Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Francis ghiles réagit aux accusations du gouvernement algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Francis ghiles réagit aux accusations du gouvernement algérien

    Après la polémique soulevée par son intervention sur la chaîne de télévision française, France 24, et les protestations du gouvernement algérien concernant les propos qu’il a tenu au sujet de la gestion de la crise du Covid-19 par les autorités algériennes, l’analyste politique, Francis Ghilès a rendu public un texte dans lequel il fait part de sa réaction.

    Pendant les vingt premières années de mon travail de journaliste en Algérie (1975-1995), essentiellement pour le Financial Times et la WBBC World Service, j’ai bénéficié d’un incomparable mentor en la personne de Mohamed Yazid qui fut le représentant du FLN auprès des Nations Unies à New York pendant la guerre de libération nationale.

    D’autres responsables, du cadre diplomatique, militaire ou industriel algériens, notamment du secteur des hydrocarbures, m’ont permis de mieux comprendre ce pays complexe qu’est l’Algérie, sur les épaules duquel le poids de l’histoire pèse trop lourd. J’ai compris ce poids en rédigeant à Oxford, au début des années 1970, une thèse sur l’histoire coloniale de l’Algérie entre 1830 et 1834.

    L’Algérie n’est pas un pays facile à comprendre, ni parfois même à aimer mais j’y ai forgé au cours des décennies, des amitiés indéfectibles. Une fois qu’une algérienne ou un algérien vous accorde sa confiance, c’est pour toujours. Ceci vaut pour les nombreux amis personnels comme pour d’autres qui étaient et sont de hauts cadres des sociétés nationales, de l’armée ou de la sécurité ou des entrepreneurs privées.

    La situation actuelle offre des ironies a l’infini. Dans certains pays voisins j’ai longtemps été soupçonné d’être un agent de la Sécurité Militaire. A Paris, certains diplomates ont cru voir en mois un agent des services de Sa Gracieuse Majesté. Ces soupçons s’expliquent peut-être par le fait que je sois intervenu devant des auditoires militaires, économiques et civils dans de nombreux pays, du Japon au Etats-Unis en passant par la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne, l’Italie pour ne pas parler de la Turquie, d’Israël, du Liban et du Qatar.

    Le seul pays dont j’ai décliné l’invitation en 1993 a été l’Arabie Saoudite, sachant que de l’argent “privé” du royaume aidait à financer certains groupes du GIA. La BBC m’a appris la radio et la télévision, mais des chaînes canadiennes, arabes, françaises et américaines m’ont sollicité tout au long de ma carrière et continuent de le faire.

    Je n’ai jamais ménagé mes critiques, il est vrai, vis-a-vis de l’Algérie mais aussi de ses voisins immédiats. J’ai critiqué la politique de la France vis-a-vis de l’Algérie récemment et en 1989-1992 où un conseiller du président français me rappelait mes origines: mon arrière grand-père était l’imam de Tizi Hibel et j’en ai toujours été très fier. J’ai critiqué les pays qui ont mené l’intervention occidentale en Libye et plus d’une fois, ces dernières années, j’ai dit qu’il fallait que ces pays prennent plus en considération les intérêts stratégiques de l’Algérie. J’ai fait parfois des erreurs, mes jugements ont parfois été défaillants. Qu’on me soupçonne d’être un espion au service de je ne sais qui me fait sourire. Ma moitié anglaise me fait songer à l’adage “on ne prête qu’aux riches”.

    Francis Ghiles Senior Research Fellow Barcelona Centre for International Affairs

    Maghreb Emergent
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    J’ai fait parfois des erreurs, mes jugements ont parfois été défaillants
    Oui, y avait deux erreurs: le coût de la mosquée est beaucoup moindre de ce qu'il disait, Tabou n'était pas un avocat.
    Ces erreurs, des détails, ne font pas un jugement défaillant car le fond de son commentaire est net, précis et frappe juste oû ca fait mal. L'Algérie de Tebboune s'en fout du peuple, pour elle, y a que l'armée, gardienne du temple, qui compte.
    C'est la vérité. L'Algérie, c'est l'armée et rien d'autre. Allez voir son budget pour vous rendre compte. 4 fois celui de la santé, 2 fois celui de toute l'éducation.

