Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une centaine de Sahraouis bloqués à l'est du mur des Sables sur décision du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une centaine de Sahraouis bloqués à l'est du mur des Sables sur décision du Polisario

    Une centaine de Sahraouis, dont 26 femmes ainsi que des enfants, se trouvent bloqués à l’est du mur des Sables suite à une décision du Front Polisario.

    Selon le média pro-Polisario Futuro-Sahara, ces Sahraouis se trouvent ainsi sur une «terre aride», en plein désert, au niveau des frontières séparant l’Algérie et le Maroc.

    Une source sur place, contactée par le média, a confié qu’un responsable militaire algérien au poste de contrôle des frontières le plus proche de cette zone a informé que les dirigeants du Front Polisario s’opposent à leur rapatriement vers les camps de Tindouf.

    «Il s’agit, pour la plupart d’entre eux, de nomades contraints par les conditions imposées par la pandémie du nouveau coronavirus de retourner dans les camps de réfugiés» qui se trouvent désormais dans des conditions difficiles après la décision du Polisario.
    Ya biladi

  • #2
    " Il s’agit, pour la plupart d’entre eux, de nomades contraints par les conditions imposées par la pandémie du nouveau coronavirus de retourner dans les camps de réfugiés" qui se trouvent désormais dans des conditions difficiles après la décision du Polisario-.

    De soi-disant "séquestrés " sahraouis préférant rejoindre leurs geôles à Tindouf au lieu de rejoindre la mère "Patrie" marocaine, cela laisse dubitatif.

    Commentaire


    • #3
      Ça ne laisse debutatif que les chitas qui soutiennent les harkis traîtres, ces derniers refusent l'entrée des sahraouis, femmes et enfants qui se sont trouvés en plein désert à la merci des aléas climatiques, ça en dit sur la supposée protection des sahraouis que n'arrêtent pas de nous parasiter les oreilles à la longueur des jours de propagande débile, les criminels aux ordres du brigand de grand chemin le harki traître en chef.

      Commentaire


      • #4
        Une autre énigme mériterait également examen et à savoir: pourquoi les Sahraouis espagnols de plein droit préfèreraient leurs "geôles" de Tindouf au lieu d'immigrer en Espagne comme le rêvent tous les Marocains?

        - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

        «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

        Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

        Mais une question centrale reste posée puisque le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?-.

        Ya...bi.

        Commentaire


        • #5
          J ai cru que les sahraouis sont séquestré et ne peuvent ni sortir ni entré voilà qu on découvre que c est le contraire
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            Bien sur qu ils se séquestrés ! Une partie de la famille , les plus jeunes sont à Cuba ou Espagne, les grands dans les camps . Pour fuir il faut le faire en famille.

            la majorité des soit disant réfugiés sont des originaires du Sahara Oriental , des mauritaniens, des maliens etc . Votre régime faussaire à crée une situation qui finira par vous exploser à la figure dans pas très longtemps

            Commentaire


            • #7
              Oui upup tu peux rêvé. Depuis 62 et vous attendez que notre pays explose juste comme les pieds noirs.
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire


              • #8
                La tu deviens sérieux

                Commentaire


                • #9
                  " J ai cru que les sahraouis sont séquestré et ne peuvent ni sortir ni entré voilà qu on découvre que c est le contraire "

                  Ceux que le cynique et pervers feu Hassan II appelaient des "séquestrés " étaient les prisonniers des FARces (d'où leur dénomination les " FARceurs") du Polisario.

                  En effet, le dictateur Hassan II récusait totalement que des "FARceurs" puissent être détenus par le Polisario dès lors qu'il récusait l'existence de celui-ci (Cf. "Notre Ami le roi" de Gilles Perault).

                  - Maroc: 12 ans de prison pour une lettre au roi
                  (…).

                  Douze ans de prison pour une simple lettre adressée au roi ? L’histoire de Kaddour Terzhaz, un franco-marocain de 72 ans, retraité de l’armée de l’air marocaine est abracabrantesque. A moins qu’il ne s’agisse d’un règlement de compte de la part de certains généraux influents…

                  Cet officier supérieur marocain, marié à une Française – d’où sa double nationalité – avait sous sa responsabilité directe, dans les années 1970 et 1980, les pilotes chargés de bombarder, dans le Sahara, les colonnes du Polisario. Certains d’entre eux ont été faits prisonniers par le Polisario.

                  A l’époque, le roi Hassan II ne voulaient pas entendre parler de ces hommes. Ils étaient, à ses yeux, des « disparus » : Reconnaître qu’ils étaient prisonniers, c’était, déjà, admettre l’existence de la guérilla indépendantiste….

                  L'Express.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais il convient aussi de préciser que de nombreux "FARceurs" avaient refusé leur retour en dictature marocaine pour cause qu'en se nationalisant Sahraouis, ils étaient éligibles à l'acquisition de plein droit de la nationalité espagnole, ce rêve de tous les Marocains.

                    - Face à l'impasse du conflit, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, présente le 19 février 2002 quatre options: l’organisation d’un référendum, la mise au point d’un large statut d'autonomie, le partage du territoire et le désengagement de l'ONU, option refusée par le Conseil de sécurité.

                    Signe de raidissement du conflit, le 27 février 2002, le président algérien Abdelaziz Bouteflika se rend dans les camps de réfugiés du Front Polisario, c’est la première visite d’un président algérien. Le 18 juin 2002, cent prisonniers de guerre marocains sont libérés par le Polisario. Mais 1262 prisonniers restent détenus selon Rabat-.

                    Médiapart.fr, le 22 mars 2008

                    Commentaire


                    • #11
                      - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

                      «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique.

                      Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

                      Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

                      Mais une question centrale reste posée puisque le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

                      Ya...bi, le 06/10/2016

                      Commentaire


                      • #12
                        " Oui upup tu peux rêvé. Depuis 62 et vous attendez que notre pays explose juste comme les pieds noirs." Medgasen

                        Monsieur,

                        Veuillez à faire preuve d'empathie face aux forumistes marocains car comme vous devez le savoir, ils sont atteints de troubles psychiques (voir infra).

                        Merci d'en prendre bonne note et salutations.

                        - El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

                        Tel Quel, Le 28 janvier 2015

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X