Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La galaxie aux bras fantômes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La galaxie aux bras fantômes

    En croisant les données issues de quatre systèmes d’observations différents, les astronomes ont pu élucider un mystère qui les perturbe depuis près de quarante cinq ans : deux énigmatiques bras en spirales autour de la galaxie M106 qui n’apparaissent que sur les images aux rayons X.


    LA galaxie aux bras fantômes : en vert telle qu'elle visible au télescope en bleu et rouge les bras mystérieux (combinaison d'images de chandra, Spitzer et VLA) NASA/CXC/Univ.

    M106 (également connu sous le nom de NGC 4258) est une galaxie en spirale située à une distance de 23.5 millions d'années-lumière du système solaire, dans la constellation des chiens de chasse, elle a un diamètre de 30 000 années-lumière environ. Les observations dans le spectre de la lumière visible de cette galaxie montrent deux bras émanant du noyau et s’enroulant en spirale à l’extérieur. Ils sont délimités notamment par des régions d'intense activité de formation stellaire, où l'on peut apercevoir de nombreuses étoiles bleues, très jeunes et très chaudes, et des nuages de gaz ionisé, de couleur rouge.

    Jusqu’ici rien de très anormal, pourtant sur les images aux rayons X et sur les observations radios il apparait deux bras additionnels qui dominent l’image entre les deux bras principaux. Les astronomes ont longtemps cru qu’ils représentaient un jet de particules issues d’un trou noir super massif situé au cœur de la galaxie mais cette hypothèse a été abandonnée suite à l’observation d’une autre émission provenant du noyau.

    Cette découverte a encore un peu plus brouillé les pistes et il a fallu attendre 2001 pour avoir une nouvelle hypothèse. Cette fois les chercheurs ont supposé qu’il y avait quand même un lien entre les bras fantômes et les deux jets émis par le trou noir du noyau. En effet, si on pouvait les mettre sur le même plan, ils s’aligneraient parfaitement. D’où la nouvelle supposition selon laquelle les deux bras fantômes représentent un rayonnement provenant des gaz fortement chauffés par le passage du jet de particules.

    En utilisant les images des observatoires Spitzer et Chandra de la NASA, du satellite à rayons X Newton de l’ESA et des images d’archives prises par le télescope Hubble, les astronomes ont enfin pu confirmer cette dernière hypothèse : les bras fantôme sont bien issus d’un rayonnement de gaz chauffé à plusieurs millions de degrés par des particules projetés d’un trou noir situé au centre de la galaxie.

    - NVLOBS
Chargement...
X