PDA

Voir la version complète : Naviguer sur internet sans electricité


sheyla
27/09/2003, 06h43
Naviguer sur Internet sans électricité

Il existe encore une grand pourcentage de la population planétaire qui n'a pas encore accès à l'électricité. Il est encore moins évident que ces personnes puissent avoir accès à Internet. Eh bien, méprenez-vous!

JHAI Foundation, organisme humanitaire américano-laotien, a créé un programme qui permet aux habitants de tribus et villages éloignés du Laos d'avoir accès à Internet même si ces derniers n'ont pas accès à une source d'électricité. Comment cela peut-il se faire?

Ces habitants dépendent souvent de l'agriculture et n'ont pas beaucoup d'accès à de l'apprentissage académique. Internet serait donc une bonne source d'informations pour eux. Des chercheurs de l'organisation ont donc mis sur pied un ordinateur qui consomme l'électricité produite par une génératrice à pédale. Les conditions dans lesquelles doivent subsister les ordinateurs dans cette région sont effroyables. L'humidité et la chaleur fait pourrir les disques-durs et l'ordinateur peut se recouvrir de champignons. Ils ont donc dû utiliser des pièces assez robustes et économiques en coût et consommation électrique. Les ordinateurs sont fait à partir de processeurs PC 486, la génération de processeurs intel précédant les Pentium 100.

La connexion Internet est obtenue grâce à un réseau d'antennes-satellites qui relie chacun des villages et qui est alimenté par panneaux solaires. Le système d'exploitation utilisé est le logiciel libre Linux.

Des projets semblables sont menés dans plusieurs autres pays donc la Mongolie, le Bhoutan (très petit pays aux limites de l'Himalaya) ainsi que dans les tribus amazonniennes d'Amérique du Sud. Selon les Nations Unies, la moitié des nord-américain ont accès à Internet tandis qu'en Afrique, à peine 1 personne sur 250 y aurait accès.
source:www.radioactif.com

tenzine
27/09/2003, 18h28
tu as raison internet n'est pas répandu dans le monde avec égalité, mais c'est fort intéréssant comme démarche, la scolarisation non plus n'est pas trés répandu, et beaucoup d'adultes demain ne serons ni lire ni écrire aucune langue, et le fosser va se cresser, entre ceux qui grace au savoir et a la technologie seront les maitres de ceux qui serons corvéable à vie;

un enfant qui va à l'école c'est tout un peuple qui grandit, et internet est une ouverture sur le monde;

le bouthan est un petit royaume , trés proche des tibétains;

:slt: azul bonne journée et merci pour l'information;

Cookies