Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mortalité record dans les quartiers à dominante maghrébine en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mortalité record dans les quartiers à dominante maghrébine en France

    avril 4, 2020
    Bousculade devant un supermarché en Seine-Saint-Denis avant le confinement. D. R.
    Par Nabil D. – Le taux de mortalité dû à l’épidémie du coronavirus est bien plus élevé dans les quartiers à dominante maghrébine et africaine qu’ailleurs en France. Selon l’hebdomadaire L’Express, en Seine-Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, «c’est une véritable explosion». Le média français indique, en effet, qu’«entre le 21 et le 27 mars, les décès ont bondi de +63% par rapport à la semaine précédente». «Pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les autorités ont publié, vendredi, des chiffres montrant un excès de mortalité exceptionnel en Seine-Saint-Denis, territoire le plus pauvre» de France, relève L’Express.

    Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon a relevé que comparativement à d’autres quartiers de la capitale, la Seine-Saint-Denis se classe loin devant Paris avec 32% et le département voisin du Val-Oise où le taux a atteint 47%.

    L’Express précise que la direction de la Santé dit «ne pas avoir d’explication dans l’immédiat» qui souligne, par la voix d’un responsable du Samu, que s’il y a plus de morts, c’est parce qu’«il y a plus de contaminés, tout simplement», en soulignant que la Seine-Saint-Denis, qui compte 1,6 million d’habitants, est l’un des départements les plus denses en France et que, dès lors, «le virus circule beaucoup plus facilement qu’ailleurs».

    Vivant dans des conditions difficiles, l’écrasante majorité des habitants de la Seine-Saint-Denis a du mal à respecter les mesures de confinement et de distanciation sociale imposées par les autorités politiques et qui en sont à leur troisième semaine. Le plus grand nombre de verbalisations dans la capitale a été enregistré dans ce département où les personnes pénalisées ont clairement signifié leur incapacité à suivre à la lettre les décisions visant à stopper la progression fulgurante de l’épidémie. La promiscuité et la surpopulation font que les règles imposées ne sont pas toujours suivies avec la discipline générale que la situation appelle. D’où, vraisemblablement, cette explosion du nombre de cas de contamination et du taux de mortalité.

    Un schéma qui ne peut qu’être similaire partout ailleurs en Europe occidentale, fortement impactée par la pandémie – Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Belgique, etc. –, dans les zones qui comptent une forte communauté maghrébine et africaine, généralement pauvres et peu couvertes sur le plan sanitaire.

    N. D.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mortalité record dans les quartiers à dominante maghrébine en France
    Doit-on s'attendre à une mortalité record dans leurs pays d'origine ?
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Encore un article qui se veut polémique. Le 93 est l'un des départements les plus pauvres de France. Il est très peuplé et les dispositifs médicaux sont les moins importants d'Ile de France. Après, qu'il y ait eu des spécificités locales dues au fait que les populations ont eu du mal à se confiner au début, c'est possible. Mais dans un autre registre, c'est l'un des départements avec la population la plus jeune de France. Même s'il y a plus de cas, les personnes résistent mieux et font moins de cas graves.

      Si en France on prend en compte les décès dans les EHPAD, on verra que les populations françaises de souche sont les plus touchées au final. Après, si le 93 est le plus touché actuellement, il sera ensuite le plus immunisé en cas de 2ème vague.

      Commentaire


      • #4
        Faire de la politique avec cela est désastreux.
        Ah c bobo de centre gauche ! Demain ils diront que les stat ethniques sont interdites

        Commentaire


        • #5
          Grand désert médical

          Forte mortalité dans les quartiers pauvres, tout simplement. Il s'agit de la Seine Saint-Denis. C'est l'un des départementaux les plus pauvres de France, très défavorisé en région parisienne. C'est un problème social, aucun rapport avec l'origine culturelle comme certains veulent le sous entendre, forte densité de population où sont concentrées beaucoup de familles immigrés, gros problème de logements, pauvreté, éducation nationale,......grand désert médical.
          Il y a des quartiers à dominante maghrébine ailleurs comme dans les Hauts-de-Seine et pas autant de mortalité comme dans le 93.

          S'il y a forte épidémie à Mayotte dans l'Océan Indien, ça sera pire. C'est le département le plus pauvre de France.
          Dernière modification par panshir, 06 avril 2020, 18h33.

          Commentaire


          • #6
            Peuple indiscipliné, ces voyous de banlieue s'attaquent même à des ambulances et le Samu, le confinement dérange les dealers, un jour, il faudra restaurer l'ordre dans ces endroits.

            Commentaire


            • #7
              Doit-on s'attendre à une mortalité record dans leurs pays d'origine ?
              Vois-tu la bêtise !

              L'objectif de l'article est de stigmatiser encore une fois les arabes.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire

              Chargement...
              X