Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc exerce sa souveraineté totale sur ses espaces maritimes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc exerce sa souveraineté totale sur ses espaces maritimes

    Bladi








    Lors du discours du 44e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI avait souligné la nécessité de définir l’identité territoriale du Maroc. Deux projets de loi approuvés en janvier dernier par la chambre des représentants, sont entrés en vigueur lundi 30 mars.




    Visant à rétablir la compétence juridique du royaume sur son espace maritime, les deux projets de loi entendent pallier le vide juridique qui caractérise la délimitation des frontières maritimes d’une part, et "mettre à jour le système juridique national pour les domaines maritimes" qui "remontent aux années 1973, 1975 et 1981", avait affirmé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

    Le ministre a évoqué un troisième point à l’origine de ces dispositions juridiques, notamment l’harmonisation législative nationale avec les engagements internationaux du royaume.

    Les deux projets de loi, publiés lundi dans le numéro 6869 du Bulletin officiel, permettront au Maroc d’asseoir sa souveraineté totale sur l’ensemble des espaces maritimes, y compris ceux dans les provinces du sud.

  • #2
    Vive le Maroc !!!

    Commentaire


    • #3
      En preuve le fiasco célèbre des FARces lors de leur invasion suicidaire de l'ilot de Persil ibérique de Persil en juillet 2002.

      - Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

      RECIT: Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil.
      Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc.

      L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine-.

      Le Desk, le 9 octobre 2017.

      Commentaire


      • #4
        En théorie...


        L'armée marocaine est dans les rues.

        Commentaire


        • #5
          Bientot Ilot Leila scandale 2.0.....

          Commentaire


          • #6
            Vive le Maroc 1'2'3'4 le Maroc est plus fort par contre un brun de vérité pour être crédible.

            Commentaire


            • #7
              dans peu de temps tous les espaces seront libres(terres cherchent habitants

              Commentaire


              • #8
                Bientot Ilot Leila scandale 2.0.....
                bientot millions de subsahariens en espagne.

                l'espagne n'est plus ce qu'elle était sous Aznar, la crise les a beaucoup calmée. desolé pour toi.

                Commentaire


                • #9
                  Beaucoup d'eau à couler sous les ponts depuis 2002
                  la crise économique 2008-2018 à affaibli l'espagne
                  Et le Maroc à sans cesse ėtait en croissance économique depuis
                  Même son de cloche sur l'armement, l'agression inutile de aznar est quasi impossible à reproduire aujourd'hui

                  Pour cette raison que du côté de madrid on préfère désormais réagir avec diplomatie

                  Commentaire


                  • #10
                    2 mkhaznia non armés contre un commando sbanioul n’est rien par rapport à la délimitation maritimes jusqu a prendre le mont tropik
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Grave a la complicité Française. Cela ne veut rien diré.

                      Commentaire


                      • #12
                        Faire attention à la solidité de l’économie marocaine affichée, en réalité elle est bâtie sur du neashore... c’est les 1ère branches à couper en cas de crise qui touche la maison mère.
                        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                        Commentaire


                        • #13
                          On imagine mal l'Espagne et l'Otan se défaire d'importants endroits stratégiques militaires afin de se protéger contre les velléités expansionnistes
                          de l'infecte dictature marocaine.

                          - «Au début, le gouvernement autonome a accueilli les Marocains dans une salle relevant des services de l'armée avant de les transférer dans un pavillon sportif situé au quartier Real. Néanmoins la protestation des habitants, suite à des altercations entre des Marocains, a fini par contraindre, il y a une semaine, les autorités à trouver un autre lieu pour loger tout le groupe», nous confie une source associative à Nador.

                          «Maintenant, ils sont logés à Quinto Pino. Une localité située entre deux casernes militaires : une de la Légion et l’autre servant de base pour les hélicoptères. Les 350 Marocains vivent dans des conditions difficiles. Une grande tente a été dressée pour les accueillir. A quelques mètres, des toilettes et des douches ont été mises en place. Des musulmans de Melilla ont apporté des couvertures et des vêtements au groupe», ajoute notre source-.

