Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Al Adl Wal Ihsane plus "démocratique" que la dictature marocaine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Al Adl Wal Ihsane plus "démocratique" que la dictature marocaine?

    Selon l'avis de mon épouse d'origine marocaine, Al Adl Wal Ihsane serait l'idéal pour le Maroc. Ainsi, le trafiquant et addictif à la coke M6 se verrait contraint d'affranchir le peuple marocain en renonçant à son poste de suzerain de la dictature alaouite actuelle.

    A votre avis?

    - [B]Al Adl Wal Ihsane, association politique «tolérée mais non reconnue par l'Etat», revient sur le devant de la scène marocaine sur fond de mouvement social dans la région du Rif. Parmi ses spécificités : la volonté de dissocier le pouvoir religieux du politique"

    Quels liens avec la gauche marocaine ?

    Omar Iharchane assure que l’association souhaite se rapprocher de la gauche marocaine «pour lutter contre la corruption et le despotisme en vue d’une transition démocratique».

    Selon l’historien et militant Maati Mounjib, cependant, seule une branche de la gauche marocaine est concernée par ces échanges avec le mouvement islamiste : «La gauche marxiste orthodoxe prodémocratique […] qui, tout en reconnaissant que le référentiel d’Al Adl reste fondamentalement islamique, juge nécessaire de s’allier à lui pour changer le rapport de force avec le régime, dans la même ligne que les catholiques et le Parti communiste en France après la Seconde Guerre mondiale.»

    Le rapprochement est manifestement de nature politique, et non idéologique. Ce fut le cas en 2011, lors du «20 février» où, pour la première fois, des jeunes de gauche et d’Al Adl ont milité ensemble dans la rue. Aujourd’hui encore, à l’heure du Hirak, les manifestations dans les grandes villes du royaume ont été coorganisées par les islamistes et les groupes de gauche. A Rabat, la capitale, Al Adl Wal Ihsane est parvenue à réunir des dizaines de milliers de personnes lors de la manifestation du 11 juin.

    Il s’agit du mouvement le plus important aujourd’hui au Maroc : Al Adl évoque près de 200 000 membres clandestins, car non déclarés pour des raisons sécuritaires (sans compter ses sympathisants), mais les politologues situent leur nombre autour de 20 000. Aucun chiffre officiel n’existe-.

    Libération.fr

  • #2
    Non, facebook et youtube va démocratiser le Maroc..
    La guache Marocain est un mythe et Al Adl Wal Ihsane est faible.
    Les jeunes ne soutiennent pas les idées de guache et Al Adl Wal Ihsane..

    l'opposition est facebook, Hirak Rif, youtube,
    Dernière modification par Rif1979, 03 avril 2020, 18h17.

    Commentaire


    • #3
      Je respecte Al Adl Wal Ihsane , mais ce n'est pas un parti moderne. C'est ça le problème.. AKP, Ennahda sont modernes..

      Commentaire


      • #4
        Ça n'existe pas des partis modernes dans des sociétés régi par la morale les imams est la religion ' ya de la pure hypocrisie de certains à une certaine limite comme d'ailleurs les gens aisés de chaque pays musulmans.

        Commentaire

        Chargement...
        X