Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus et stocks alimentaires : les Suisses doivent-ils s'inquiéter ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus et stocks alimentaires : les Suisses doivent-ils s'inquiéter ?

    Le pain, c’est le symbole par excellence de la nourriture essentielle à notre survie. En ces temps troublés, quels sont les stocks de farine disponibles en Suisse romande ? Reportage à Grange-Marnand, où le groupe Minoteries stocke des quantités phénoménales de farine, dont une partie des réserves stratégiques de la Confédération. Le constat est catégorique : quoi qu’il arrive, cette farine permettra de fabriquer du pain en suffisance. Même constat chez Aligro : on craint de manquer de pâtes italiennes si les usines transalpines devaient fermer pour cause d’épidémie, mais les autres secteurs alimentaires sont approvisionnés. Aucune inquiétude non plus du côté des produits frais ! Le discounter Aldi a annoncé que toutes les caisses de ses magasins étaient désormais équipées d’une protection en plexiglas.

    L’entreprise a aussi dû réorganiser son entrepôt romand géant de Domdidier.
    Pour éviter de sortir de chez soi, les shops en lignes sont-ils LA bonne solution pour faire ses courses? Des éléments de réponse dans cette émission. Une fois vos courses faites ou votre commande livrée, comment s’y prendre pour conserver les aliments dans de bonnes conditions ? ABE vous donne des conseils pour réorganiser votre frigo, même bien rempli.

    Pays-Bas vive les maisons flottantes !

    Pour lutter contre la montée des eaux pour cause de réchauffement climatique, les architectes hollandais rivalisent d’ingéniosité pour inventer des maisons flottantes étonnantes !

    El Hierro, l’île autosuffisante

    El Hierro, une île minuscule de l’Archipel des Canaries, s’est lancé un sacré défi : devenir le premier territoire au monde 100 % autosuffisant en énergie, en agriculture et en gestion des déchets.


    Grâce au réchauffement climatique, les îles Britanniques préparent une petite révolution gastronomique : les Anglais ont commencé à produire du champagne…et les Ecossais du thé ! Pour voir le reportage en bonus sur le site d'A bon entendeur: https://bit.ly/2UULdcm



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les réserves obligatoires servent à stocker des produits de première nécessité pour faire face aux crises et aux pénuries. Comme la Suisse dépend des importations pour couvrir ses besoins, elle entretient des réserves obligatoires pour stocker systématiquement des aliments et des fourrages à titre préventif. Il appartient à la Confédération de spécifier le type de marchandises, les quantités et la durée de stockage.

    Approvisionnement du pays
    L’approvisionnement économique du pays a pour mission de fournir à la Suisse les biens et services de première nécessité pour parer aux pénuries. Un des objectifs de l’approvisionnement économique du pays consiste à fournir à la population suisse les aliments de base indispensables pendant plusieurs mois malgré la pénurie. A titre d’exemple, les réserves de céréales panifiables doivent suffire pour une période de quatre mois. La Suisse est tributaire de l’importation de denrées alimentaires pour assurer l’approvisionnement de la population.

    Réserves obligatoires
    Les réserves obligatoires sont le moyen le mieux connu et le plus efficace de constituer des stocks, sachant que la mise en place de tels stocks fait partie intégrante de l’approvisionnement économique du pays depuis que la Confédération a instauré cette mesure. Toute entreprise qui importe, produit, transforme ou met sur le marché pour la première fois des biens vitaux est tenue de constituer des stocks.
    Assortiment
    Les aliments et fourrages suivants sont soumis au stockage obligatoire :
    Sucre
    Riz comestible
    Huiles et graisses comestibles
    Café
    Céréales destinées à l’alimentation humaine
    Aliments riches en énergie et en protéines destinés à l’affouragement

    Organisations chargées des réserves obligatoires
    La Confédération a défini d’autres biens vitaux indispensables pour surmonter de graves pénuries, que ce soit directement ou dans le cadre de processus économiques. Les organisations chargées des réserves obligatoires telles que réservesuisse sont responsables du stockage de ces biens.
    Ainsi, les sources d’énergie ainsi que tous les moyens de production et d’exploitation requis tels que les produits essences pour moteurs, l’huile Diesel, les huiles de chauffage et le pétrole aviation (kérosène) sont stockés par Carbura, l’organisation chargée des réserves obligatoires de l’industrie pétrolière suisse. Helvecura est l’organisation chargée des réserves obligatoires de médicaments indispensables tels que les antibiotiques. Agricura est l’organisme chargé des réserves obligatoires d’engrais azotés, et Provisiogas est l’organisme chargé des réserves obligatoires de gaz naturel, qui est essentiellement utilisé pour le chauffage et la cuisine, ainsi que dans l’industrie et le commerce.
    Réserve suisse

    Commentaire

    Chargement...
    X