                          Ya….bi


                          __________________________________________________

                          Venger la dignité du royaume »

                          Lors d’une deuxième rencontre, le général Ahmed El Harchi, à l’époque chef de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service de contre-espionnage du Maroc, aurait vu Mohammed VI sortir « d’une réunion avec Aznar au palais royal de Rabat en colère et dans tous ses états », promettant devant quelques conseillers de « venger la dignité et l’amour-propre du royaume »-.

                          ______________________________________________

                          Trillo : « Quand on a pour voisin une autocratie… »

                          « Écoutez, amiral, lui répond Aznar, les Marocains ont fait quelque chose d’illégal. Il est certain que pour nous Perejil a une valeur symbolique. Pour nous, et pour eux aussi, c’est vrai. Mais si nous ne réagissons pas, ce sera interprété comme de la faiblesse, et nous ne savons pas quel sera le prochain pas qu’ils franchiront […]. Un jour viendra, ajoute le président, où nous serons comme les Britanniques : un pays sérieux à qui on ne fait pas ce genre de coups », faisant à l’évidence référence à Gibraltar où Espagnols et Britanniques se disputent pour la position d’une casemate, la récupération d’une épave ou le contrôle d’une bouée.

                          Trillo acquiesce, lui qui dira plus tard : « Oui, nous devons avoir des relations amicales avec nos voisins. Mais quand on a pour voisin une autocratie, c’est-à-dire un gouvernement non démocratique, il faut savoir lui mettre des freins. »

                          Chirac : « Mohammed VI, apprenti-sorcier »

                          Pour Jacques Chirac, cette histoire ne fut pas une anecdote. Il piqua une colère quand il apprit que les Marocains avaient pris possession de l’îlot. Dans l’entourage présidentiel, on se rappelle encore le coup de téléphone qu’il passa à la princesse Lalla Meryem, la soeur aînée de Mohammed VI avec laquelle il entretient une relation de confiance, pour lui dire à grands cris que cette affaire lui paraissait une bêtise, que Mohammed VI « ne savait pas avec qui il était en train de jouer toutes ses billes », qu’il était devenu « un apprenti sorcier ». Chirac conseilla tout de même à Aznar « de sortir du rocher et même de restituer Ceuta et Melilla aux Marocains ».

                          À cela Aznar répondra : « Mohammed VI m’organise une Marche verte sur Ceuta et Melilla et Chirac applaudit des deux oreilles ! ».

                          L’attitude intransigeante d’Aznar correspondait aussi à un accès de nationalisme de l’opinion publique espagnole. Un sondage sur Internet, réalisé le 16 juillet 2002 (à la veille de l’assaut des forces ibères) par le quotidien El Mundo, connu pour ses positions à droite, indiquait que 72 % de ses lecteurs étaient favorables à un recours à la force.-.

                          Le Desk: Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

                          Commentaire


                          • #14
                            :smily50:les espagnols en ce moment ont d'autres priorite..qu'etudier les espaces maritimes de x ou y.....

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Espagne ne contestera rien . l’affaire de l’îlot Leila les a traumatiser . Pour les initiés , été 2002 , l’affaire Leila et l’acte de guerre d’Aznar , Mars 2003 , Attentat de Madrid . Selon la version officielle , des djihadiste Marocain mais sellon des retraités des services espagnol , les services marocains sont au manette .d’ailleurs , plus aucun officiel espagnol s’est rangé derrière le RASD et les discours belliqueux se font rare . A noter l’Algérie le seul pays musulman a avoir soutenu le Espagne.. l’histoire s’en souviendra a l’heure d’internet . La France derriere le Maroc et les USA de bush statu quo malgré que l’Espagne est membre de l’OTAN

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X