Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Austérité: L’Etat gèle ses dépenses et relève le plafond de la dette à international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Austérité: L’Etat gèle ses dépenses et relève le plafond de la dette à international

    Un projet de décret-loi qui sera examiné lors du prochain conseil de gouvernement prévoit de suspendre les engagements de dépenses non stratégiques et de dépasser le plafond de l’endettement extérieur prévu dans le Projet de Loi de Finances 2020

    Ce vendredi 3 avril, le SGG a transmis aux ministres le projet de décret-loi numéro 2.20.320 relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs et à la suspension des engagements de dépenses. Il sera examiné lors du prochain conseil de gouvernement.

    Dans une note explicative adressée aux membres du gouvernement (voir document en bas d’article), le ministère des Finances annonce la levée supplémentaire de dette à l’international, supérieure à à ce qui a été initialement prévu dans la Loi de Finances 2020.

    D’autre part, il sera procédé au gel des dépenses publiques considérées comme non stratégiques.

    Pour la dette à l’international, il s’agira de relever son plafond en devises et dans toutes ses formes. Le plafond prévu par la loi de Finances 2020 qui est de 31 milliards de dirhams, sera donc relevé.

    Les mesures d’austérité sont prises pour faire face à la chute des recettes fiscales due au ralentissement voire à l’arrêt de pans entiers de l’économie, de juguler les effets de la baisse des réserves en devises consécutive au fléchissement des exportations, à l’arrêt total des activités touristiques et aux transferts émis par les Marocains du monde.

    D’un autre côté, le budget sera dédié à l’effort important à consentir aux secteurs sociaux névralgiques en ces temps de crise sanitaire, la Santé en priorité, mais aussi le soutien au tissu économique et aux ménages. Le volet sécuritaire, à travers le budget du ministère de l’Intérieur sera lui aussi priorisé.

    Le document mentionne que certains secteurs ne seront pas concernés par le gel des dépenses publiques, à l’image des salaires des fonctionnaires, les marchés publics qui concernent le domaine de la santé, de la sûreté et les organismes gérés de manière autonome.

    « Les loyers, les factures d’eau, d’électricité et de téléphonie payés par le gouvernements », seront également exclus selon le document, comme c’est le cas pour la caisse de compensation, les bourses d’étudiants et les pensions de retraite, indique-t-on.

    Ces mesures sont prises dans le cadre de la gestion de l’impact économique mais aussi social de la pandémie du nouveau Coronavirus.


    ledesk

  • #2
    Aïe, Aïe... La résilience tant vendue de l'économie marocaine à fouter le camp;en toute évidence dynamiter par une microscopique bestiole !

    Commentaire


    • #3
      microscopique bestiole
      si microscopique qu'elle a mis 1/3 de l'humanité en résidence surveillée

      koun tehchem
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Fionto arrete de faire le clown.

        Commentaire


        • #5
          La meilleure chose que puisse faire le gvtv c est de s endetter a 100% de l etranger pour laisser le marche local aux entreprises qui ont besoin de liquidite durant cette crise.

          Commentaire


          • #6
            Mtim

            exactement et vue le taux d'intérêt il est préférable de faire un emprunt en devise.
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qui marche bien chez vous en economie actuellement ( maroc) pour daffirmer que l'endettement a 100 % soit la meilleure voie

              Commentaire


              • #8
                Qu'est ce qui marche bien chez vous en economie actuellement ( maroc) pour daffirmer que l'endettement a 100 % soit la meilleure voie
                D'abord il faut trouver les banques prêtes à leur faire des crédits; tous les pays industrialisés vont recourir à de forts endettements alors l'argent se fera rare et cher malgré l'engagement des banques centrales à renflouer massivement leur économie , je vois pas quels seront les arguments et les garanties que peut faire valoir le Maroc d'autant qu'il est déjà bien trop endetté !
                Dernière modification par pioto, 06 avril 2020, 18h50.

                Commentaire


                • #9
                  Le conseil de gouvernement, réuni lundi 6 avril à Rabat sous la présidence de Saad-Dine El Othmani, a adopté le projet de décret-loi n° 2.20.320 relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs. Un seuil fixé à 31 milliards de dirhams (3,009 milliards de dollars) pour cet exercice budgétaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    sur les presques 200 Etats dans le monde qui vont emprunter de l'argent le Maroc fait partie des bons élève voir très bons élèves donc il empruntera toujours moins chère que 2/3 des États qui vont sortir sur le marché international.

                    de plus en cas de gros pépins le Maroc pourra toujours utilisé son assurance garanties qu'il a auprès du FMI....
                    sa sert a sa les assurances

                    Le problème c'est pas d'avoir du Dirham l'Etat peux réorienter le budget mais des devises c'est pour sa que le Maroc doit sortir a l'internationale
                    Dernière modification par Hand, 07 avril 2020, 03h34.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X