    Commentaire


    • #3
      J’ai fait parfois des erreurs, mes jugements ont parfois été défaillants. Qu’on me soupçonne d’être un espion au service de je ne sais qui me fait sourire. Ma moitié anglaise me fait songer à l’adage “on ne prête qu’aux riches”.
      Une façon de dire svp ne pas m'ester en justice. Il sait pertinement qu'il est perdant d'office
      Dernière modification par samii, 02 avril 2020, 15h44.

      Commentaire


      • #4
        texte farfelu et désordonné ne présentant pas de réponse en soi
        question : qui est derrière maghreb émergent ?

        Commentaire


        • #5
          Une façon de dire svp ne pas m'ester en justice. Il sait pertinement qu'il est perdant d'office
          mdrrrrrrrrrr

          Commentaire


          • #6
            Tiregwa
            question : qui est derrière maghreb émergent ?
            C'est vrai, il faut fermer tous les journaux qui critiquent nos maitres maffieux !

            Même le droit de réponse doit être interdit en Algérie !

            Et celui qui le donne à qui de droit, et se doit d'être considéré comme une Ultime Traitrise à la grandeur et au Moral de nos Maitres Maffieux !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Pomaria,
              Pourquoi tu forces le "f" de mafieux ?
              Le mec fait son mea coulpa.
              Il dit être à moitié algérien et moitié britannique.
              Il utilise maghreb émergent pour s'exprimer.

              Utilise ton imagination un peu

              Commentaire


              • #8
                question : qui est derrière maghreb émergent ?
                Maghreb Emergent n'a fait que reproduire la réponse du sieur ,
                faut-il lui fermer la gueule aussi ?
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  c'est toujours les mêmes conneries.
                  D'abord, le bougre, il a tiqué sur le nom: Ghiles. Ahhhh c'est peut-être un peu trop Kabyle ! Que c'est petit ! Que c'est bas !
                  Maintenant ca tique sur Maghreb émergent . Ahhhhhh c'est trop makhzene, non ?

                  Au lieu de commenter le message, d'argumenter sur la force ou les faiblesses du message, on cherche les poux au messager.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maghreb Emergent n'a fait que reproduire la réponse du sieur ,
                    ok

                    Il l'a publiée où cette rép ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mec fait son mea coulpa.
                      Tu devrais revenir à l'école primaire apprendre à lire.
                      Tu es trop vieux ? c'est pas trop tard, des techniques de lecture existent pour tout âge.

                      Commentaire


                      • #12
                        Maintenant ca tique sur Maghreb émergent . Ahhhhhh c'est trop makhzene, non ?
                        il faut que le bougre se contente de parler de ce qu'il maitrise...

                        Commentaire


                        • #13
                          Très insuffisant, il s'expliquera devant un tribunal sur ses propos diffamatoires, quant à France 24, qu'ils ne s'avisent surtout pas à demander des visas d'accréditation pour leurs journalistes et envoyés spéciaux.

                          Ils nous avaient habitués à mieux pourtant, avec des invités de qualité qui maitrisent le sujet comme Stora et Pascal Boniface, cette chaine avait eu droit à des interviews exclusives, notamment avec le MAE algérien. Mais depuis quelque temps, ils raclent le fond des égouts.

                          Commentaire


                          • #14
                            Galaad
                            Très insuffisant, il s'expliquera devant un tribunal sur ses propos diffamatoires, quant à France 24, qu'ils ne s'avisent surtout pas à demander des visas d'accréditation pour leurs journalistes et envoyés spéciaux.

                            Chiche @
                            Galaad !

                            Qu'ils se l'ouvrent nos crétins de maffieux Multi-Incompétents pour le traduire en justice

                            et qu'on rigole jaune du sort que tes amis Maffieux que tu défends, nous y ont mis !
                            Dernière modification par Pomaria, 02 avril 2020, 16h31.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne vois pas en quoi ,ce qu'a dit Francis Ghiles reléve du tribunal,mise à part des imprécisions sur le coût de la mosquée et le métier de karim tabbou,le reste n'est pas loin de la vérité .
                              de toute manière,s'ils ne sont pas d'accords,qu'ils lui apportent la contradiction sur les plateaux TV .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X