Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casse-tête russes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casse-tête russes

    Bonjour,
    Ces casse-têtes je les ai pris d'un livre que j'avais depuis un certain temps que j'ai oublié, comme circonstances exigent, explorons le.
    Les poulets de Minsk et 99 épouvantables casse-tête de la grande tradition russe.
    Les mauvaises langues affirment qu'en plus de la Vodka, ce sont les problèmes de maths et de physique qui de tout temps ont aidé les russes à supporter l'hiver....Les soviétiques ont perpétué la tradition en organisant chaque année des olympiades un peu partout dans le pays laissant libre cours à l'insatiable et turbulente curiosité scientifique de leurs congénères....par Yuri Chernyak et Robert Rose co-auteurs du livre et profs au MIT
    Commençons par les deux chapitres intitulés échauffement:
    * Les indices sont tel que données.
    1- Accouchement naturel
    Deux enfants sont nés le même jour, la même année, de la même mère et du même père.
    Portant ils ne sont ni vrais, ni faux jumeaux. Est-ce possible?
    Indice: Faites soigneusement attention à ce que est dit et à ce qui n'est pas dit


    2- Le perroquet muet
    Le propriétaire d'un magasin d'animaux est un mathématicien retrait. Il ne ment jamais et ses phrases sont toujours d'une rigueur extrême. Il affirme à un client que le perroquet dans la cage est fabuleusement intelligent. En fait, il dit: << Cet oiseau répète tous les mots qu'il entend.|>>
    Impressionné, le client achète le perroquet.
    Quelques jours plus tard il revient furieux à la boutique en brandissant le perroquet: <<Je lui ai parlé chaque jour pendant plusieurs heures , dit-il, mais ce stupide animal n'a répété aucun des mots que je lui ai dit! >>
    Pourtant, le marchand n'a pas menti.....trouvez vous!
    Indice:Il doit y avoir un problème soit avec la phrase du marchant, soit avec le perroquet, soit avec le client.

    3- Question d'art
    Un sculpteur nommé Blanc, un violoniste nommé Noir et un poète nommé Roux se rencontrent dans un café. l'un d'eux dit:
    << Mes cheveux sont noirs, les votres sont respectivement roux et blancs mais aucun de nous trois n'a une couleur de cheveux correspondant à son nom.>>
    << C'est ma foi vrai>> répond Blanc.
    Quelle est la couleur des cheveux du poète?
    Indication: Tracer un tableau carré-une matrice- avec en entrée horizontale les noms des artistes et entrée verticale les couleurs des cheveux, puis remplissez ce tableau en respectant l'énoncé du problème

    P.S Si trop facile je passe aux plus durs
    Dernière modification par Abdu, 03 avril 2020, 22h50.
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    Le poète Roux a des cheveux blancs.

    Commentaire


    • #3
      La première je la connais.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Abdallah

        Pour la 1.

        Ils ne seraient peut-être pas nés le mm mois?

        Par exemple l'un nait le 1er janvier 2000, et l'autre 1 er decembre 2000.

        Le mm jour 1, la mm année 2000 mais le mm mois: 11 mois de différence.

        ça peut se faire non?
        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

        Nazim Hikmet

        Commentaire


        • #5
          Pour la 2, je dirai que la phrase Cet oiseau....peut être que le marchand ne parlait pas du perroquet que le client a acheté.

          Commentaire


          • #6
            Salam,


            Le premier les deux ne sont pas nés le même mois


            Le second le perroquet est sourd


            Le troisième les cheveux du poète sont blancs.
            Dernière modification par nehlas, 03 avril 2020, 23h09.

            Commentaire


            • #7
              Je viens de lire.

              Le perroquet est sourd et comme il n'entend rien il ne peut pas répéter ce qu'il n'a pas pu entendre.

              Commentaire


              • #8
                Pour la 2.

                Je propose que le mathématicien pourrait avoir habitué son perroquet à un langage purement mathématique (??)

                c pas ça, j'en suis sûre
                “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                Nazim Hikmet

                Commentaire


                • #9
                  Salam Abdallah

                  Pour la première question ou enigme bein normal ce sont des frères nés la même année,oui le même jour soupesant que un lundi mais le mois est différent y’a un interval de 9mois entre eux ou bien 6/7 mois si l’un d’eux est un prématuré

                  Pour le deuxième enigme bein celui qui a acheté le perroquet a parlé à ce dernier avec une autre langue donc le perroquet n’a pas compris car lui même comprend et parle que le français la langue du vendeur je suppose

                  Le,poète il a les cheveux soit noir soit blanc

                  Le sculpteur a les cheveux roux

                  Donc le poète a les cheveux noir
                  ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                  «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                  Commentaire


                  • #10
                    Idem je trouve aussi que le poete pourrait avoir les chevux blancs.

                    Par élimination.
                    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                    Nazim Hikmet

                    Commentaire


                    • #11
                      Le violoniste se nomme noir donc il peut pas avoir de cheveux noir ni roux donc il a des cheveux blanc
                      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                      «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                      Commentaire


                      • #12
                        Hi
                        Pour la 2
                        Oui possible que le perroquet est sourd comme d'ailleurs plusieurs possible réponses, comme par exemple; le perroquet refuse de parler à un étranger, que la femme du client aurait exiger de le rendre en lui disant << Ou cet oiseau s'en va ou c'est qui m'en vais>>
                        Selon l'explication des auteurs.
                        Le problème résulte de l'application du langage rigoureux des mathematicians aux situations assez imprécises de la vie ordinaire.
                        L'emploi de la rigueur mathématique dans le langage quotidien se révélerait bigrement incommode.
                        Dans une conversation ordinaire un grand nombre d'elements est tacitement sous entendu.
                        Le scientifique vit entre ces deux extremes: il doit vérifier chaque definition et chaque description pour être sûr de comprendre correctement ce qui est énoncé.

                        Boub donnes la réponse du 1.

                        La réponse de Rene est correcte, le poète a les cheveux noirs
                        Dernière modification par Abdu, 03 avril 2020, 23h35.
                        F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pour la 2 c quoi exactement le hic??
                          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                          Commentaire


                          • #14
                            euuuh...

                            Scénario possible pour la 2.

                            Mr Blanc a des cheveux noirs, le sculpteur.
                            Mr Noir a des cheveux roux, le violoniste.
                            Mr Roux a des cheveux blancs et c notre poete.

                            Je lirais mal??
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                            Nazim Hikmet

                            Commentaire


                            • #15
                              Les enfants font partie d'un triplet, quadruplet, quintuplet ....et plus.

                              PS: quand on dit le même jour en parlant des naissance, c'est généralement le même JJ/MM mais la question aurait pu être plus précise pour éliminer tout doute.
                              Dernière modification par Boubibtis, 03 avril 2020, 23h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X