Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb malade du coronavirus Trois pays à l'épreuve de la crise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maghreb malade du coronavirus Trois pays à l'épreuve de la crise

    Maroc, Algérie et Tunisie réagissent différemment à la crise sanitaire. Si Rabat s’affirme progressivement comme la grande puissance régionale, Alger souffre plus que jamais d’une gouvernance défaillante. Et Tunis reste dans l’incertitude.
    La vidéo a fait le tour de Youtube. On y voit un gendarme marocain au physique de lutteur asséner une énorme gifle à un sujet du Roi n’ayant pas respecté le couvre-feu.

    Le Covid-19 a traversé la Méditerranée

    Contrairement aux propos surréalistes du gouvernement français en janvier, qui rappelle la gestion du nuage de Tchernobyl, un virus passe les frontières. Même la mer. La peste noire était arrivée par le port de Marseille, le virus du pangolin par les aéroports. Question d’époque. Et les pays du Maghreb n’échappent pas à ce drame mondial. Ils font avec les moyens du bord, faute de moyens techniques et humains suffisants puisque nombre de leurs médecins officient en dehors de leurs frontières. Selon l’Ordre des médecins, près de 20 000 médecins maghrébins travaillent en France, ce qui représente un tiers des praticiens étrangers : 25% sont nés en Algérie, 11% au Maroc et 7% en Tunisie.
    Au royaume chérifien, on a rapidement pris les choses très au sérieux. Et on ne rigole pas avec les ordres. Le territoire marocain est extrêmement mal pourvu en services hospitaliers, particulièrement dans les zones rurales et montagneuses. Les lits de réanimation et les tests manquent. On s’en remet donc à la discipline et à la solidarité nationale. Le confinement obligatoire est jusqu’à présent respecté par sa population qui fait preuve de civisme. Les lieux publics ont été déclarés interdits sous peine de sanctions pénales. Seuls quelques groupes islamistes ont fait entendre une voix dissonante en organisant à Tanger et à Fès des rassemblements pour contester la fermeture des mosquées. Mais ils ont été rapidement mis au pas, Rabat les contrôlant avec une main de fer depuis les attentats de Casablanca (2003).

    Maroc : les ministres milliardaires philanthropes

    Afin d’éviter une catastrophe économique et une situation sanitaire à l’iranienne, le roi a créé le 15 mars un Fond spécial pour la gestion de la pandémie. Doté de 10 milliards, il doit servir à la « mise au niveau du système de santé afin de contenir la pandémie, mais aussi au soutien à l’économie nationale, à la sauvegarde de l’emploi et à la réduction de l’impact social occasionné par cette situation ». Un grand élan de solidarité s’organise dans un pays où 345 cas ont été diagnostiqués et 25 personnes décédées. Les ministres et parlementaires font don d’un mois de salaire au profit du fond contre le coronavirus. Plusieurs milliardaires ont également mis la main à la poche, comme le ministre de l’agriculture Aziz Akhannouch, première fortune du pays, ou celui de l’Industrie, le richissime Moulay Hafid Elalamy.

    Le Maroc devient bel et bien la puissance montante dans la région. Sa stabilité lui a permis de réagir rapidement tout en s’appuyant sur une solidarité ancestrale pour pallier les problèmes structurels du pays.

    Chaos algérien

    En Algérie, ce n’est pas le même topo. Longtemps, le pays a eu une médecine performante. Les gouvernements de Ben Bella, de Boumediene et consorts avaient à cœur de développer une médecine efficace sur l’ensemble du territoire. À partir de 1962, des coopérants français, dont certains issus des Réseaux Jeanson, des Bulgares et les éternels cubains, que l’on retrouve aujourd’hui en Italie, ont formé des générations de médecins compétents. Les années 80 ont marqué un tournant. Au fil des ans, les effectifs se sont amenuisés et nombre de médecins ont fui en France le Front Islamiste du Salut. Tout le monde se souvient des multiples hospitalisations de Bouteflika dans l’hexagone. En plus de ces lacunes, Alger souffre évidemment de difficultés politiques, se montrant pour le moment incapable de délivrer des consignes claires.

