Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le couloir Taksebt-Azazga-Fréha desservi en juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le couloir Taksebt-Azazga-Fréha desservi en juillet

    Le lâcher de l’eau du barrage de Taksebt sur le couloir Taksebt-Azazga-Fréha aura lieu, officiellement, le 5 juillet prochain. C’est ce qu’a déclaré, dans un ton ferme, le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, hier lors de sa visite éclaire sur le site de Taksebt, à 10 km à l’est de Tizi-ouzou.

    L’opération qui devrait être exécutée en juin a été donc reportée d’un mois " pour des raisons techniques. "

    En dépit de ce second report, le ministre a affiché une mine satisfaite de l’état d’avancement du projet des transferts de l’eau vers le versant est de la wilaya avant d’entamer celui de Boumerdès et de l’algérois. Le processus du transfert sur le couloir Taksebt-Azazga-Fréha sera doté d’un 5eme réservoir d’une capacité de 5000m3 qui sera implanté à Tamda. Une décision que M. Sellal a prise hier sur place en écoutant les explications techniques des ingénieurs en charge du projet. Celui ci, doté d’une enveloppe de 45 milliards de dinars, a atteint un taux d’avancement de 75% avec épuisement de 61% du budget qui lui a été alloué. Son achèvement total est prévu pour mars 2008. Un délai largement suffisant pour que tous les projetS annexes et connexes du barrage soient achevés ainsi que leur mise en service, a tenu à rassurer le ministre.

    " Nous avons demandé aux entreprises chargées des travaux d’aller très vite dans l’achèvement du projet. Le président de la République y tient beaucoup. D’ailleurs, pas plus qu’hier (avant hier ndlr), le président m’a appelé pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce grand projet pour lequel il accord un grand intérêt ", dira M. Sellal. Pour ce qui est du rationnement des localités de la wilaya de Tizi-ouzou concernées par les eaux du barrage de Taksebt, le ministre a tenu à tranquilliser sur le sujet. Pour lui, le volume d’emmagasinement du barrage permettra l’alimentation de la wilaya sur une période de trois à quatre ans en cas de sécheresse aiguë. Chose que le ministre n’a pas souhaité, bien sur, mais il a insisté sur le fait que cette œuvre d’art est une véritable source qui mettra à l’abri les populations de Tizi-ouzou, Boumerdès et d’Alger du problème en eau potable.

    La ville des Genêts sera renforcer en alimentation en eau du barrage à partir du transfert Taksebt-Boudouaou. Un apport de 54000m3/j, pour la ville de Tizi-ouzou, est ainsi prévu via le système de production d’eau Taksebt-Souk Tleta-Boudouaou.

    Il se fera par deux piquages sur la conduite du transfert. L’un du coté sud-est en aval du tunnel de la ville –le projet du transfert a inclus 4 tunnels-, et l’autre du coté sud-ouest en aval du tunnel de la ville. Ces deux bretelles, explique-t-on, alimenteront le réservoir du Bastos, dont la capacité de stockage sera augmentée du 5000 m3 –cette bâche à eau est en cours de réalisation-, et le nouveau réservoir de Tizi-ouzou ouest d’une capacité de 2000 m3 –chantier en cour de construction-.

    Le périmètre de protection du site du barrage sera étendu et renforcer, selon le ministre, pour le protéger contre la pollution et éviter d’éventuels incidents. Sur un autre volet, le ministre a rappelé l’application stricte de la loi 14 relative au domaine public de l’eau, contre les contrevenants qui oseront extraire le sable des oueds. " Tous les exploitants des agrégats des oueds sont appelés à cesser leurs activités en septembre prochain ", dira M. Sellal en réponse à notre question sur les mesures qu’à pris le gouvernement pour protéger les nappes phréatiques. Les sablières sont ainsi tenues de démanteler, d’ici septembre prochain, leurs ballastières installées sur le lit de l’oued Sébaou. Celui-ci ne cesse de connaître un véritable désastre écologique du au pillage effréné du sable.

    M. Sellal qui était entouré des représentants de la presse locale et nationale pour son point de presse qu’il a tenu en marge de sa visite, a eu soudainement une mine blême, faut-il le signaler, en apprenant sur place, de l’un de ses collaborateurs, les attentas qui ont secoué Alger. Ce qui ne l’a pas empêché de continuer à répondre aux questions des journalistes, non sans des pointes d’humour qu’il a prononcé dans sa langue maternelle, le kabyle. Des pointes d’humours qui cachent mal, néanmoins, son désappointement et sa condamnation de ce qui venait de se passer à la capitale.

    Par la dépêche de Kabylie
Chargement...
X