Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Chronique] A quel moment l'islam a-t-il perdu la raison ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Chronique] A quel moment l'islam a-t-il perdu la raison ?

    Par AuteurNader Allouche / Dimanche 5 avril 2020

    Dans cette nouvelle chronique, Nader Allouche, fin connaisseur du monde arabe, explique pourquoi l'islam des lumières qui régna partiellement sur le monde n'est pas l'ancêtre de l'islam actuel comme certains le prétendent, mais au contraire, son adversaire historique. Explications.

    Malgré la pandémie sans précédent depuis la grippe espagnole qui touche la planète entière - monde musulman compris -, l'islam politique continue sa guerre, et vient de tuer plusieurs de nos concitoyens - encore! Comment mettre fin à ce virus plus fatal et plus insupportable que le Covid 19? Notre pays a des atouts et doit s'en servir. Le premier d'entre eux, c'est que ses musulmans sont arabes.

    En effet, nos beurs peuvent choisir entre deux islams qu'ils ont en héritage, et entre deux civilisations arabes antagonistes, et pour l'une soluble dans la France chrétienne et laïque. Ce n'est pas le cas des autres musulmans, pris au piège de la Ummah politique.

    SUR LE MÊME SUJET L'assimilation des musulmans, un combat perdu d'avance ?
    Dans le roman national arabe, qui est celui de mes parents, Aréthas V - de son vrai nom Al-Harith - est le père fondateur du watan araby. Cet émir de Syrie, patrice et gloriosissimus, régna à la même époque que le premier roi chrétien des Francs. Il est, en quelques sortes, "notre Clovis à nous".

    Protecteur glorieux des limes de l'Empire romain d'Orient, son règne inaugura une nouvelle civilisation chrétienne : la Syrie jacobite, qui combat, aujourd'hui, aux côtés de Bachar Al-Assad, 1384 ans après la défaite de Yarmouk - le Waterloo des Arabes et le Iéna de l'islam politique. Pourtant, les musulmans arabes se réclament de sa filiation. Et nous ferions bien de le rappeler au bon souvenir de nos jeunes de banlieues.

    SUR LE MÊME SUJET La Turquie accuse la France de “manquer de solidarité” pendant la crise sanitaire
    La Syrie jacobite, qu'Aréthas éleva au nez et à la barbe de l’Empereur Justinien Ier, mit au point le premier alphabet arabe et accoucha des premières littératures dans la langue que Mahomet parlerait aussi. Ce souverain pionnier donna un nouvel élan à l'irrédentisme arabe, et offrit aux siens la succession de la Nation syriaque et chrétienne. La civilisation arabo-syriaque, avec un petit chouiya d'hellénisme, était née. Et l'islam aussi.

    Une rupture civilisationnelle majeure pour le monde musulman
    Les premières civilisations islamiques - omeyyade et abbasside - sont en effet les héritières de la Syrie tardo-antique et chrétienne. Les Omeyyades, absolument arabo-syriaques, et les Abbassides, carrément hellénistiques. Mais ces deux civilisations, qui perdurèrent jusqu'au calife Al-Wathiq, ont aujourd'hui disparu. Il faut les réssusciter ou les musulmans n'auront pas d'avenir en France.

    Lorsque le calife Al-Moutawakil prit partie en faveur des traditionnistes et mit fin au moutazilisme - la théologie rationaliste et hellénistique de l'Etat abbasside -, il conduisit le monde musulman à une rupture civilisationnelle majeure. L'obscurantisme musulman est alors devenu la nouvelle école. Nous le payons aujourd'hui.

    Qu'on se le dise. Ceux qui nous vantent l'âge d'or de l'islam oublient de préciser que les musulmans qui l'ont produit étaient, en fait, les ennemis des ancêtres "anthropologiques" des musulmans d'aujourd'hui.

    Au XIXème siècle, un mouvement réformiste a bien essayé de ressusciter l'ancienne civilisation islamo-hellénistique, mais ce fut sans succès, parce qu'il lui aurait fallu ouvrir un schisme avec ses contemporains (ce qui était encore suicidaire). A contrario, d'autres mouvements, intégristes, ont réussi à s'imposer : les frères-musulmans et le salafisme.