    Le président Tebboune peut cyniquement remercier le virus de lui avoir épargné un énième hirak. La population est pour le moment contrainte de rester de 7 heures à 19 heures à la maison. Les wilayas de Batna, Tizi-Ouzou, Sétif, Tipasa, Constantine, Médéa, El Oued, Boumerdès et Oran se trouvent déjà d’ores déjà en voie de confinement. La nuit peut être folle à Alger mais tout le monde s’attend à un confinement général. Seulement, personne ne sait quand la décision tombera. Le gouvernement a peu de marge de manœuvre. Avec des journalistes d’opposition encore en prison, la transparence n’est pas garantie.

    Officiellement, au 28 mars, on déplorait 454 malades et 29 morts.

    Flou tunisien

    La Tunisie est confinée. Comme au Maroc, un plan d’aide en urgence a été voté. Dans un pays en rémission politique et économique, le virus tombe vraiment mal. Le 21 mars, le Premier ministre Elyes Fakhfakh a débloqué 800 millions d’euros afin de protéger entreprises et chômeurs. 158 millions seront consacrés aux personnes mises au chômage technique et aux 285 000 familles les plus démunies. Mais dans un pays où 40% de l’économie reste informelle, beaucoup de Tunisiens doutent de pouvoir bénéficier de cette aide. Les artisans, essentiels à l’économie du pays, mais déjà exemptés de charges, ne pourront pas y compter. Quant aux anciens étudiants, majoritairement acquis à l’actuel président mais souvent en travail partiel, rien n’indique qu’ils en bénéficient,

    C’est le flou artistique à Tunis. Qui paiera l’aide ? On parle d’une demande au Front monétaire International.

    Bref, le Maghreb semble parfois naviguer à vue, comme la rive nord de la Méditerranée. Sans parler de la Libye. Jusqu’où ira la crise ? Nul ne le sait mais une chose est sûre : les conséquences peuvent être encore plus graves que prévu. Et certains pourraient encore en profiter.
    Causeur.fr

  • #2
    Ah oui, Causeur, le bon petit journal réactionnaire de droite
    nostalgique de l'Algérie française.

    Fouiller les poubelles pour promouvoir son pays sur les autres, c'est pas terrible.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Ah oui, Causeur, le bon petit journal réactionnaire de droite
      nostalgique de l'Algérie française.

      Fouiller les poubelles pour promouvoir son pays sur les autres, c'est pas terrible.
      Commentes les faits, rien que les faits.. Si tu as des sources pour démentir, vas y publie les..

      Commentaire


      • #4
        Algerie .. au 1/04..

        Covid 19 ..contamines..847 dont 58 dc..soignes 61

        premier cas signale..25 fevrier..premier dc .. 12 mars

        au Maroc …

        Covid-19 : 676 contamines 40 dc soignes 21

        le 1er cas a été signale le 2 mars..premier dc .. 18 mars

        Tunisie…

        423 contamines 12 dc ..soignes 5

        1er cas le 5 mars..premier dc..19 mars


        voila l'evolution de la pandemie dans ces 3 pays..

        y a t-il un pays qui protege ses habitants plus que l'autre pas si sur..
        Dernière modification par bendz, 02 avril 2020, 15h54.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc, malgré toutes les inégalités, malgré la vétusté de son système de santé, prend bien la mesure du danger et intervient de façon intelligente.

          L'Algérie, en revanche, c'est le gros bordel. Un gvt aux abois, des ministre sans compétence et sans expérience.

          Allah ya7fedh el jami3.

