    Le directeur de l’OMS et l’Union africaine ont prévenu que la situation en Afrique est particulièrement inquiétante et qu’il fallait s’attendre au pire. Pour autant, on constate que la stratégie de lutte contre le Covid-19 est plutôt une somme de stratégies nationales qu’une vision globale. Cette vision globale nécessiterait de comprendre que l’on ne peut pas gagner contre le Covid uniquement en se battant en Europe. Si on éradique la maladie là, mais qu’elle circule ailleurs, cela ne sert à rien.

    Cette nécessité de stratégie globale va donc bien au-delà des impératifs humanitaires évidents. Il faut donc une triple solidarité: une solidarité financière, une solidarité en termes de matériel, pour que chacun n’achète pas du matériel de son côté, et enfin une solidarité en termes de ressources humaines. On l’avait vu avec Ebola, en 2014 en Afrique de l’Ouest. Des milliers de volontaires étaient venus appuyer les collègues locaux et trois milliards de dollars avaient été mobilisés pour ces seuls trois pays.

    Mais ni l’Europe, ni les États-Unis n’ont de médecins disponibles aujourd’hui…

    Ce n’est évidemment pas pensable de demander à des médecins français d’aller aider en ce moment en Afrique. Ils ont des urgences à traiter en France. Mais une fois que la vague sera passée, comme c’est le cas de la Chine ou en Corée du Sud aujourd’hui, alors devra s’installer cette solidarité entre les personnels médicaux. La Chine, pays producteurs de biens médicaux, doit se mobiliser immédiatement et demain les pays qui le pourront.

    On n’a pas connu en Afrique de précédent d’épidémie qui se répande aussi vite.

    Sans cette mobilisation, à quoi doit-on s’attendre?

    C’est très difficile de faire des projections sur ce qui peut arriver. On n’a pas connu en Afrique de précédent d’épidémie qui se répande aussi vite. Ce que l’on peut imaginer, d’après ce que l’on sait de cette maladie, c’est une mortalité élevée et il faut redouter des conséquences économiques, politiques et géopolitiques. Là, on entre dans un grand inconnu. Les épidémies, quand elles ne sont pas contrôlées provoquent des changements dont on ne peut imaginer l’amplitude surtout sur un continent qui connaît déjà beaucoup de conflits.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Dans le sillage , le MAE français dispose dejà d'une etude menée par ses services sur l'effondrement des pouvoirs africains , sous corona , et recherche dors et dejà des candidats pour l'apres effondrement en faisant un appel du pied vers les relais religieux ???
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #3
      L'Afrique ne va pas s'effondrer
      au moins pas plus que la France l'Italie l'Espagne ou les USA.

      Les Africains ont réagit en avance comparé à ces trois pays.

      et le Covid au bout de 5 à 8 semaine entame sa décrut.



      Les occidentaux devant leur échec patent à prévoir et à réagir face au Covid cherchent à se masquer cela en accusant la Chine d'avoir autant de morts qu'eux et d'annoncer que les africains vont avoir plus de morts.

      "Compter vos morts et boucler là
      Vos avez fait preuve de la pire gouvernance possible face à un ennemie annoncé à cause de votre soumission devant les populismes et le pouvoir de la finance"
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        et le Covid au bout de 5 à 8 semaine entame sa décrut.
        Uniquement suite à un confinement très sévère et sérieux, ce qui est inapplicable en Afrique.

        Commentaire


        • #5
          non l'afrique ne s'effondrera bas
          car elle est deja puni
          ils ont d'autres fleaux qu'ils combattent
          la famine la bauvreté
          il y bcp pays les plus pauvres au monde qui sont epagnés erytree lesotho soudan du sud yemen etc

          Commentaire


          • #6
            il y bcp pays les plus pauvres au monde qui sont epagnés erytree lesotho soudan du sud yemen etc
            C'est justement parce-qu'ils sont pauvres,
            Ils ne sont pas épargnés, ils n'ont pas de moyens pour détecter juste une température, dans ces pays tu tombes malade étant pauvre, tu meurs ou tu guéri tout seul avec tes propres moyens, système de santé: néant ou presque.

            Commentaire


            • #7
              5 pays seraient épargnés par l’épidémie: Le Lesotho, le Malawi, les Comores, Sao Tomé-et-Principe et le Soudan du Sud.

              De petites îles isolées, le Yémen et la Corée du Nord le seraient aussi.

              Le Burundi est sorti de la liste après la déclaration de deux cas de Covid-19. Le ministre de la santé burundais avait déclaré auparavant que son pays était protégé par "la grâce de Dieu" ! Il aurait mieux fait de la fermer.

              Commentaire


              • #8
                il y a l'erythre aussi
                au total 20 bays n'ont bas de cas

                Commentaire


                • #9
                  C’est là où il y a moins de trafic aérien ou trafic nul

                  Et co est chez les plus pauvre ou pauvre en état de guerre
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut etre que non,

                    Les vaccinés pour le Bcg auraient une certaine immunité contre le Covid19 d après des articles. Une étude aux Pays Bas est en cours pour vérifier cette hypothèse. Ceci expliquerait le nombre des testés positifs en Europe de l est et au Portugal par rapport à celui important rencontré en Europe de l ouest.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis vacciné contre le BCG quand j'étais enfant. Suis-je immunisé contre le Covid-19 ?

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Afrique ne va pas s'effondrer
                        au moins pas plus que la France l'Italie l'Espagne ou les USA.

                        Les Africains ont réagit en avance comparé à ces trois pays.
                        Trop optimiste.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Afrique ne va pas s'effondrer
                          au moins pas plus que la France l'Italie l'Espagne ou les USA.

                          Les Africains ont réagit en avance comparé à ces trois pays.
                          Toutes les ressources et associations humanitaires sont sur le front européen.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a quelques jours des pays africains ont organisé des élections politiques.
                            J'ose pas imaginer la situation si ça se déclare sérieusement, et le moyen de le détecter, ce sera au moment ils commencent à mourir par centaine ou millier journalièr.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis vacciné contre le BCG quand j'étais enfant. Suis-je immunisé contre le Covid-19 ?
                              d apres l etude
                              oui

                              pour l instant
                              vitamine d + c
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X