    Depuis, les arabo-musulmans sont comme schizophrènes. L'époque de la falsafa (la philosophie islamique) leurs parait être l'âge d'or, mais leur doctrine religieuse actuelle rejette cette civilisation et les enfonce irréversiblement dans le déclin intellectuel et moral, collectif, en même temps que les intégrismes, qui les ont gagnés, ont accru l'emprise socio-culturelle de l'orthodoxie. C'est le serpent qui se mord la queue.

    Au XIXème siècle, un mouvement réformiste a essayé de ressusciter l'ancienne civilisation islamo-hellénistique, sans succès, parce qu'il lui aurait fallu ouvrir un schisme avec ses contemporains
    Pour s'en sortir, il leurs faudrait avoir le courage d'ouvrir le schisme qui n'a pas eu lieu au XIXème siècle. Ne désespérons pas. La Renaissance des hétérodoxies musulmanes, qui, aristotélo-platoniciennes, dessineraient aux beurs de France et de Navarre un avenir non-moins français que ne fut absolument hellénistique le moutazilisme des Abbassides, est possible.

    En attendant, des Arabes quittent la Ummah. Considérant que les civilisations omeyyade et abbasside étaient les épigones de l'Arabie romaine et syriaque d'Al-Harith, et que la civilisation islamo-traditionniste d'aujourd'hui est l'héritière de la Médine mahométane, ils ont décidé, comme moi, de choisir la première de ces deux Nations.

    Musulmans hellénistiques ou jacobites arabes : pour devenir Français, les Beurs ont le choix. Mais à trop attendre, nous pourrions vouloir (devoir?) choisir pour eux.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Par défaut [Chronique] A quel moment l'islam a-t-il perdu la raison ?
    Depuis que les Hommes sages ont étés confinés à l'isolement par les crétins !

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      [Chronique] A quel moment l'islam a-t-il perdu la raison ?
      L’Islam a perdu la raison lorsque des pseudo-musulmans ont commencé à bidouiller l’Islam.

      Ce texte est un déluge de mots savants, collés pour faire de belle phrases.. un peu à la Kamel Daoud, sans le tallent littéraire. Ce monsieur Allouche est une fawdha mentale..

      Commentaire


      • #4
        A quel moment l'islam a-t-il perdu la raison ?
        C'est la raison qui a perdu l'Islam
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          A quel moment l'islam a-t-il perdu la raison ?
          La bonne question est de savoir à quel moment les musulmans ont-ils perdu la raison ?
          L'islam n'a jamais perdu raison et il ne perdera jamais raison.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            [Chronique] A quel moment l'islam a-t-il perdu la raison ?

            La question qu'il y lieu de se poser est:

            A quelle moment (période aussi courte soit-elle dans le temps et l'espace) la raison en islam a t-elle fleurie dans le monde ? ...

            Commentaire


            • #7
              La question à mon avis doit être plus globale: les religions ont-elle une raison ?

              Parce que, on constate que les religions même si elles existent depuis des millénaires, l'homme est toujours malheureux. Les religions ne lui ont apporté que la haine de l'autre et des guerres.

              Commentaire


              • #8
                Sinon le seul point positif des religions monothéistes c'est qu'on ne mange de la chauves-souris.

                Commentaire


                • #9
                  hakimcasa : Sinon le seul point positif des religions monothéistes c'est qu'on ne mange de la chauves-souris.
                  Sans les religions, la vie sur terre n'aurait pas été possible. C'est grâce aux religions qu'on a appris le mal et le bien depuis des milliers d'années. Non seulement, on aurait mangé des chauves-souris, mais aussi des singes et des chats. On se serait marié entre frères et soeurs; s'adonnant à l'homosexualité, tuant pour le moindre motif;...on aurait juste disparu.

                  Les lois d'aujourd'hui sont la transcrition écrite du code moral transmis par les religions.

