Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE: Coronavirus : gestion catastrophique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE: Coronavirus : gestion catastrophique

    05/04/20: Alors que les autorités ont longtemps assuré que le port du masque par la population était inutile dans un cadre préventif et que les masques devaient être réservés aux soignants, le discours est en train de s'infléchir depuis la fin de la semaine dernière. L'Académie de médecine a préconisé le port généralisé du masque, y compris pour des modèles moins perfectionnés que celui utilisé dans les hôpitaux (voir aussi : à quoi ressembleront les masques pour le grand public ?). Elle va même jusqu'à recommander "que les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population". Le masque serait aussi utile en vue de la future levée du confinement, il devrait même "être maintenu [...] jusqu'au contrôle de la circulation du virus attesté par l'absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours" indique l'institution.

    Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué hier avoir commandé près de 2 milliards de masques auprès de fournisseurs chinois, tout en renforçant la capacité de production nationale. Il promet "500 000 masques par jour au secteur médico-social", notamment aux Ehpad, en première ligne face au coronavirus. Dans une interview à Brut, il admet que le gouvernement est en train de "réévaluer la doctrine" sur le sujet. "On est en train de discuter de cela avec le conseil scientifique, les experts de virologie, les agences sanitaires", assure le ministre qui estime que la France "doit être capable de produire des masques pour des personnes qui ne sont pas des soignants, qui sont des personnes en deuxième ligne, qui vont être contact avec le public, voire demain de proposer à tout le monde de porter une protection".
    • Décès en hausse, hospitalisations en baisse. Selon les derniers chiffres du Covid-19 en France, le nombre de décès explose, avec 1056 morts supplémentaires annoncées, portant le bilan à 7560 décès depuis le début de l'épidémie. Dans le détail, 441 personnes sont décédées en 24h en milieu hospitalier mais ce chiffre est gonflé par les décès en Ehpad, pris en compte très récemment. Jérôme Salomon a ainsi annoncé le décès de 612 personnes dans ces établissements, s'appuyant sur les dernières remontées des Ehpad. Les données hospitalières, elles, sont en ralentissement, avec des chiffres moins élevés que la veille sur les hospitalisations, les réanimations, mais aussi les décès à l'hôpital.

    • Un pic du coronavirus proche en Ile-de-France et le Grand Est ? Selon un document de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), datant du 31 mars et consulté par Le Parisien, le pic serait prévu "vers le 6 avril", soit ce lundi en région Ile-de-France. La région Grand Est espère quant à elle connaître une prochaine accalmie, avec un pic atteint "sûrement avant le 25 avril".

    • Les évacuations continuent. L'Agence régionale de santé du Grand Est a annoncé le transfert de six premiers patients samedi après-midi, par hélicoptère et avion, vers des établissements hospitaliers du Gard, dont quatre au CHU de Nîmes. Six autres seront accueillis ce dimanche dans les hôpitaux de l'ouest de la région. Les six derniers sont attendus lundi au CHU de Montpellier.

    • De nouvelles pistes de traitement. Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries vers des "patients en phase aiguë" du coronavirus démarrera ce mardi 7 avril en France. Un autre essai clinique consistant à administrer à dix malades une solution issue du sang d'un ver marin aux propriétés oxygénantes va aussi démarrer.

    • Bientôt des résultats sur l’hydroxychloroquine ? Olivier Véran a également indiqué dans son interview que le ministère espérait des premiers résultats sur cet essai clinique du projet Discovery "dans le courant de la semaine prochaine". Une pétition baptisée "#NePerdonsPlusDeTemps", relayant l'appel lancé par l'ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, circule.

    Quel est le dernier bilan du coronavirus en France ?

    Jérôme Salomon a pris la parole peu après 19h30 ce samedi 4 avril pour livrer le dernier bilan du coronavirus en France. En comptant les décès dans les Ehpad, la France dépasse ce soir les 7500 morts depuis le début de l'épidémie, c'est 1053 décès de plus par rapport au dernier bilan livré la veille. Les données des Ehpad, qui se complètent de jour en jour, peuvent en partie expliquer cette très forte évolution, par effet arithmétique. 2028 décès sont en effet constatés dans les Ehpad à eux seuls. Voici les chiffres de ce samedi en détail :
    • 89 953 cas au total (Ehpad compris), soit 7788 de plus en 24 heures
    • 7560 décès au total, soit 1053 de plus en 24 heures
    • 28 143 hospitalisations, soit 711 de plus en 24 heures
    • 6838 personnes en réanimation, soit 176 de plus en 24 heures
    • 5532 décès à l'hôpital, soit 441 de plus en 24 heures
    • 15 438 personnes guéries, soit 1430 de plus en 24 heures
    • 21 348 cas en Ehpad, soit 3521 de plus en 24 heures
    • 2028 décès en Ehpad, soit 612 de plus en 24 heure

