Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Instruction du Premier ministre pour de meilleures conditions de gestion des dons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Instruction du Premier ministre pour de meilleures conditions de gestion des dons

    Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a émis dimanche une instruction à l’adresse des membres du gouvernement et des walis à l’effet d’assurer "les meilleures conditions d’encadrement et de gestion des dons" issus de l’élan de solidarité exprimé par les particuliers et les opérateurs économiques aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger pour lutter contre la propagation du coronavirus.

    "En application des directives de Monsieur le Président de la République, le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a émis une instruction à l’adresse des membres du gouvernement et des walis, à l’effet d’assurer les meilleures conditions d’encadrement et de gestion des dons issus de l’élan de solidarité exprimé par les particuliers, les opérateurs économiques ainsi que par diverses parties intéressées, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger", précise un communiqué des services du Premier ministre.
    "Concernant les ressortissants algériens à l’étranger, les partenaires économiques de l’Algérie, les associations et Organisations non gouvernementales (ONG) étrangères souhaitant effectuer des dons, ils seront orientés vers les postes consulaires et diplomatiques qui auront pour missions de recenser ces dons et d’arrêter les modalités de leur acheminement après en avoir informé le Ministère des Affaires Etrangères", ajoute la même source.
    Il est souligné par ailleurs, qu'"outre les contributions en numéraires qui seront versées sur les comptes dédiés à cet effet, les dons en nature se verront orientés en priorité pour satisfaire les besoins exprimés par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, notamment pour les matériels et équipements médicaux dont une liste est portée en annexe à l’instruction".

    S’agissant des dons à l’intérieur du pays, et "après avoir encouragé les initiatives engendrées par l’élan de solidarité exprimé par l’ensemble des composantes de la société, l’instruction s’attache, précise-t-on, à définir les règles devant présider à l’harmonisation, sur le terrain, de l’actiondes pouvoirs publics et de tous les acteurs impliqués", conformément à une démarche claire.

    Au sujet des matériels et équipements médicaux, "tous les dons relevant de cette catégorie doivent être acheminés vers la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) qui en assurera le stockage et la comptabilité sous la supervision du ministère de la Santé. Ce dernier communiquera aux wilayas les lieux de stockage et veillera à la distribution des dons selon les priorités nationales arrêtées", précisent les services du Premier ministre.

    Concernant les autres dons en nature, "l’encadrement de l’opération de recensement de ces dons, leur stockage et leur distribution au niveau local est du ressort, indique le communiqué, du wali territorialement compétent qui mettra en place un module dédié au sein de la commission de wilaya".
    "Les départements ministériels recevant des dons en nature doivent aviser la cellule nationale de crise à travers son module dédié qui en fixe la destination", ajoute la même source.
    Il est indiqué en outre, que la distribution des dons en nature se fera, "en priorité, au profit des familles nécessiteuses préalablement identifiées au moyen du dispositif initié sous le contrôle des ministères de l’Intérieur et de la Solidarité nationale et associant les comités locaux installés conformément à l’instruction du Premier ministre précédemment émise à cet effet".
    "Par ailleurs, à titre exceptionnel, le ministère du Commerce et les responsables des services de sécurité ont été instruits en vue de mettre les produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène non périmés et ayant fait l’objet de saisie à la disposition des walis dans le cadre du même dispositif", précise la même source.

    Enfin, et "partant du constat que la distribution des dons en nature renvoie parfois des images attentatoires à la dignité des citoyens nécessiteux en provoquant des regroupements aussi anarchiques que dangereux pour leur santé, les walis ont été instruits en vue de sensibiliser les autorités locales, ainsi que toute la chaîne de solidarité impliquée, à l’effet de bannir ce genre de pratiques", indique le communiqué.

    A ce titre, "il appartient aux responsables locaux de privilégier, en toutes circonstances, le mode de distribution directe, sur les lieux de résidence des familles ciblées".
    Dans le même sillage, et "pour éviter toute forme de stigmatisation des personnes, des familles et notamment des enfants en situation de précarité sociale, ces mêmes responsables sont appelés à mettre fin à la médiatisation des opérations de distribution de produits", conclut le communiqué des services du Premier ministre.


    APS


  • #2
    les meilleures conditions d’encadrement et de gestion des dons
    Pour faire en sorte que cette argent passe exclusivement par les maffieux ? NON !
    Fichtrement Non
    !
    Il n'y a qu'à voir les camions d'aides venus de toutes parts pour les habitants de BLIDA,
    et comment plusieurs d'entre eux ont été détournées !

    La seule démarche à suivre est que chaque clinique et hôpital exprime ses propres besoins en matériel et en produits,
    • Puis les éventuels bénévoles prennent contact avec cette structure qui est en manque. Ils peuvent le faire individuellement ou s’organisent entre eux pour fournir ce qui manque.
      Toutes les structures de l'état doivent leur faciliter l'acheminement. Et c'est tout.
      En aucun cas ces agents de l'état ne doivent avoir droit sur ces aides. Aucune !
    • Ne jamais donner l'argent en nature. Car aucune confiance en ces Mafieux qui sont à tous les nouveaux de ce système !

    N'en parlons même pas de ce qui se passe à la pharmacie centrale et le trafic de la manne de l'import/import des produits médicaux qui s'y passe, et comme les surfacturations et les détournements aussi.

    D'ailleurs cette épidémie est aussi une chance pour certains rapaces !

    Il n'y a qu'à voir les surfacturations ODIEUSE et IGNOBLES sur les centaines de milliers masques importés hier, pour comprendre l'ampleur du désastre de l'IMPORT/IMPORT qui a ruiné tout le pays.
    Dernière modification par Pomaria, 06 avril 2020, 21h45.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Quand on décide de faire un don, on choisit des gens respectables à qui donner.

      Il existe une multitude d'associations caritatives en Algérie comme à l'étranger qui acheminent vers l'Algérie tout don.
      Faites le choix de ces dernières, votre don fera une petite différence.

      Commentaire


      • #4
        Je me souviendrai toute ma vie des dont des États-Unis d'Amérique suite au séisme de 1980 d'el Asnam.
        J'ai retrouvé des chalets offert par les USA avec l'inscription "dont des USA pour El-Asnam" devant chaque petit porte.
        L'ensemble a été détourné par l'ANP via leurs "service d'action social" GSAS de l'époque pour en faire un centre de vacances pour officiers. Plus de 1200 petit chalet pouvant accueillir une famille de cinq personnes équipées jusqu'àux ustensiles de cuisine et jouets pour enfants.

        Alors j'imagine si vous leurs donnez de l'argent liquide... Les banques suisses seront heureuse de l'accueillir.

        Commentaire

        Chargement...
        X