          Commentaire


          • #6
            C est trop tot pour dire quel pays a géré mal la crise. Juste une question au marocain combien de centre de dépistage a le pays et c est quoi la capacité quotidienne en fait?
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              Les chu sont mis à contribution, ceux de fes et rabat ont déjà commencé, la capacité peut dépasser facilement 1000 tests et plus si les chu de casa et kech s'y remettent aussi.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc, malgré toutes les inégalités, malgré la vétusté de son système de santé, prend bien la mesure du danger et intervient de façon intelligente.
                Ne soit pas naif Bachi ,

                C'est vrai que la vitrine est belle ,mais c'est très difficile de savoir ce qu'il y a dedans ,
                Est ce que les gens ont la critique facile comme chez nous(vu nos forumistes issu de ce pays) permet moi d'en douter !
                Quand je lis les sites et journaux français (un pays développé ,une puissance en somme ) on a l'impression que c'est un pays du tiers monde .
                Le "tout va bien au Maroc " est à prendre avec des pincettes !!
                Je fais plus confiance aux tunisiens ,sur leurs plateaux ça tire à vue sur leurs gouvernants .
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc, malgré toutes les inégalités, malgré la vétusté de son système de santé, prend bien la mesure du danger et intervient de façon intelligente.
                  franchement,des témoignages que j'ai de marrakech,c'est un grand bordel,il n'ya dans les faits ni confinement ni sidi zekri ,les rues sont pleines.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc, malgré toutes les inégalités, malgré la vétusté de son système de santé, prend bien la mesure du danger et intervient de façon intelligente.

                    bon, c'est justement ca, le makhzen connait l'état de nos hôpitaux et sait qu'il ca peut déborder en un claquement de doigts...

                    que tu appelles intervention intelligente n'en est pas une en fait...l'état a fermer les lieux publics et les écoles certes, mais les gens qui travaillent dans des usines y vont chaque jour et reviennent chez eux porteur ou pas personne n'en sait rien, et enfin les tests sont très minimes....une membre de ma famille est morte ALLAH yer7amha, on sait pas si c'est le covid19 ou pas, mais elle en avait les symptômes, déclarée morte naturelle au passage...

                    Est ce que les gens ont la critique facile comme chez nous(vu nos forumistes issu de ce pays) permet moi d'en douter !

                    faut peut être sortir de FA un peux si tu veux te faire ton idée sur la chose...

                    la critique facile comme chez nous
                    c'est juste un mythe...

                    Commentaire


                    • #11
                      franchement,des témoignages que j'ai de marrakech,c'est un grand bordel,il n'ya dans les faits ni confinement ni sidi zekri ,les rues sont pleines.

                      je confirme, surtout dans les quartiers populaires ou les gens gagnent leurs pains à la journée...

                      Commentaire


                      • #12
                        à casa ca ressemble a un dimanche matin chaque jour, la circulation a du baissée de 80% facile. quand on voit la circulation au caire ou les queues à alger pour la nourriture, on peut dire que les marocains sont ceux qui respectent le plus le confinement en af nord, la tunisie je ne sais pas comment est la situation la bas.
                        Dernière modification par Mtim, 02 avril 2020, 17h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne sais pas s’il y a de la transparence au Maroc, parce que la tendance des cas déclarés est vers le bas depuis dimanche à aujourd’hui
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est mieux d'évoquer l'Afrique du Nord malade du covid-19, et y rajouter l'Egypte.

                            Commentaire


                            • #15
                              franchement,des témoignages que j'ai de marrakech,c'est un grand bordel,il n'ya dans les faits ni confinement ni sidi zekri ,les rues sont pleines.
                              Ça a été dit, dans les quartiers populaires imposer même le confinement est presque mission impossible, on le nie pas, les vendeurs ambulants jouent au chat et à la souris avec les éléments des forces auxiliaires,les jeunes entre 15 et 22 avec de l'énergie à en revendre n'en parlons pas.
                              Mais je crois que le sujet est loin de ce que tu dis xénon, aucun rapport pour ainsi dire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X