                  A force de s'éloigner de la religion, on perdera cette morale, on changera alors les lois écrites et on va finir par disparaître. C'est nous qui avons besoin des religions et pas le contraire.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    @sekrouf,

                    La bonne question est de savoir à quel moment les musulmans ont-ils perdu la raison ?
                    L'islam n'a jamais perdu raison et il ne perdera jamais raison.
                    C'est vrai que l'islam ne perdra jamais raison, mais il en faut beaucoup de clairvoyance pour que l'Homme ne perde pas raison, et seulement très peu de gens en ont et sont très minoritaires . Les personnes clairvoyantes ont eté subjuguées dans ce bas monde par des crétins abrutis qui ont pris l'autorité sur les textes religieux , ( Coran, évangiles, Bible ) et ont littéralement imposé leurs idées par des endoctrinements à outrance et abrutissantes, abêtissantes, stupidissantes et j'en passe ... Cette question montre toute l'influence de la raison sur la foi , qui peut être objective, clairvoyante , convaincante sur la nature spirituelle de la foi ou au contraire maléfique , satanique et perverse , car la raison peut être les deux, tout dépend de quel essence de pensée elle se manifeste. N'oublions pas qu'un abrutis se croira toujours avoir raison sur tout ce qui est et qu'une personne sensée se trouvera toujours perplexe devant la vérité .

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est grâce aux religions qu'on a appris le mal et le bien depuis des milliers d'années

                      Parle pour toi, moi je n ai pas besoin des religion pour sa. Et je dirais meme que ceux qui pour distinguer le bien du mal on besoin des religions on un probleme
                      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est grâce aux religions qu'on a appris le mal et le bien depuis des milliers d'années
                        Non, pas du tout.

                        Nombreux peuples qui n'ont jamais été en contact avec des religions monothéistes ont appris à faire la distinction entre le bien et le mal. Il ne faut pas croire que l'homme, sans les religions, serait un imbécile fini. Homo sapiens est espèce très intelligente et n'a nullement besoin des religions pour faire la différence entre le bien et le mal.

                        PS: le Code de Hammurabi a existé des siècles avant les Lois de Moïse.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est sur, quand on voit des pays mécréants et athée comme le Japon la Corée l'Islande ou les taux d homicide inciviltes et autres sont les plus bas du monde...

                          Commentaire


                          • #14
                            Wahrani : Les personnes clairvoyantes ont eté subjuguées dans ce bas monde par des crétins abrutis qui ont pris l'autorité sur les textes religieux , ( Coran, évangiles, Bible ) et ont littéralement imposé leurs idées par des endoctrinements à outrance et abrutissantes, abêtissantes, stupidissantes et j'en passe ... .
                            C'est vrai, mais n'est-ce pas ce bas monde un éternel combat entre le bien et le mal. Si le mal l'emporte, ce n'est pas par la faute du texte mais de notre corruption. On est tous responsable si le mal l'emporte et on doit tous se poser la question quant à notre contribution. On est pas que des spectateurs dans ce bas monde mais surtout des acteurs.
                            mario : Parle pour toi, moi je n ai pas besoin des religion pour sa. Et je dirais meme que ceux qui pour distinguer le bien du mal on besoin des religions on un probleme
                            T'es qui toi si ce n'est le produit de tes ancètres ?
                            Nombreux peuples qui n'ont jamais été en contact avec des religions monothéistes ont appris à faire la distinction entre le bien et le mal. Il ne faut pas croire que l'homme, sans les religions, serait un imbécile fini. Homo sapiens est espèce très intelligente et n'a nullement besoin des religions pour faire la différence entre le bien et le mal.

                            PS: le Code de Hammurabi a existé des siècles avant les Lois de Moïse.
                            Chaque peuple a eu un prohète comme le dit Dieu lui-même :وما كنا معذبين حتى نبعث رسولا
                            Il dit aussi :

                            ولو أنا أهلكناهم بعذاب من قبله لقالوا ربنا لولا أرسلت إلينا رسولا فنتبع آياتك من قبل أن نذل ونخزى
                            Ceci pour dire que chaque peuple était avertit quant au bien et le mal. D'aucuns ne peut dire à Dieu : ô Dieu je ne le savais pas.
                            Quant à la loi d'Hammurabi, elle existait Après Noé non !
                            fayçal sghir : C'est sur, quand on voit des pays mécréants et athée comme le Japon la Corée l'Islande ou les taux d homicide inciviltes et autres sont les plus bas du monde...
                            Merci à qui ? merci au confucianisme et au boudhisme qui ont touché toute cette partie du monde.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              T'es qui toi si ce n'est le produit de tes ancètres ?

                              Oui et alors? si mes ancetres sont les amerindiens je dois remercier le grand manitou.
                              Le bien et le mal se distingues meme par un gosse de 4 ans, le simple bon sens suffit sans aller chercher dieu la filo ou freud
                              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X