    Si les données hospitalières (hospitalisations, réanimations et décès à l'hôpital) sont en ralentissement, la mortalité globale préoccupe. Selon Jérôme Salomon, l'excès de décès en semaine 13, soit du 23 au 29 mars, a encore augmenté, passant à 27% d'augmentation par rapport à la normale. 6 régions : sont frappées de plein fouet : Grand-Est-, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et pour la première fois Centre-Val de Loire. 29 départements sont touchés.


    linternaute

  • #2
    2 remarques :

    1)Lorsque les premiers pourcentages de surmortalité ont été communiqués, il était précisé que cette surmortalité était calculée en comparaison avec 2019.
    Mais que la mortalité 2020 était très inférieure à celle de 2018 : année oû la grippe a été 'méchante' (sans confinement il est vrai).

    2) nous sommes face à une contradiction, les spécialistes nous expliquent que :
    - il faut rester confiné pour ne pas attraper la maladie
    - le déconfinement ne se passera bien que si environ 50% de
    la population a été contaminée et développé des anticorps.

    Dans ces conditions, une équipe de médecins ayant modélisé l'épidémie fait cette proposition qui me semble de bon sens :
    lorsque les services de réanimation seront désengorgés (pas avant le 15 avril), ne garder en confinement que les personnes agées de plus de 65 ans.
    Cette même équipe prévoit qu'à partir du 9 avril, il sortira plus de patients de réanimation qu'il n'en rentrera.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #3
      pour le moment les personnes morte du Covid19 en dehors des hopitaux, et maison de retraite ne sont pas comptabilisé.....

      Très futé pour ne pas donné le nombres exactes et ainsi grappiller quelques places dans le classement mondial sur le nombres de mort
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        les décès du medico social et des maisons de retraites SONT comptabilisés tous les jours
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          oui
          mais ceux mort chez eux ou dans les centres psychiatrique, ils ne sont toujours pas comptabilisé...
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            La gestion en France n'est pas plus mauvaise que dans les autres pays, la France est durement touchée et c'était imprévisible.
            Le seul pays qui grâce à la discipline s'en sort mieux est l'Allemagne!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Les hôpitaux psychiatriques ont les mêmes contraintes de déclarations de décès et a domicile le permis d d'inhumé n est possible après une déclaration écrite par un médecin qui est tenu de déclarer le motif dans le cas de covid 19.
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #8
                Amokrane
                FRANCE: Coronavirus : gestion catastrophique
                Le cachir nous parlera du bordel algérien dans 3 ou 4 semaines?

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui me parait en total opposition c'est de critiquer les personnes qui ne respectent pas le confinement malgré qu'elles font les gestes barrières.
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10
                    joyna

                    Pour le moment en France et peut être aussi ailleurs je ne sais pas mais là je parle que de la France .... qui officiellement ne parle que des décès dans les hopitaux et maison de retraite....

                    les chiffres totaux seront connu plus tard a mon avis...
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Gestion politicienne de la crise !!

                      Presque 19H.. et la France n'a pas encore donné ses chiffres d'aujourd'hui !!


                      Commentaire


                      • #12
                        Ce dimanche, En France 8078 décès, maison de retraite compris, 1873 nouveaux cas soit le plus faible taux depuis le 21 mars. Tout porte à croire que les trois pays (Italie espagne et france) ont une tendance à la baisse depuis 5 jours, avec des tests qui ont doublé depuis une semaine.

                        Les prochains foyers semblent être les USA et le RU sachant que ces deux pays ne comptabilisent pas le nombre de morts en maison de retraite
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          20H.. en France !
                          Et toujours rien en matière de chiffres..
                          Les politiciens se grattent la tête.. et l'OMS attend !

                          Pénible tout ça..
                          Ce sont ces chiffres quotidiens qui nous permettent de comprendre les notres en Algerie..
                          Un peu de rigueur bon sang !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            @capo
                            Chiffre publié dans les médias a 20h09
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca va être une hécatombe aux USA malheureusement
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X